background preloader

La bibliothèque publique aujourd'hui : nouveaux services, nouvelles (...) - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux

Accueil > Formation - Emploi > La bibliothèque publique aujourd’hui : nouveaux services, nouvelles (...) Compte rendu rédigé par Jean Palomba Objectifs : appréhender les évolutions récentes les plus marquantes du contexte dans lequel s’exerce le métier de bibliothécaire. Mesurer la nécessité de définir et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles. Programme : LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE AUJOURD’HUI : UN NOUVEL ENVIRONNEMENT (politique et administratif, sociétal, social et culturel, technologique) / LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE AUJOURD’HUI : UN NOUVEAU MODÈLE ? Par : Catherine Clément, directrice du développement culturel de la ville d’Argenteuil et Aline Girard, directrice département de la coopération – BNF Puis table ronde sur LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE AUJOURD’HUI : UN NOUVEAU MÉTIER EXERCE PAR UN NOUVEAU PROFESSIONNEL, avec : 1/ L’intervention du duo de première partie : But : provoquer des questions, réflexions. Politique de lecture publique, qu’est-ce ? La concurrence externe :

Le métier de bibliothécaire en perspective Ce texte ci-dessous est extrait de Bibliothécaires en prospective, étude commandée par le Département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la communication. Sa publication complète est prévue pour la fin du 1er semestre 2005 et sera téléchargeable sur le site web du ministère : > catalogue > par collection > sélection d’une collection > Travaux du Dep A la lecture de la presse professionnelle, qu’elle soit institutionnelle, syndicale ou associative, chacun est frappé par la permanence d’une affirmation : celle de l’unicité du métier de bibliothécaire. Il est donc d’usage de parler de bibliothécaire : Cette approche a pour défaut de masquer la multiplicité des situations de travail : or, il s’agit de mettre l’accent sur la spécificité de chaque environnement de travail et en particulier sur la taille de la médiathèque : c’est ce qui détermine largement le contenu du travail du salarié. 1 - L’éclatement de l’identité professionnelle

Que font-ils quand la médiathèque est fermée ? Ils se cachent derrière des noms étranges et exotiques, rangent des documents selon des critères qui échappent au commun des mortels, et emploient un langage que l'on croirait sorti d'un film de science-fiction. On a pu déterminer que leur lieu de vie est proche du nôtre : on a eu souvent la preuve qu'ils ne vivent pas dans la médiathèque ; certains les ont comme voisins, d'autres les ont croisés au supermarché, et il paraît même qu'ils se reproduisent, puisqu'il leur arrive de se promener avec des enfants qui les appellent "maman" ou "papa". On peut facilement voir ce qu'ils font durant les heures d'ouverture ; ils rangent, passent des prêts, des retours, des réservations, des prolongation, accueillent des groupes, des classes, installent des nouveautés... Mais la vraie grande question qui reste à élucider, c'est : que font ces êtres étranges dans les rayons ou derrière leur ordinateur quand la médiathèque est fermée ? Ce document va essayer de répondre à cette question cruciale.

Du SIGB au catalogue et réciproquement Une nouvelle période commence. Après 15 ans d’informatisation, de diversification des collections, de développement d’outils de gestion spécialisés, de tentatives d’intégration au sein de portails documentaires, il est temps de revenir à un système polyvalent que chaque bibliothécaire pourra maîtriser comme étant l’outil unique de l’établissement. Ces atermoiements techniques ont été dus aux évolutions des outils de gestion (back-office) et des interfaces publiques (front-office) qui n’ont cessé de se courir après. Ainsi, à Clermont-Ferrand, avons-nous connu plusieurs époques et autant de conceptions de ce que devait offrir la bibliothèque à ces lecteurs. Le problème, c’est qu’à mesure qu’on acquiert des collections électroniques, on multiplie les outils de gestion et on cloisonne les services. La scission entre lectures publique et universitaire a été matérialisée en 2010 par l’adoption de deux systèmes de gestion documentaire distincts et par l’abandon du portail unique.

Mini bib cologne Située dans un container au Stadtgarten à Cologne, la Minibib a été primée au concours « 365 Orte im Land der Ideen » (« 365 lieux au pays des idées »). Cette étonnante "petite boite verte", qui a célébré son prix en juillet, est un des outils de promotion de la lecture mis en place par la ville de Cologne. Fruit d'une collaboration entre "Les Amis de la Cologne Library Association" et la ville de Cologne, l'objectif est de promouvoir la lecture à grande échelle dans des lieux publics. L'association et la bibliothèque de la ville ont donc développé un concept qui essaye de se faire rencontrer des populations à faible niveau de lecture et des sélections de livres adaptées dans un lieu nouveau et ouvert. D'une surface de 18m2, cette mini-bibliothèque est le résultat d'un partenariat avec des étudiants en architecture qui ont développé sa conception. Coté collections et fonctionnement : - ouverture 7/jours sur 7 Durel Eric pour Bibliofrance.org Adresse Mehr Informationen zur minibib

Les 21 propositions de Jean-Pierre Vosgin pour améliorer la fréquentation des bibliothèques publiques | Pôle des métiers du livre "Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu'un intérêt spéculatif." Emile Durkheim dans son ouvrage (sa thèse de 1893) De la division du travail social, réédité chez P.U.F. en 2007 (collection « Quadrige, grands textes ») _____________________________________________________________ LES 21 PROPOSITIONS élaborées par Jean-Pierre VOSGIN pour développer les missions sociales, et par là, STOPPER L’EROSION DES FREQUENTANTS dans les bibliothèques publiques des villes aujourd’hui en 2010. ou … A quoi peut servir la recherche-action en sociologie ? suite à sa recherche universitaire et son l’article sur : « les missions sociales des bibliothèques dans la ville » paru dans l’ouvrage : « Le rôle social des bibliothèques dans la ville » des Presses universitaires de Bordeaux, janvier 2011 (collection « Lecteurs-Bibliothèques-Usages nouveaux) Bordeaux, le 1eravril 2010.

2.0 » Premières pierres d’une stratégie numérique pour les médiathèques du Val d’Europe Cet article a été publié il y a 6 ans 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous le savez peut-être si vous suivez mon blog, mais je suis responsable de la médiation numérique des collections au sein du réseau des médiathèques du SAN du Val d’Europe, depuis septembre 2007. Je l’ai souvent rappelé ici, la médiation permet de mettre en œuvre des outils et des services destinés à faire de rencontrer une offre et une demande documentaire…et d’abord dans un lieu. Dans le réseau du SAN du Val d’Europe où je travaille, nous avons un projet assez innovant et ambitieux de mise en scène des collections…(voir mon billet sur le sujet) Dans la même démarche, nous cherchons comme beaucoup de bibliothèques à proposer des contenus et de susciter des échanges. En outre, il s’agissait de monter que : Les livres, cd, dvd, etc. dans les bibliothèques ne sont pas là par hasard mais qu’ils ont été sélectionnés…!

Related: