Le système scolaire français - les chefs d'établissement
Un système à l’origine très centralisé Le système scolaire français est traditionnellement très centralisé et entre les mains de l’État (évolution tout au long du XIXe siècle). Une décentralisation commencée il y a vingt ans A partir de la loi de 1983 entrée en vigueur en 1986, les collectivités territoriales reçoivent certaines compétences de gestion, mais l’État conserve le contrôle du pédagogique (programmes ; examens ; formation, recrutement et rémunération des enseignants et des personnels de direction). Outre le ministère de l’éducation, le ministère de l’agriculture a la tutelle de certains établissements.
Les évolutions du métier de chef d’établissement
1En décembre 1994, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiait un dossier intitulé « Diriger un établissement scolaire ». Après avoir relevé des différences notables entre les systèmes éducatifs, l’introduction s’achevait par l’expression du « sentiment que la période des mutations, voire des ruptures ou des tumultes n’est pas close, et qu’en définitive c’est peut-être – probablement – au niveau de ses éléments constitutifs (“périphériques”) que de vastes organisations comme les systèmes éducatifs peuvent évoluer ». 2Près de vingt ans plus tard, cette vision prémonitoire s’est en partie réalisée. La plupart des systèmes éducatifs ont vécu des bouleversements importants et la conviction est désormais acquise que c’est de la base et non du sommet que l’École peut se réformer et progresser.
Diriger, c’est faire confiance
Comment devient-on personnel de direction ? Quelle motivation, quel élan poussent à quitter la salle de classe pour rejoindre les bureaux de l’administration ? Longtemps enseignante en ZEP, Anne Panvier a franchi le pas et est aujourd’hui proviseure adjointe du lycée Louis-Girard de Malakoff. Rencontre avec une personne passionnée par son métier, comme elle l’était par son travail de professeure. L’envie de passer le concours de direction est venue peu à peu, presque naturellement, nourrie par une expérience riche dans le milieu associatif. Professeure de français dans des collèges de l’enseignement prioritaire pendant quinze ans, Anne Panvier s’est investie en parallèle dans l’éducation populaire, notamment à l’IFAC. « J’ai beaucoup appris en étant animatrice et en formant à l’animation.
Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ?
Le chef d'établissement "manager" devenait ainsi le maillon important du pilotage local du système éducatif. Rouage essentiel d'un dispositif qui conservait malgré tout une organisation verticale et prescriptive, il devait être formé au management afin d'améliorer l'efficience de son action, assurer dans une forme de compétition entre établissements les meilleurs résultats au vue d'indicateurs de performances. Rien de surprenant à ce qu'il puisse à terme dans ces conditions recruter "ses" personnels, les évaluer ( seul ? ) .... Cette vision, et l'évolution est d'abord venue du monde de l'entreprise, n'a pas résisté à la révolution des communications numériques qui bouleverse notre rapport à l'espace et au temps, et facilite l'émergence d'un monde de partage et de collaboration, plus horizontal, plus empathique.La notion de gouvernance se substituant progressivement à celle d'administration ou de direction, le management des organisations publiques ou privées a de la même façon évolué.
Oral du concours de chef d'établissement. Quatre types de questions.
Lors de votre entretien, le jury a finalement le choix de vous poser quatre types de question : 1-Des « questions de connaissances ». Elles peuvent porter sur votre établissement (la DGH, le budget, le contrat d’objectifs, le projet d’établissement), l’établissement en général et ses différentes instances (conseil d’administration, conseil pédagogique, commission permanente, conseil de discipline, conseil de classe, conseil d’enseignement, etc), sur votre académie (son projet, sa géographie, ses spécificités socio-économiques), sur « les grands chiffres » de l’Education nationale (son budget, le nombre d’élèves ou d’étudiants, le coût annuel moyen d’un collégien ou lycéen, les taux de réussite aux examens, …), sur l’actualité de l’Ecole et en particulier les réformes en cours; enfin sur le rôle des acteurs de l’éducation (Ministre, Recteur, IA-IPR, DASEN, …), sur les instances nationales (CNESCO, CNVL, CNEE, ….) ou quelques dates ou « tournants » historiques pour l’Ecole. Bon courage.
Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 3 janvier 2002
Le protocole d'accord relatif aux personnels de direction marque une étape importante dans l'évolution du statut et des missions des chefs d'établissement dont le métier s'est profondément transformé dans le contexte d'autonomie renforcée des établissements. Ce protocole est le fruit d'un dialogue qui avait débuté avec les travaux conduits par le recteur Blanchet dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée et qui s'est poursuivi avec les différentes directions du ministère de l'éducation nationale. Les établissements sont porteurs de l'ambition et de la volonté de progrès du système éducatif.
Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal
Qui s'intéresse au Principal de collège Pierre-Jean Briard ? Il n'est pourtant ni incorporel ni intemporel, mais il ne correspond à aucune des définitions qui s'étalent dans les circulaires dithyrambiques du ministère le décrivant comme représentant de l'État. Représentant de l’État ; certes ! mais sans les fastes de la République. Pierre-jean Briard, se transforme à la demande en opératrice de saisie, standardiste, archiviste, vaguemestre ou surveillant de récré. Ses dossiers dépassent d'une armoire brinquebalante aux étagères atteintes de strabisme.
Décret n°2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale.
Chapitre II : Dispositions relatives au recrutement. Les personnels de direction sont recrutés : 1° Dans le grade de personnel de direction de 2e classe :
Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki
Par Nicolas ThillDernière mise à jour : janvier 2020 Au sein des administrations publiques, les relations hiérarchiques se structurent dans un système pyramidal. En effet, à l’origine, l’administration s’est développée autour des notions d’ordre public, de sécurité publique. Donc, ce qui était essentiel, c’était de faire régner l’ordre, la paix publique. Pour cela, l’important c’est qu’un ordre une fois décidé soit rapidement et correctement exécuté. Il ne doit donc pas y avoir de place à l’interprétation.
Arrêté du 7 août 2012 relatif à l'entretien professionnel des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale
Les personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale régis par le décret du 11 décembre 2001 susvisé et les fonctionnaires détachés dans ce corps font l'objet, à l'issue d'une période de référence de trois années scolaires couverte par leur lettre de mission, de l'entretien professionnel prévu à l'article 21 de ce décret selon les modalités fixées par le présent arrêté. Cet entretien professionnel est conduit par l'autorité hiérarchique ayant établi ou visé la lettre de mission pour les personnels de direction mentionnés aux premier et troisième alinéas de l'article 2 du décret du 11 décembre 2001 susvisé, qu'ils exercent les fonctions de chef d'établissement ou de chef d'établissement adjoint. Pour ceux mentionnés au quatrième alinéa de l'article 2, cet entretien professionnel est conduit par le supérieur hiérarchique direct.
Prise de fonctions du chef d'établissement
De la réception de son arrêté de nomination à la prise de connaissance de sa lettre de mission, le chef d'établissement nouvellement affecté découvre l'EPLE, son fonctionnement et son environnement. Au terme de la période d'observation active et de diagnostic, il propose des objectifs et axes de progrès qu'il soumettra à son autorité de tutelle : inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) ou recteur. C'est à l'issue d'un échange avec cette autorité que sera rédigée sa lettre de mission. 1.