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10 secondes de mathématiques – Les Outils Tice

10 secondes de mathématiques – Les Outils Tice
10 seconds of math est un jeu en ligne qui permet de s’entrainer au calcul mental de manière ludique seul ou à plusieurs. Ne cherchez pas des fonctions cachées dans ce petit site qui ne paye vraiment pas de mine. Il n’y en a pas. Et pourtant, il est addictif en diable et va vous faire travailler et mettre à rude épreuve vos capacités de calcul mental. 10 seconds of math est simple comme bonjour. Vous jouez contre la montre. 10 secondes pas une de plus pour répondre à chacune des énigmes et opérations qui s’afficheront à l’écran une fois le jeu lancé. Faites vite si le chronomètre descend à zéro le jeu s’arrête. Ça a l’air simple comme cela, mais ne vous fiez pas aux apparences. Idéal pour des batailles de maths pour la bonne cause entre des groupes d’élèves ou pour un jeu en famille. Attention 10 seconds of maths risque de se convertir en plusieurs heures Ce petit jeu en ligne est gratuit et sans aucune publicité. Lien : 10 seconds of math Sur le même thème Related:  MathMathématiquesScience et bib

mathématiques - la fourmi de Langton Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste. Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths. Ce jeu diabolique mis au point par Eric Trouillot, un enseignant de l’académie de Besançon, a fait pas mal de chemin depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. Le jeu qui a de faux airs du « Compte est bon » va sérieusement faire remuer les méninges des participants. Le principe est assez simple à comprendre, il suffit de jouer une fois pour en intégrer les règles. Mathador propose au joueur d’atteindre un chiffre cible à partir de 5 autres chiffres. Comme ça, ça n’a l’air de rien, mais ne vous fiez pas aux apparences. Pour vous entrainer, vous trouverez sur le site des fiches d’entrainement. Car Mathador ce n’est pas seulement un concours national, c’est aussi un jeu de mathématiques multi plateforme et multi supports. En attendant, n’attendez pas trop pour inscrire votre classe. Sur le même thème

Vulgariser par les bulles – 13 juin 2013 – SciencesDessinées Mona Lisa au photomaton Paru initialement dans la Rubrique des Paradoxes de la revue Accromath, le paradoxe proposé est uniquement graphique. Regardez attentivement la série de 9 images A, B, C, D, E, F, G, H, I. Chacune a été obtenue à partir de la précédente en réduisant la taille de l’image de moitié, ce qui a donné quatre morceaux analogues qu’on a placés en carré pour obtenir une image ayant la même taille que l’image d’origine. Le nombre de pixels a été exactement conservé et en fait, on a seulement déplacé les pixels pour avoir quatre réductions de l’image initiale. Cette transformation s’appelle la transformation du photomaton. L’image B comporte 4 Mona Lisa. Savez-vous expliquer le paradoxe graphique de la réapparition de l’image initiale ? Pour voir la solution, lisez la suite... La solution est mathématique et s’appliquerait à toute transformation déplaçant les pixels d’une image. Notons p cette permutation. B = p(A), C = p(p(A)), etc. abcde → ceabd.

Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres Chartico est un outil graphique en ligne qui ne fait qu’une chose mais il le fait plutôt bien : créer des diagrammes à barres. Il s’agit d’un petit utilitaire qui va vous permettre de réaliser des représentations graphiques de données sous la forme de magnifiques diagrammes à barres. L’outil, à mettre entre toutes les mains, se passe vraiment de mode d’emploi. Pas besoin de vous inscrire, l’outil en ligne s’utilise librement et autant de fois que vous souhaitez. Vous allez ensuite choisir le nombre de barres dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite choisir la couleur de chaque barre dans la palette qui s’affiche sur le côté gauche. Il ne vous reste plus qu’à donner un titre et une légende et le tour est joué, vous avez réalisé un magnifique diagramme à barres que vous allez pouvoir partager sur les réseaux sociaux d’un simple clic. Je vous le disais difficile de faire plus simple. Chartico est gratuit et sans pub. Lien : Chartico Sur le même thème

Dragon Box, une application formidable pour découvrir le calcul littéral en jouant En bref DragonBox+ Algebra 5+ (WeWantToKnow) est un puzzle game inspiré d’une méthode norvégienne pour s’initier à la résolution d’équations mathématiques. Absolument excellent. Âge repère : de 5 à 119 ans – Niveaux scolaires : N/A Note : 5 étoiles Prix normal : 4,99 € – Achats intégrés : 0 € iPad – iPhone – Lite gratuite – Android >>>> on recommande Plus de détails DragonBox offre cinq mondes, chacun divisé en 20 niveaux. Chapitre 1 Les 20 niveaux du chapitre 1 présentent le principe de l’application : l’écran est divisé en deux côtés. Ci-dessous, pour ce niveau, la solution officielle en vidéo. Chapitre 2 Les 20 niveaux du chapitre 2 reprennent tout ce qui a été vu dans le chapitre 1 et introduisent de nouveaux éléments : Certaines cartes sont désormais en plusieurs parties, comme des fractions. Chapitre 3 Encore 20 niveaux pour ce chapitre 3, qui démarre alors que le joueur connaît déjà bien les règles permettant d’isoler la boîte / le x d’un côté.On apprend cette fois : Chapitre 4 Chapitre 5

La plus grande Bande Dessinée du Monde: Accueil Machine à Fabriquer des Labyrinthes et Dédales Aléatoires Bienvenue sur le site de MAFALDA, Machine spécialisée dans la Fabrication de Labyrinthes et de Dédales aux tracés Aléatoires. MAFALDA permet de créer des labyrinthes de formes rectangulaires, polygonales ou circulaires, à partir de données entrées par les Internautes. Elle en calcule automatiquement la solution et enregistre les figures les plus complexes dans une galerie mise à jour en temps réel. Dernière nouveauté, MAFALDA vous propose desormais de parcourir les dédales créés de façon interactive ! 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

10 Apps for Math Fluency There are so many ways to use mobile devices with students. You can create interactive textbooks for children to read, ask them to explain their thinking through screencasting or help them access informational text using QR codes. Mobile devices can also be used to help students practice foundational math skills and build their math fluency. In order for students to tackle the multi-step word problems they'll be asked to solve as early as elementary school, they need to have mastered their addition, subtraction and multiplication facts. By answering 4 + 12, 15 - 5, 9 x 7 and 18 / 3 quickly and accurately, students can focus on reading word problems to figure out what the question is asking them to do. Operation Math (iOS - $2.99, Android - $1.99) This app turns your students into secret spies that will travel around the world on different missions. Sushi Monster (iOS - Free) Scholastic's app offers children multiplication and addition problems. Meerkat Math HD (iOS - $1.99)

Femmes de Science (kit gratuit à imprimer) | Luana Games Ce fichier PDF vous perment d’imprimer le jeu « Femmes de Science » et son extension « Femmes de l’Espace » par vous-même, gratuitement. Il est sous licence Creative Commons, vous pouvez imprimer et le distribuer le jeu autant que vous le souhaitez, mais pas le vendre ni le modifier. (Si vous souhaitez le vendre ou le modifier, contactez-nous!) Si vous partagez le fichier PDF, faites un lien vers cette page SVP, nous y publieront des mises à jour. Nous recommandons d’imprimer sur du papier blanc, « glossy », avec un grammage situé entre 150g/m2 et 300g/m2. Enseignants: obtenez une réduction de 50% en achetant des jeux pour toute une classe! Télécharger le kit à imprimer

Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Ce jeu permet aux élèves, de l'école primaire au lycée, de s'exercer de façon active au calcul mental. Mathador / E. Trouillot / Canopé Apprendre le calcul mental en jouant ? Nous vous avions présenté, en décembre dernier, la plateforme nationale Calcul@TICE, qui regroupe des exercices ludiques, classés par niveau. En 1999, Eric Trouillot, professeur de mathématiques au collège Victor-Hugo, à Besançon, conçoit un jeu de plateau destiné au collège et au lycée, qu’il baptise Mathador. Le principe de Mathador ressemble au “compte est bon” de l’émission “Des chiffres et des lettres” : à partir de quelques chiffres, le joueur doit trouver un nombre déterminé. Avec le concours de Canopé (académie de Besançon), le jeu a été décliné en plusieurs versions – “Junior” pour l’école élémentaire (cycle 3), “Kid” pour les maternelles. Mathador Junior / Photo DR

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