background preloader

Portail:Alimentation et gastronomie

Portail:Alimentation et gastronomie
La gastronomie est l'art de faire bonne chère, nous disent les dictionnaires. Mais qu'est-ce que la chère ? Au départ : le visage, puis l'accueil. « Par extension, faire bonne chère est passé du sens de faire bon accueil à faire un bon repas, parce qu'un bon repas est une partie d'un bon accueil. Encore faut-il savoir de quoi se compose le mets… Voilà pourquoi ce portail rassemble des articles sur les aliments utilisés par l’être humain. Ils sont indispensables à la vie. Au centre de nos préoccupations, la nourriture a inspiré les chercheurs, les inventeurs, les scientifiques mais aussi les artistes. Quant aux multiples façons de préparer les repas, quant à la cuisine en un mot…, elle est tellement variée, si riche de traditions ancestrales, qu'il fallait lui réserver une place différente. La boisson — vitale, diverse, délicieuse et parfois dangereuse — qui accompagne notre pitance occupe, elle aussi, un chapitre.

Histoire de la cuisine et de la gastronomie en Europe Epoque romaine - Moyen Age et Renaissance - 17e et 18e siècles -Cuisine classique - Nouvelle cuisine - Recettes - Cuisine aux épices Voici un condensé de l'histoire de la gastronomie en Europe. Elle peut sembler différente de l'histoire de l'alimentation en Europe. En effet, à toutes les époques, la cuisine de tous les jours est plus simple et moins variée chez les gens modestes que chez les gens riches. Nous parlons donc ici de la cuisine de fête ou de banquet des classes aisées, telle qu'elle apparaît dans les livres de cuisine. Et ces livres de cuisine des siècles passés nous présentent une gastronomie équivalente à celle d'un restaurant *** d'aujourd'hui. Cours de Liliane Plouvier, historienne spécialiste de l'histoire de l'alimentation en Europe : L'Europe se met à table 1 - Epoque romaine L'alimentation romaine a évolué au cours des siècles. La gastronomie Les livres, les cuisiniers La cuisine - le lieu Le coquus (cuisinier) fait la cuisine dans la culina. Ce dispositif permet de :

Umami Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Les tomates mûres contiennent de nombreuses substances provoquant la saveur umami. L'umami (うまみ, umami?) Origines[modifier | modifier le code] Découverte du goût umami[modifier | modifier le code] Kikunae Ikeda. Le glutamate a une longue histoire dans la tradition culinaire[13]. Ce n’est qu’en 1908 que le goût umami a réellement été identifié par le chercheur Kikunae Ikeda[16], professeur à l'Université Impériale de Tokyo. Plus tard, en 1913, un disciple du professeur Ikeda, Shintaro Kodama, a découvert que des copeaux de bonite séchée contenaient une autre substance umami[17][réf. insuffisante]. Propriétés du goût umami[modifier | modifier le code] L’umami a un après-goût durable et doux. Aliments riches en umami[modifier | modifier le code]

La décontamination des végétaux par l'eau de ja... FAO - Avant-projet de code d'usages en matière d'hygiène pour la production primaire et l'emballage des fruits et légumes frais (A l'étape 5 de la Procédure) FDA - Recommandations aux Cultivateurs et aux autres Exploitants du Secteur des Fruits et Legumes Contrôle des risques de contamination microbienne des fruits et légumes frais ACIA - Code d'usage relatif aux légumes prêts à manger minimalement transformés Avis du 9 septembre 1997 du conseil supérieur d'hygiène publique de France (section de l'alimentation et de la nutrition) relatif à l'étude sur la formation des composés organochlorés lors de la désinfection des salades de quatrième gamme CHAMBRE SYNDICALE NATIONALE DE L'EAU DE JAVEL - Activité désinfectante de l'eau de javel O.

Related: