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3 Prix decernés aux films co-produits par CNRS Images. - Le film « Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge », réalisé par Pascal Guérin (53 min - France - 2017 ), a obtenu le Prix des Lycéens. © ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD Voir la fiche du film - Le film «700 requins dans la nuit », réalisé par Luc Marescot (92 min - France – 2018), a obtenu : le Prix Etudiants/Région Ile-de-France le Prix du Public/WestOne music group © ARTE France - Le Cinquième Rêve - Andromède Océanologie - les gens bien productions - Filmin’Tahiti - CNRS Images Voir la fiche du film Le CNRS, partenaire de Pariscience, parraine le prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h - Le court métrage «Réchauffement Climathuitre», réalisé par Etienne Husson et Elodie Fleury, responsable du Laboratoire de Physiologie des Invertébrés à l'IFREMER Luc Marescot a obtenu : le Prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h Voir le film Voir le film Related:  SciencesVidéos

Présentation du CVC - Centre de Vulgarisation de la Connaissance Le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC), service de la Faculté des Sciences d’Orsay avec le soutien du CNRS, a pour mission de mettre le savoir à la portée d’un large public dans tous les domaines de la connaissance et plus particulièrement en science. Le CVC réalise des œuvres de vulgarisation originales (livres, articles, sites web, expositions...), vulgarise des travaux existants (réécriture d’articles de recherche, organisation de conférences...) et mène des actions de formation, de sensibilisation et de conseil. Ses projets sont souvent réalisés en partenariat avec des organismes publics ou privés. Créé en 1993 par Lionel Salem, le CVC est composé de scientifiques qui ont choisi de consacrer tout ou partie de leur activité à la vulgarisation.

Tu mourras moins bête - La SÉRIE | Sciences, environnement, technologies De la bande-dessinée à la vidéo, c'est le pari tenu de cette série qui répond à des questions scientifiques avec humour grâce à la plume de Marion Montaigne et la voix, truculente, de François Morel aka Professeur Moustache. Le Prof met ses fans au défi : testez vos connaissances et challengez vos amis dans un grand jeu de questions-réponses. Et voici tout de suite la réponse à la question que vous vous êtes toujours posée "Pourquoi les ados sont-ils si mous ?"

Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents : Séances de sensibilisation, d’information et d’échanges à propos des pratiques des jeunes sur Internet en direction des élèves : Vincent RuyCanopé académie de LyonTél. : 04 72 00 76 14 Mail : vincent.ruy [at] ac-lyon.fr

La photothèque d'Irstea — Espace IST Cemagref L'IST à Irstea L'Information Scientifique et Technique (IST) est rattachée à la Direction de la Prospective et de la Veille scientifique et technique. Elle est coordonnée par un responsable fonctionnel qui anime un service central et un réseau de neuf équipes IST réparties sur les différents centres en région. Ce dispositif met à disposition des connaissances, accompagne les chercheurs dans leur démarche de diffusion et de valorisation de leurs travaux et accompagne les décideurs dans leur démarche de veille stratégique. Son organisation favorise la création de pôles de compétences autour de missions transversales tout en permettant aux centres de ressources IST d’offrir des services de proximité. Les fonctions centralisées Responsable de la fonction IST : Emmanuelle Jannès-Ober 01 40 96 60 96 Secrétariat : Christine Cancalon 01 40 96 62 85 Les équipes IST en région Vous trouverez ici les coordonnées des 9 centres de ressources et des contacts IST en région. IST Aix-en-Provence IST Antony

documentation - EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences mis à jour le 17/05/2015 Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question suivante « Responsabilité humaine en matière de Santé et de l'Environnement ». Pour un même thème choisi dans le cadre du TraAM EMI, différents outils de publication en ligne sont possibles. mots clés : EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, validité des sources généralités Ce projet est encadré par le professeur de SVT en co-animation avec le professeur documentaliste. Axe 1 : Responsabilité individuelle et/ou collective : maîtrise de la reproduction et habitudes de vieAxe 2 : Responsabilité collective : pollutions et activités humainesAxe 3 : Responsabilité collective : biodiversité et activités humaines Les objectifs disciplinaires Exemple de livret :

Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? | Jouer à débattre Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : - éveiller l'esprit critique des jeunes - les intier au débat citoyen - les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société - développer leur capacité à appréhender la complexité. Téléchargez notre plaquette Comment jouer à débattre en classe ? Jouer à débattre : Témoignages des élèves du Lycée Germaine Tillon, au Bourget Jouer à débattre : une rencontre entre lycéens et chercheurs autour de l'intelligence artificielle Contactez-nous !

Circle Biotechnologies et ST2S lettre edunum Biotech-STMS n° 22 Cette lettre d'information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l'actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour enseigner "Par et au numérique". Publié le 12/03/2019 consultation-nouveaux-programmes-LP Une nouvelle étape de consultation sur les projets de programmes de lycées professionnels s’engage du lundi 18 février au 3 mars 2019. Publié le 22/02/2019 Conférence métacognition et la mémoire Captation vidéo de la conférence de Mme Anne Pereira de Vasconcelos Directrice de Recherche INSERM LCNA UMR7364, CNRS, Université de Strasbourg qui s'est déroulée dans l'académie de Strasbourg Publié le 14/12/2018 une journée avec la sécu Projets nationaux : retour sur l'évènement "une Journée Avec La Sécu", organisée par l'EN3S_le 29 novembre à Saint Etienne Publié le 03/12/2018

Mathématiques et Sciences Cette section présente des ressources axées sur les mathématiques, les sciences et les technologies. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! À la soupe : Trousse pédagogique Des activités multidisciplinaires clés en main développées selon les programmes éducatifs des ministères pour les éducateurs et enseignants du service de garde, du primaire et du secondaire. C’est une façon dynamique d’explorer l’alimentation saine, écologique et solidaire! Activités et tests de mathématiques Ce site présente des activités et des tests mathématiques pour étudiants et enseignements de tous les niveaux. EntiersFractionsConceptsGéométrieVocabulaireGéographieScience Adaptations didactiques en français et en mathématiques Agir autrement en mathématique en milieu défavorisé Atlas du corps humain Plusieurs catégories sont disponibles :

Diffuser légalement une vidéo ou un média en classe – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations Pour être efficace et agréable, un cours peut s’appuyer sur la diffusion de vidéos dans la cadre de la classe. Des précautions sont nécessaires pour respecter le cadre légal. Ce qu’il faut savoir En termes juridiques, la diffusion d’une oeuvre audiovisuelle (film, vidéo, extrait) ou sonore en classe est considérée comme une “représentation”.La salle de classe n’est pas assimilable à un lieu privé ni au cercle familial.Toute diffusion (représentation) ou reproduction requiert le respect de la propriété intellectuelle.Donc, avant de diffuser une vidéo, un reportage, un film, un extrait, ou toute oeuvre audiovisuelle ou sonore dans une salle de classe , il convient de vérifier que vous en avez le droit. Cadre légal • Code de la Propriété intellectuelle, article L 122-4 : “Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.” Disponibilité des vidéos sur internet Vidéo déposée sur Viméo

Physique-chimie - Éduscol Des panneaux photovoltaïques nouvelle générationRetrouvez l’article d’Olivier Bésida, physicien au CEA Saclay et lauréat du prix Fibre de l’innovation. (Lire la suite >>)Les vidéos du journal du CNRSRetrouvez les vidéos du journal du CNRS en partenariat avec Le Monde. (Lire la suite >>)Universcience propose deux vidéos de la série « Nature = futur »Retrouvez la série « Nature = futur » sur Universcience.

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. Découvrir les métiers de la recherche et de l’ingénierie 4. 5. 6. 7. 8. 9. Prendre conscience des enjeux scientifiques, techniques et ethiques 10. 11. 12. 13. Apprendre et découvrir en s’amusant 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Ce ne sont pas des serious games… (mais on aime !)

Films pour une diffusion publique non commerciale - Passeurs d'images Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00 / www.fndf.org l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr Les distributeurs institutionnels mentionnés ci-dessous s’adressent surtout aux secteurs culturels et éducatifs. ADAV (Ateliers Diffusion AudioVisuelle) www.adav-assoc.comwww.adaveurope.com Le fonds CNC - Images de la Culture Le Fonds Image de la Culture est catalogue de films documentaires géré par le CNC. Colaco

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