background preloader

Déc. 2015 À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»?

Déc. 2015 À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»?
L'idée de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a fait son chemin. Encore faut-il savoir de quoi on parle et avec quels moyens. Dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 26 novembre est publié l’ensemble des programmes produits par le Conseil supérieur des programmes pour les cycles 2, 3 et 4, c’est-à-dire les classes allant du CP à la troisième. Depuis quelques semaines, d’autres annonces confirment l’importance accordée au sujet: une option informatique a été ouverte au Capes de mathématiques, option accessible aux candidats dont le niveau en informatique est celui de la 4e année d’université dans la matière. Il y a peu, la fédération de parents d’élèves PEEP publiait une large enquête auprès des parents sur la place qu’occupent et devraient occuper informatique et numérique dans notre système d’enseignement: plus de 66% des parents (plus de 3.000 réponses, tout de même!) Il s’agit de l’informatique. Numérique, informatique, code… Mais au fond, pourquoi? Related:  Points de vue dans des articles

Fév. 2016 Journée de la PEEP : L'Informatique et l'Ecole Journée Ecole et informatique du 6 février 2016 Disruption, tsunami, bouleversements… les termes utilisés pour parler de la digitalisation de l’économie et de l’entrée de l’informatique à l’école sont loin d’être positifs. A qui profite tant de méfiance ? Sans doute pas aux élèves, qui sont encore trop peu initiés aux fondamentaux de cette nouvelle ère. Pour la PEEP, il devient urgent de préparer les élèves à la société de demain. L’Ecole a pour mission de former des Hommes, des citoyens et de futurs actifs. Pour permettre aux parents de mieux comprendre ce que la digitalisation change et la façon dont l’Ecole l’intègre – ou pas, la fédération la PEEP a organisé ce rendez-vous participatif, lieu de débats et d’ateliers, ouvert à tous les parents d'élèves, adhérents et non adhérents PEEP. Consulter le programme de la Journée La Conférence Les ateliers Atelier 1.1 : Présentation en avant-première du projet Class'Code d'initiation à la pensée informatique Présentation Pour aller plus loin :

Fév. 2016 L'éducation à l'informatique à l'école primaire par Georges-Louis Baron [1], Béatrice Drot Delange [2], Sevina Touloupaki [3] Introduction Le document qui suit trouve son origine dans le projet de recherche DALIE (didactique et apprentissage de l’informatique à l’école). A l’occasion de l’écriture d’un état de question, il a été décidé de constituer une bibliographie commentée sur le thème de l’informatique comme objet d’enseignement et de culture dans l’enseignement de premier degré. Quatre grandes entrées, qui correspondent à la structuration du champ de recherche, ont été retenues : Tout d’abord, des références à caractère général ou historique sont proposées : actes de colloques, ouvrages généraux, permettant de retracer l’histoire des différentes formes de prise en compte de l’informatique à l’école.Une deuxième section fournit une sélection de références sur le langage LOGO (approche historiquement centrale) et, plus généralement, sur la robotique pédagogique. Références générales AFDI. (1991). AFDI. (1996). Arsac, J. (1970). J.

Fév. 2016 Les élèves de la Colombie-Britannique apprendront à coder La province de l’ouest intègrera officiellement les bases du codage et les compétences technologiques fondamentales dans son programme scolaire dès septembre 2016. Le codage informatique à des fins éducatives jouit d’une popularité grandissante un peu partout sur la planète. Différentes initiatives, comme l’évènement Une heure de code ou CS First, veulent initier les apprenants à la programmation et, plus généralement, susciter leur intérêt pour le domaine des sciences informatiques. Aux États-Unis, de nombreux programmes ont été mis sur pied à ces fins. À compter de septembre prochain, les élèves de la Colombie-Britannique recevront une formation en codage. La province souhaite que le codage informatique ne soit plus optionnel, mais qu’il devienne plutôt obligatoire pour tous les élèves. De nombreuses raisons incitent les intervenants du milieu de l’éducation à intégrer le codage dans le curriculum.

Mars 2016 Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire.

Sept. 2014 Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie. Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire. Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015. Pourtant, certaines personnes et collectifs sont déjà dans le vif du sujet depuis longtemps. Nous leur avons demandé quelles activités ils proposeraient si une collectivité les sollicitaient, et in fine, quelle vision ils ont du code à l’école. Je proposerais deux types d’atelier : Enchanting : base robot

Sept. 2015 Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ? C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future. Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. lu : 6183 fois

Oct. 2015 L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Les industriels, les acteurs de l’éducation et différentes associations lancent des initiatives à ce sujet : événements, lieux dédiés, concours sont mis en place pour encourager les enfants à programmer. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Mendelsohn (1985) parle d’initiation à la pensée informatique et assimile la situation de programmation à une situation de résolution de problème. Former les élèves aux concepts Conclusion Baron G.

Avril 2016 P. Raffinat Réforme du collège : informatique débranchée ou codage A) Introduction Dans « Les atouts du duo Blockly / tableur Xcas » [1], j’ai proposé une solution simple à mettre en œuvre dès la rentrée prochaine, ce qui devrait rassurer de nombreux enseignants de mathématiques déboussolés et inquiets. En évoquant l’informatique débranchée, terme dont la plupart n’a probablement jamais entendu parler, je ne cherche donc nullement à raviver leur inquiétude ou à leur donner du travail supplémentaire. Je veux au contraire leur montrer qu’ils n’ont pas à surinvestir dans le codage, parce qu’ils desserviraient ainsi la cause qu’ils croiraient défendre. Pour y parvenir, je vais relayer quelques unes des nombreuses informations disponibles sur le site , en essayant de le faire le plus fidèlement possible puisque je ne suis pas spécialiste de la formation au numérique d’élèves du primaire ou du collège. Ah bon, vous ne saviez pas qu’il existait des spécialistes en France sur le sujet ? B) C’est quoi, l’informatique débranchée ??? Il y a :

Nov. 2013 Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités : Béatrice Drot-Delange Béatrice Drot-Delange Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, France Mots clés : informatique sans ordinateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, didactique de l'informatique, système de numération, représentation binaire. Résumé : L’enseignement de l'informatique en tant que science a repris place dans le système éducatif français sous une forme optionnelle pour les filières scientifiques en terminales au lycée (Drot-Delange, 2012). En marge des disciplines scolaires, des initiatives ont vu le jour pour diffuser cette culture scientifique et technique. 1. La situation de l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement primaire et secondaire est très variable d'un pays à l'autre : optionnel ou obligatoire, avec des enseignants spécialisés ou non, etc. Notre communication porte sur les apports de cette démarche pour l'apprentissage de l'informatique, et plus particulièrement concernant la représentation binaire de l'information. 2. 2.3 Quels savoirs ?

Déc. 2015 Le codage à l’école, quelle place lui donner? (Le Devoir, Québec) Si le Québec décidait d’intégrer le codage dans l’enseignement, comment cela pourrait-il fonctionner ? Quelle place devrait-on lui donner ? Et à partir de quel âge les enfants devraient-ils commencer ? Des pistes se dessinent. En Estonie et en Grande-Bretagne, la programmation fait carrément partie du cursus scolaire. Ici, l’art du code n’est pratiqué que par une minorité d’enseignants particulièrement motivés. La réponse enthousiaste des élèves l’a convaincu que le jeu en valait la chandelle. « C’est de la résolution de problèmes, ça vient travailler leur esprit logique. […] C’est une sorte de gymnastique mentale. […] À mon sens, c’est juste un plus pour les enfants. » Pour lui, il n’y a pas de doute : le ministère doit envisager d’en intégrer au programme. « On fait une heure d’éducation religieuse par semaine et on s’entend que, dans la vie des enfants, c’est beaucoup moins présent que l’électronique et les technologies. Dès la maternelle ?

Déc. 2015 Les filles parlent le langage de la programmation (Le Devoir, Québec) C’est connu, le monde de la programmation informatique est dominé par les garçons. Or, l’art du code suscite un engouement prometteur chez les filles. Certains y voient d’ailleurs un argument de plus pour l’imposer à l’école. Le chercheur Thierry Karsenti en est convaincu. « Avant, la programmation, c’était un monde de garçons, mais là, avec les applications sur tablettes qui rendent ça amusant, on voit que les filles deviennent meilleures en informatique et on enlève certains de nos préjugés », remarque le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Une campagne Web Aux États-Unis, l’équipe du site « L'Heure de code » met tout en oeuvre pour mobiliser les filles et les minorités. L’an dernier, on avait fait la même chose avec les deux soeurs du film La reine des neiges. On peut y voir l’actrice Jessica Alba, qui a également fondé une entreprise techno, ainsi que des dirigeantes de YouTube ou Facebook.

Déc. 2015 L’école à l’heure de la programmation (Le Devoir, Québec) Au Québec, des voix s’élèvent pour réclamer qu’on enseigne aux élèves du primaire les rudiments du codage et de la programmation informatiques, comme on le fait en Estonie et en Angleterre. En attendant que le ministère bouge, des enseignants et stagiaires tentent l’expérience dans leurs classes. Le Devoir est allé à leur rencontre. Les yeux rivés à leur écran, les élèves de la classe de 6e année de Julie Vallières font des exercices de code. Ils tentent de déplacer un personnage dans un labyrinthe à l’aide de lignes de programmation qu’ils « codent » eux-mêmes. « Ils doivent faire un labyrinthe et permettre au bonhomme de le traverser. Comprendre et construire la technologie Louis et Laurent ont tellement aimé l’expérience du premier cours qu’ils ont commencé à en faire à la maison pour le plaisir. « On a passé plus d’une semaine sur un des jeux », explique l’un. Au-delà des compétences informatiques, l’exercice renvoie notamment aux mathématiques via le plan cartésien.

Avril 2016 Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité V. Englebert Le 21ème siècle sera numérique ou ne sera pas, voire les deux puisque certains prédisent même la fin des temps avec le développement de l’intelligence artificielle (1). Sans entrer dans d’aussi noires prémonitions, l’usage d’ordinateurs de plus en plus petits, toujours plus puissants et abordables utilisant des algorithmes toujours plus sophistiqués élargit sans cesse le spectre des possibilités pour répondre à de nouveaux défis ou inventer notre futur. Cet avenir verra poindre des innovations majeures dans tous les domaines – la santé, les arts, l’enseignement, l’industrie… Tous les secteurs sont concernés par l’innovation liée à l’informatique. Pour cela, encore faudrait-il que l’informatique soit enseignée dès le plus jeune âge ! Si cette thèse fait sens pour les professionnels du domaine, elle est interprétée de multiples façons par le grand public. Faire de l’informatique ou “penser” informatique? Source: Daniel De Luca (Devoxx4Kids) Fracture numérique ou sociétale? Source: Interface 3

Avril 2016 "Face à la révolution numérique, la Suisse doit se montrer plus audacieuse" - rts.ch - Economie "La Suisse doit être consciente qu’un grand changement aura lieu. Ce n’est pas une évolution microscopique, mais tectonique", annonce d'emblée Lino Guzzella, invité dimanche de l'émission Forum de la RTS. Et le président de l'EPFZ d'avertir: "Beaucoup de professions qui ne demandent pas beaucoup de flexibilité risquent d’être remplacées par des robots... Il faut s’adapter à ces changements." Pour lui, la Suisse a les moyens d’affronter cette révolution numérique. "Pas copier-coller le modèle américain!" Pas question pour autant, selon lui, de copier les Etats-Unis. "Aujourd’hui, en Suisse, plus de 200'000 employés travaillent déjà dans le secteur ICT. "Créer des cours de programmation informatique à l’école obligatoire" "A présent, la Suisse doit prendre une décision audacieuse!" "Il faut tester des choses" Quant à la prudence des Suisses, elle s'explique, entre autres, selon Lino Guzzella, par la richesse du pays. >> Lino Guzzella au sujet du soutien aux startups: Nadine Haltiner/gax

Related: