Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ? (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance). Dans la plupart des projets de gestion de changement, on entend toujours ce même refrain : il faut (on va / nous devons) communiquer, communiquer, communiquer. C’est à ce moment que l’ensemble de l’assitance lève les yeux au ciel. Premièrement parce que cela a déjà été dit dans des initiatives de changements précédentes, pour un résultat, au mieux mitigé. L’objectif de ce second article sur la conduite du changement est de donner quelques indications pour mieux “communiquer, communiquer, communiquer” (ok : j’arrete). Pourquoi communiquer ? Dans une initiative de changement, la communication a trois objectifs principaux : Il s’agit des trois points principaux à conserver à l’esprit dès lors que vous vous engagez dans une telle initiative. Multiplier les canaux Une chose essentielle est de multiplier les espaces d’échanges au sujet du projet. Logiciel social ?
Les études, à quoi ça sert ? Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.
Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral. Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal". Le traitement multispacial des informations est également de vigueur dans leurs cerveaux, ce qui n'est pas le cas dans les cerveaux de sujets "normaux", cela s'exprime par une hypersensibilité des personnes touchées par la douance. L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau complique encore le fonctionnement de celui-ci. Un problème simple pour les personnes atteintes de douance ne l'est pas vraiment.
The Basics of Prezi | Prezi Support 18 trucs pour contrer la résistance au changement | Quotient Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Une réflexion sur les perspectives personnelles du changement et la préparation à des réponses aux questions qui pourraient surgir, vous aideront à répondre aux préoccupations qui pourraient apparaître. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas! Je vous invite à partager vos expériences.
DetailThese Pays : France Langue(s) : français L’éducation à la joie : un exemple d’éducation intégrale dans les écoles d’Auroville (Inde) Auteur(s) : VERDIANI Antonella Date de soutenance : 2008 Thèse délivrée par : Université Paris 8 Section(s) CNU : NSP Discipline(s) : Sciences de l'éducation Sous la direction de : René BARBIER Antonella Verdiani s’intéresse à l’Inde et en particulier à l’expérience d’Auroville où elle y a menée une recherche de Doctorat (avec l’Université de Paris 8) sur l’éducation intégrale en tant que pratique transdisciplinaire. Dans sa thèse, Antonella Verdiani présente les résultats de sa recherche sur l'éducation intégrale comme exemple d'éducation à la joie.
Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. … Maintenant, à vous de jouer, cliquez sur Ie lien ci-dessous, l’onglet METT DEMO en bas à droite de la page, I Have Read, Continue, Practice… et ensuite appuyez sur le bouton « start » ! Loading ...
" Intelligence vient du latin intelligentare PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation PowerPoint Inutile de le présenter! PowerPoint est LE logiciel de présentation par excellence, en entreprise comme chez les étudiants. C'est bien simple, l'intégralité des outils présentés dans ce Top 10 se sont développés dans son sillon. PowerPoint est le logiciel de présentation le plus complet, permettant de créer des présentations enrichies avec des effets de transition et du contenu multimédia varié. La dernière version de PowerPoint, intégrée au Pack Office 2013, offre une ergonomie simplifiée, optimisée pour les tablettes, et une compatibilité avancée avec les fichiers PDF. Son point fort : Ses nombreuses options, et le fait qu'il est déjà installé sur de nombreux ordinateurs, PC comme Mac Prezi Si Prezi grignote des parts de marché à PowerPoint, c'est grâce à son approche simplifiée à l'extrême qui a séduit de nombreux étudiants (et de plus en plus d'entreprises). Son point fort : Pas besoin d'installer un logiciel ; des effets de transition particulièrement réussis. Bunkr Knovio
la pédagogie par objectifs | Didac2b la pédagogie par objectifs Les applications du type Opale suggèrent de présenter les objectifs en début de séquence. Obnubilés par la dernière innovation web 2.0, par une interpolation de mouvement dans un logiciel qui fait du flash « sans connaissance de l’Actionscript » ou par une pop-up qui ne veut pas s’ouvrir chez un stagiaire, nous avions un peu oublié ce que sont ces objectifs. Rafraichissement : Les objectifs pédagogiques ont été popularisés par Mager et Bloom au début des années 60. sous forme de comportement observable décrits par des verbes d’action (la performance) ;avec des critères précis (le niveau de performance) ;et une indication des conditions de réalisation. Dans la formation, une séquence est la période pendant laquelle on traite d’un objectif. Pour rédiger un objectif, on utilise des verbes d’action qui décrivent des comportements observables. La taxonomie de Bloom peut nous y aider : La taxonomie de Bloom la pyramide de Bloom WordPress: J'aime chargement…
Communication, éthique, institution. Quelles formes communicationnelles pour une éducation morale ? Approche multiréférentielle de la question et analyse de pratiques Pays : France Langue(s) : français Communication, éthique, institution. Quelles formes communicationnelles pour une éducation morale ? Auteur(s) : VAJAS Frédéric Date de soutenance : 2008 Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense Section(s) CNU : NSP Discipline(s) : Sciences de l'éducation Sous la direction de : Alain VULBEAU Cette recherche aborde la question de l’éducation morale selon deux perspectives complémentaires : tout d’abord, à partir d’une réflexion théorique multiréférentielle, empruntant à la philosophie et aux sciences sociales, et se référant de manière prédominante au « champ de l’Institutionnel », au Pragmatisme et à la Théorie Critique, les catégories de Communication, d’Ethique et d’Institution sont ainsi, dans cette première section, objets d’une interrogation systématique. mot(s) clé(s) : sociologie de l'éducation
Les 9 types de l’Enneagramme Type 1 : Le perfectionniste Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Passion : la colèreVertu : la Sérénité. En savoir plus : Le Type 1 : le perfectionniste & Thèmes clé du Type 1 Type 2 : L’altruiste A la recherche d’affection et d’approbation, l’altruiste cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l’autre. Passion : l’orgueilVertu : l’humilité En savoir plus : Le Type 2 : l’altruiste & Thèmes clé du Type 2 Type 3 : Le battant Les Trois cherchent à être aimés pour leurs résultats. Passion : le mensongeVertu : la vérité En savoir plus : Le Type 3 : le battant & Thèmes clé du Type 3 Type 4 : Le romantique Son attention est dirigée vers ce qui manque. Passion : l’envieVertu : l’équanimité En savoir plus : Le Type 4 : le romantique & Thèmes clé du Type 4
L'Intuition ou Guidance intérieure ou GPS Comment se manifeste votre système de guidance intérieure ? Vous avez sans doute entendu parler du « GPS intérieur », ce système qui fonctionne un peu comme un radar (c’est d’actualité), mais qui ne peut en aucun cas vous être retiré ni contrôlé par qui que ce soit ! Ce GPS intérieur – tout comme un GPS de voiture – vous indique où vous vous trouvez, et surtout comment vous rendre où vous voulez aller. Il faut reconnaître que ceux qui ont inventé le GPS de voiture ont permis d’éviter bien des querelles dans les voitures et soulagé bien des copilotes amateurs qui se débattaient avec les cartes routières toujours trop grandes et illisibles, que nous devions tourner dans tous les sens pour essayer de comprendre dans quelle direction nous allions ! Pour en revenir à ce GPS intérieur, sa présence en nous n’est le fruit d’aucune invention humaine et il est là de toute éternité. Alors, à quoi sert-il ? Et puis, soudain, vers 18 heures, je SENS que je ne dois pas prendre le train prévu. Mais oh !