#ClasseTICE - Élaborer des plans de trav... TedEd. Créer des leçons en vidéo Article mis à jour le 3 décembre 2015 par Fidel Navamuel TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Il suffit d’indiquer l’URL YouTube de la vidéo que vous souhaitez utiliser. Sous le lecteur de la vidéo, vous avez accès à quatre menus : Watch , Think, Dig Deeper, Discuss, …and finally C’est dans ces menus que vous allez pouvoir apporter des compléments et solliciter la réflexion et le travail de vos étudiants. Think. Dig Deeper. … and finally est le lieu pour le mot de la fin.
La prise de notes : plus efficace à la main ou à l'ordinateur? Un texte d'Ève Christian Une étude menée par deux psychologues d'universités américaines, Pam Mueller, de Princeton, au New Jersey, et Daniel Oppenheimer, de l'Université de Californie à Los Angeles, répond à la question. Ils ont demandé à des étudiants d'assister à une conférence et de prendre des notes, puisqu'ils seront ensuite questionnés sur son contenu. Ils étaient divisés en deux groupes, l'un ayant droit à l'ordinateur et l'autre, à du papier et des crayons. À la fin de la conférence, afin de détourner leur concentration et de leur changer les idées, on leur a fait réaliser trois tâches, dont une faisait grandement appel à leur mémoire. RésultatsLes deux groupes ont répondu de façon équivalente aux questions concernant les données factuelles. La deuxième partie de l'expérience consistait à vérifier, une semaine après la conférence, l'efficacité de la méthode de prise de notes en ce qui a trait à la mémorisation. Une petite liste pour la fin de semaine? C'est sérieux.
Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main. La véritable valeur ajoutée de Pixiclip réside dans la possibilité d’enregistrer ce qui se passe sur votre tableau blanc. L’enregistrement des clips vidéos est très simple à réaliser et ne nuira pas à votre concentration. Pixiclip permet de rendre vos clips privés et même de les protéger par des mots de passe. Pixiclip est gratuit. Lien : Pixiclip Sur le même thème
Wideo. Studio de création de vidéos d’animation pour tous – Les Outils Tice Wideo est un outil en ligne qui fournit un véritable studio professionnel pour créer facilement des vidéos d’animation. Wideo peut être ainsi utilisé comme un formidable outil pour réaliser des présentations animées créatives. Il peut être utilisé aussi bien par les enseignants que par les apprenants pour réaliser des petits clips vidéos qui devraient favoriser l’attention des élèves. Que ce soit pour créer un tutoriel, illustrer un concept ou un point d’un cours dans une présentation ou encore pour la formation à distance, Widéo offre de nombreux usages possibles dans le monde de l’éducation. WeVideo permet de manière relativement simple de créer des petites animations façon dessin animé. Tout fonctionne ici sur un système de templates ou modèles auxquels vous allez pouvoir donner vie via toute une série de pré réglages et d’animations pré définis. Une fois terminé, votre clip peut être exporté et partagé par mail ou sur les réseaux via YouTube. Lien : Wideo Sur le même thème
Prendre des notes à la main est plus efficace qu'au clavier L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus De plus en plus, les tablettes, claviers et smartphones prennent la place du stylo et du calepin pour prendre des notes, que ce soit en cours, en réunion professionnelle ou lors de conférences. Ce choix pourrait bien être le mauvais. Dans cette expériences, les participants devaient écouter une mini-conférence sur un sujet donné (par exemple, la vie et la mort des civilisations) puis répondre à des questions posées par un examinateur qui testait ce qu’ils avaient retenu. Les concepts mieux activés Pour la mémorisation de données factuelles, le stylo et le clavier arrivaient à égalité. Les raisons de cet avantage sont essentielles : à cause de la plus grande rapidité de prise de notes offerte par le clavier, les auditeurs ont tendance à tout noter, y compris de façon littérale en rapportant les propos exacts de l’orateur. La main, outil optimal ?
Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :
ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos Dernière mise à jour le 27 août 2023 Comment projeter ou partager une vidéo Youtube dans une interface propre sans pubs et sans distractions ? Le site YouTube propose une interface conçue pour garder le visiteur le plus longtemps possible avec de nombreuses sollicitations. C’est par exemple le cas des vidéos connexes qui nuisent à la concentration et favorisent le zapping. Voici une liste mise à jour en septembre 2023 de six outils qui vont vous permettre de regarder ou de partager une vidéo Youtube avec vos élèves dans une interface adaptée. Attention, aucun de ces outils ne sert à télécharger des vidéos Youtube. Digiview. S’il ne doit en reste qu’un, retenez Digiview. Il suffit de renseigner l’url de la vidéo présente sur YouTube. SafeShare.tv. Safeshare.tv est une des ressources les plus connues pour proposer une vidéo Youtube dans un environnement propre à la concentration. En créant un compte, vous pourrez même mettre de côté des playlists avec plusieurs vidéos. WatchKin. ViewSync.
Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question! Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial. Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information. Poser des questions De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc. Des intervenants, auteurs de récits dans Profweb et chercheurs universitaires ayant étudié l’efficacité de la prise de notes ont partagé leurs réflexions sur ce thème et guidé les participants du webinaire à travers les différents enjeux qui y sont liés. Proposer des réponses
Outils numériques pour travailler les activités langagières Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ). Exploitations pédagogiques possibles : Pour l’histoire des arts, créer des images enrichies sous forme d’un travail personnel de recherche ou bien de manière collaborative pour groupes. Site : Vidéo explicative : Online voice recorder Caractéristiques : Site gratuit en ligne. Exploitations pédagogiques possibles : Le fichier au format MP3 peut être sauvegardé sur son ordinateur et ensuite mis en ligne sur un Padlet. Site :
10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux. La création d’une image impactante est désormais à la portée de tous grâce à des éditeurs en ligne simples à utiliser. Voici une sélection de dix d’entre eux. Canva J’ai déjà présenté Canva ici même. PicMonkey C’est un véritable studio de création Photo que vous propose PicMonkey. Pablo Si vous souhaitez créer des images ou des illustrations pour les réseaux sociaux c’est Pablo qu’il vous faut. PhotoVisi Photovisi est un outil assez ludique qui permet de jongler avec vos photos et de faire des collages ou montages. BeFunky Interface et ergonomie particulièrement soignée avec BeFunky. Infogram On oublie la photo un instant pour nous intéresser à Infogram que j’ai déjà eu le plaisir de présenter ici et que j’utilise régulièrement pour mes propres besoins. Piktochart Je vous ai déjà parlé également de Piktochart. Quozio