http://www.youtube.com/watch?v=JO4MB44qVY4
Related: T5, l'Environnement, entre exploitation et protection • Météo / climat • Thème 1.2 La complexité du système climatique • Vidéos diversesUtilisation d’une base de données météorologiques en cycle 4 Objectif : travailler avec les élèves sur des données brutes mesurées par des stations météorologiques Classiquement, dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre mais plus généralement dans l’ensemble des disciplines, les élèves sont très rarement confrontés à des données brutes. Les documents utilisés pour les activités, les cours et les évaluations sont, le plus souvent, des documents ayant déjà subi un ou plusieurs traitements préalables. Où nous situons-nous dans l’échelle des températures par rapport au passé ? Tous les passés ne sont pas d’un intérêt équivalent pour deux raisons: tout d’abord le phénomène qui nous intéresse maintenant se situe sur une échelle de temps très courte en regard de l’âge de notre planète : un siècle, cela fait 0,0000025% de l’âge de la Terre! Or si l’on peut avoir une bonne idée des conditions moyennes qui régnaient à la surface de la Terre il y a longtemps, on ne sait pas comment les choses évoluaient sur un siècle à cette époque là. Par exemple, on ne sait pas distinguer ce qui s’est passé entre -60.000.000 ans et -60.000.100 ans (ou entre -60.000.000 ans et -59.999.900 ans).Comme nous nous intéressons essentiellement à la survie et au confort de notre propre espèce (s’intéresser à la survie du reste n’a de sens que si nous sommes toujours là: sur une planète d’où les hommes auraient disparu, le fait de savoir s’il resterait des tigres est une question un peu secondaire!) Les cycles
Une mer quasiment asséchée est en train de renaître La mer d'Aral, à cheval entre le Kazakhstan et l'Ouzbekistan, avait perdu 75% de sa superficie en 50 ans. Grâce à un barrage, le niveau de l'eau remonte petit à petit. La mer d'Aral est-elle en train de ressusciter ? En 50 ans, cette gigantesque étendue d'eau, qui représente deux fois la taille de la Belgique, avait quasiment disparu : elle avait perdu 75% de sa superficie et 90% de son volume, ce qui avait augmenté fortement la salinité de l'eau et tué quasiment toute forme de vie. Le Gulf Stream ralentit, vers un refroidissement brutal de l'Europe de l'ouest ? La circulation méridienne de retournement est l'un des principaux systèmes de circulation de la chaleur terrestre : il distribue, vers les hautes latitudes, les eaux chaudes des basses latitudes. Dans l'hémisphère Nord, c'est aussi ce qu'on appelle la dérive nord-atlantique et par extension, le Gulf Stream. Elle est, en partie, à l'origine du climat tempéré que l'on connait dans l'ouest de l'Europe du nord. Or, cette circulation pourrait bien s'essouffler et engendrer un climat glacial sur l'Europe... Comment poursuivre votre lecture ? Vous avez épuisé vos 3 lectures gratuites pour cette semaine
questions sur le climat - ocean Quelle est l’origine du phénomène El Niño, où et quand a-t-il été localisé pour la première fois ? Le nom de El Niño est connu depuis le début du siècle et était utilisé depuis cette période pour décrire le signal saisonnier. C’est un phénomène qui revient tous les hivers au moment de Noël sur les côtes du Pérou (El Niño signifie enfant en espagnol). Le sens de ce phénomène a changé au cours du temps. Dans les années 1930, on s’est aperçu qu’il y avait des fluctuations des vents et des pressions à basse fréquence tous les 4 à 6 ans. Corrélation et causalité - [Les tribulations d'un astronome] La corrélation, c’est le rapport d’une chose à une autre, la relation qui existe entre ces choses ou entre ces quantités. Par exemple, on constate que la quantité de gaz carbonique augmente dans l’atmosphère depuis des décennies : On constate également que l’espérance de vie en France augmente depuis des décennies : Quand on trace la quantité de gaz carbonique en fonction de l’espérance de vie, on obtient : On constate ainsi que la quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère est en relation avec l’espérance de vie : on pourrait presque tracer une droite (avec une certaine pente) sur ce graphique.
Dynamique des masses atmo Yves KUSTER - MENRT La Terre est frappée par un flux d'énergie solaire constant qui se répartit de manière inégale à la surface du globe. Le bilan radiatif est positif à l'équateur, négatif aux pôles. Comment le système Terre-atmosphère, véritable machine thermique, redistribue-t-elle cette énergie solaire des régions excédentaires vers les régions déficitaires ?
Pergélisol, le piège climatique Typique des régions arctiques, le pergélisol, le sol gelé depuis des milliers d’années, dégèle peu à peu sous l’effet du réchauffement climatique. Ce faisant, il libère de puissants gaz à effet de serre. « CNRS Le journal » s’est rendu au Nunavik, dans l’Arctique canadien, pour mieux comprendre ce phénomène largement sous-estimé par les modèles climatiques. Les Inuits le savent bien, eux qui sont coutumiers des longues attentes dans les aéroports de la région. Climat : 1816, l’année sans été En cet fin d'été 2016, retour sur « l'année sans été » : c'était il y a 200 ans. 1816 est en effet marquée par de très mauvaises conditions climatiques, avec de multiples conséquences en France et dans le monde. Dans l'Hexagone, le prix du blé explose pour atteindre 36,17 francs l'hectolitre en 18171 contre 19,53 en 1815. En Bourgogne, les vendanges démarrent le 26 octobre, la date la plus tardive constatée sur la période 1437-20032. En cause, l'éruption, en avril 1815, d'un volcan indonésien, le Tambora.