background preloader

Traite négrière atlantique

Traite négrière atlantique
Les toiles imprimées peuvent représenter à elles seules jusque 80% de la cargaison de départ d’un navire négrier. Entre 1686 et 1757 pour ne pas nuire à la production traditionnelle de laine, de lin et de soie, cette activité lucrative ainsi que les importations sont interdites en France favorisant l’achat à l’étranger (Hollande, Angleterre et Suisse) ou encore la fabrication clandestine.La prohibition est levée en 1759 entrainant l’installation à Nantes de nombreuses manufactures de toiles imprimées. Parmi ses dernières on peut citer : Gorgerat, Petitpierre, Favre, Pelloutier, Kuster, Bourcard, Roques et Simon. A retenir : Une confusion sur le sens du mot pacotille a laissé entendre que les esclaves pouvaient être achetés contre des objets de peu de valeur. Or il n’en est rien. Pour ce qui est de la pacotille, elle désignait la part donnée aux officiers à leur retour d’une campagne de traite. Haut de page

http://www.chateaunantes.fr/fr/traite-negriere-atlantique

Related:  veilleColonisationReading #7ESCLAVAGE

Jean-Baptiste Belley Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Origine et famille[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Jusqu'en juillet 1777, dans les registres de la paroisse du Cap Français à Saint Domingue, il est dit perruquier et nègre libre. Il est surnommé Timbazé[3]. Roman en français et en espagnol : Benoit et la bande de los moteros Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » L’accès hors connexion est réservé aux abonnés premium.

Les expositions en prêt - Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme Des expositions sur le thème de la Négritude, de l'esclavage des noirs, des luttes pour les droits de l'Homme... sont prêtées aux associations, collectivités, bibliothèques, écoles… qui en font la demande. Un forfait de 60 € est demandé pour la mise à disposition pour un mois de l’exposition. Dans le cas où l’emprunteur souhaiterait recevoir par voie postale cette dernière quand cela est possible, le forfait demandé est de 100 €. Il comprend la mise à disposition de l’exposition et les frais de transport aller, le retour étant directement à la charge de l’emprunteur. Ces expositions munies d'oeillets peuvent être suspendues ou accrochées sur des grilles.

Fillon face à Elie Domota : retour sur un clash Historienne des Révolutions, exploratrice extra-lucide de références, Mathilde Larrère nous aide, tout au long de cette campagne, à en explorer les résonances, volontaires ou non. chroniquedu03/12/2016parla rédaction Mathilde Larrère démonte l'argumentaire néo-colonialiste Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se demandent par où commencer Liste (subjective) des indispensables de la litté ados à tout amateur ou professionnel qui se respecte ! L’autre jour une amie (coucou Carla !) m’a demandé quelques conseils de littérature ados : des classiques, des basiques, des immanquables… Bref, tout pour bien commencer à s’y connaître en littérature ados. Or Carla n’était pas la première à me demander ça (coucou Coraline !)

Les essentiels - Parcours : l'esclavage Au XVIIIe siècle, des voix s’élèvent pour combattre la traite des Noirs au nom des principes de liberté et d’égalité. L’esclavage aux Antilles françaises est régi depuis 1685 par le Code noir, qui, théoriquement prévu pour protéger les Noirs de l’arbitraire des maîtres, donne lieu en réalité à tous les abus. Ainsi Montesquieu, dans De l’Esprit des lois, s’attaque au sujet dans un texte ironique où il ridiculise les arguments des esclavagistes.

1742 : DUPLEIX, le Français qui devint NABAB (1) - LA PLUME ET LE ROULEAU Cher(e)s ami(e)s et abonné(e)s de La Plume et du Rouleau, Oui, vos chroniques historiques préférées sont de retour ! Et dans l’enthousiasme et la jubilation, nous allons aujourd’hui faire connaissance avec un personnage haut en couleurs, à la trajectoire étonnante, dans un pays incroyable et dans des circonstances qui auraient pu, réellement, changer la face du monde actuel. « De quoi s’agit-il ? » comme disait Foch (ou Lyautey, ce n’est pas très clair…)

Objectif lecture pendant le confinement by florianiscool on Genial.ly de lire unroman d'écouter un livre audio de lire uneBD Objectif :lecturependant le confinement La Deuxième République abolit l’esclavage Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991. Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979. M.

Related: