Pierre Dardot et Christian Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle
1Le dernier livre de Dardot et Laval a pour but, comme ils l’écrivent dans l’introduction, de « refonder le concept de commun ». D’une part, il s’agit d’articuler les pratiques contemporaines qui trouvent leur sens dans l’utilisation de ce concept et les institutions parfois très anciennes qui ont déjà donné un sens à ce même concept. D’autre part, il s’agit de faire du commun un principe de compréhension de l’action humaine et un principe réel d’action. 2En s’en tenant ici à une formulation relativement large, on peut dire que le problème du commun est le problème de la possibilité de soustraire une chose à la propriété privée aussi bien qu’à la propriété publique, pour faire de cette chose un usage qui puisse bénéficier à tous ceux qui sont concernés. 5La première partie est consacrée à l’émergence du commun, à la fois comme réalité pratique et comme concept distinct. 1 Elinor Ostrom, Gouvernance des biens communs Pour une nouvelle approche des ressources naturelles ((...)
Benjamin Coriat : «L’idéologie propriétaire a atteint ses limites»
Des logiciels libres aux licences Creative Commons en passant par l’autopartage et les garderies autogérées, les communs apparaissent comme autant de solutions, trouvées ou en gestation. Professeur d’économie à l’université Paris-XIII, Benjamin Coriat a coordonné l’ouvrage le Retour des communs et la crise de l’idéologie propriétaire (éditions les Liens qui libèrent). Vous affirmez que nous vivons un moment marqué par le retour des communs. Que recouvre cette notion ? Les communs sont des formes d’organisations sociales autour d’une ressource naturelle en accès ouvert, comme un pâturage, un moulin à grains ou un lieu de pêcherie… Ce sont là les communs qui nous viennent du passé. Derrière la notion de commun, il y a l’idée qu’une propriété partagée peut être une forme très efficace pour gérer et enrichir des ressources. Comment faire le lien entre le monde des communs et l’aspiration à échanger des biens et services sans passer par la monnaie ? Avec les communs, que devient l’Etat ?
Balades urbaines autour des communs - Remix Biens Communs
Documents correspondant à Balades urbaines autour des communs L'objectif des balades urbaines autour des communs est de donner à voir des exemples concrets de communs, et rencontrer des acteurs impliqués dans leur production, gestion et défense. Les parcours ont été choisis pour permettre d'observer comment les projets autour des communs foisonnent des nouvelles formes d’organisation sociale en mesure de créer des conditions concrètes d’exercice de la démocratie par tous les citoyens, de lutter contre les logiques d’inégalités dominantes et de retrouver le sens des limites de la biosphère. L'observation des projets et les témoignages et débats avec les acteurs rencontrés alimente un questionnement sur : l'inventivité des formes d’organisation sociale mises en place (quel définition des règles ? Les balades sont ouvertes à tout public. Cette initiative a été lancée sur proposition de Silvia Marcon, directrice de la [ Fondation de l’Écologie Politique]. Notes
Liste de questions
La démocratie locale à l'épreuve des communs
Soutenez le festival par un don : collecte en cours sur HelloAsso ! Le temps des communs : le programme ! Trier les événements Jour après jour Mots à mots Flux RSS des événements M’abonner à la Newsletter Rechercher sur une carte Ajouter un événement Pour que votre événement apparaisse sur le site c’est simple : Connectez-vous à OpenAgenda Ajoutez votre événement. Tous les contenus de ce site sont en Creative Commons By SA - Propulsé par WordPress
Refaire société : Quels nouveaux lieux de convivialité
Où s’élabore la convivialité ? Comment se construisent les réseaux sociaux ? Sont-ils réellement des espaces de sociabilité ou n’en sont-ils qu’une illusion, voire une déformation ? Le Forum de la République des idées est largement revenu sur un diagnostic de repli, celui d’un rétrécissement du commun, explique Pauline Peretz de la Vie des Idées. « Pourtant, la disparition des lieux traditionnels de sociabilité s’accompagne aussi de la création de nouveaux lieux de sociabilité que sont les Indignés, les Amap, les monnaies complémentaires, les réseaux sociaux… Autant de lieux qui sont la marque d’un nouveau lien, d’un nouveau ciment entre leurs membres, reliés par un projet commun et pas seulement par l’action politique ». La convivialité et l’entraide : solutions contre la maltraitance des sociétés contemporaines Image : « Un autre monde est possible », le slogan altermondialiste, photographié par Nicolas Haeringer. « Nos systèmes sont malades. Image : Burning Man 2010 par Jonan Design.
Biens communs
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les biens communs correspondent en économie à l'ensemble des ressources, matérielles ou non, qui sont rivales et non-exclusives. Traiter un bien commun comme un bien privé conduit à sa destruction, comme l'a souligné Garrett Hardin. Dès lors se pose la question de sa régulation. En politique économique on oppose souvent le bien public, assuré par l'Etat, du bien privé, réglé par le marché. Dès lors le bien commun est défini comme relevant d'une appropriation, d'un usage et d'une exploitation collectifs. Les biens communs se distinguent d'un bien public caractérisé par sa non-rivalité et d'un bien privé individuel. Histoire : le renouveau des communs[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge, dans le cadre du régime féodal, les biens banaux (ou biens communaux) sont des biens gérés en commun par les occupants du domaine seigneurial. Biens communs immatériels[modifier | modifier le code] Enjeux et polémiques[modifier | modifier le code]
Le retour des communs
Alors même que la notion de droits « exclusifs » reconnus au propriétaire individuel connait depuis quelques trois décennies une phase de durcissement et d’extension continue à de nouveaux objets (vivant, logiciels, semences, médicaments, savoirs traditionnels,....) on assiste, comme s’il s’agissait d’une « contre-tendance » à la montée de revendications et de pratiques pour mieux garantir différents types de « communs » conçus et administrés par des collectifs d’acteurs aux configurations multiples. C’est ainsi que les « communs », qui consistent non en une négation des droits de propriété mais en des formes nouvelles de partage et de distribution des attributs de ce droit (sous la forme de droits d’accès, d’usage, de prélèvement ...) entre différentes parties prenantes, connaissent aujourd’hui un formidable regain.
OpenFoodNetwork : outil d’achat groupé libre et ouvert ! | Cré-sol : Le blog !
Début janvier avec Simon Sarazin et Marion Rousseaux, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Myriam Bouré , contributrice au projet OpenFoodNetwork, un service d’achat/vente groupé libre et ouvert. OpenFoodNetwork commence à se développer rapidement en Australie ou encore en Afrique du sud et, bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup d’utilisateurs en Europe, cette initiative pourrait répondre à de nombreux besoins… et la communauté française, toute récente, ne demande qu’à se renforcer : OpenFoodNetwork, kezako ? OpenFoodNetwork est un service d’achat/vente groupé en ligne basé sur un logiciel libre qui permet de gérer des commandes parmi un catalogue de produits proposés par différents producteurs ou distributeurs (citoyens, groupements d’achat, entreprises,…). Ce qu’il faut globalement retenir d’OpenFoodNetwork, c’est qu’il est assez ouvert pour servir des usages très variés : Voir en plein écran | Me positionner sur la carte Envie d’essayer ?