background preloader

SOCLE COMMUN

What's your sign? La boite à outils du formateur innovant " Format... Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele

Non à la croisade contre les devoirs à la maison Il ne faut pas hésiter à apporter la contradiction même à ses propres amis. J'ai été responsable local FCPE et très proche des idées de l'ICEM, ce qui ne m'empêche pas d'exprimer mon profond désaccord avec une de leurs initiatives , celle qui consiste à dénoncer la persistance des devoirs à la maison. Place au débat ! « La FCPE et l'ICEM-Pédagogie Freinet dénoncent la persistance des devoirs à la maison et appellent les enseignants et les parents à vivre une quinzaine sans devoirs à la maison, à partir du 26 mars, et à imaginer ensemble d'autres modes de communication sur le travail fait en classe et d'autres façons d'accompagner la scolarité des enfants. » De quoi se mêlent-ils donc ? Des instituteurs demandent à leurs élèves de faire des devoirs à la maison, d'autres comme moi - quand j'étais en activité - s'y refusent. Oui et depuis des dizaines d'années des instituteurs continuent à donner des devoirs à la maison. Soyez sérieux mes camarades FCPE et ICEM ! Les devoirs à la maison :

Patrimoine de France France : «Génération Z» : des connaissances superficielles Selon un rapport, les moins de 20 ans, dits «génération Z» ne sont pas si compétents avec les nouvelles technologies. Ils les utiliseraient plus dans un but récréatif que formateur. Missionné par François Fillon, le député Jean-Michel Fourgous, spécialiste UMP du numérique à l'école, vient de lui remettre un épais rapport «Apprendre autrement à l'ère du numérique». Selon une enseignante citée dans le rapport, «nos élèves utilisent les ressources informatiques de façon quantitative, non qualitative. Selon l'étude internationale PISA qui évalue la lecture électronique chez les élèves de 15 ans, les jeunes Suédois ou Norvégiens ont acquis une culture numérique leur permettant d'analyser, d'évaluer et de faire la synthèse des diverses informations trouvées sur internet, culture faisant défaut aux jeunes Français. Le numérique devrait être une «discipline à part entière» Or, à l'heure actuelle, le numérique n'est pas ou peu enseigné. » Les parents pour l'entrée du numérique à l'école

almanachronique des villes et des campagnes Peut-on tout écrire sur un réseau social? … Ça m’apprendra ! « From Pennylane to… Peut-on tout écrire sur un réseau social? En classe, j’indique à mes élèves, lorsque nous utilisons Twitter qu’ils peuvent écrire "ce qu’ils diraient en classe". Je leur apprends à réfléchir, à peser chaque mot qu’ils rédigent: sur notre réseau pédagogique comme sur leurs réseaux privés. Si on focalise beaucoup sur les adolescents et leurs pratiques des réseaux sociaux, on regarde souvent trop peu ce qu’en font les adultes. Les médias relaient pourtant régulièrement ces cas de condamnation pour "propos injurieux ou diffamants sur Facebook". Je suis récemment intervenue auprès de parents de collégiens à la demande d’une fédération de parents d’élèves pour leur expliquer les subtilités de vie privée/vie publique sur les réseaux sociaux , sur la traçabilité que chaque publication suppose. Trois cas en moins de 24H me permettent d’alimenter cette absence d’éducation et de recul : ce que j’écris est lisible, visible et traçable mais en ai-je conscience? Like this: J'aime chargement…

La Mémoire Humaine Line Beauchamp démissionne | Politique Le point de presse de Line Beauchamp La ministre de l'Éducation et vice-première ministre du Québec, Line Beauchamp, quitte la politique. Elle en a fait l'annonce lundi après-midi lors d'un point de presse avec le premier ministre du Québec, Jean Charest. La présidente du Conseil du trésor, Michelle Couchesne, lui succède dans ses fonctions. Confrontée à un mouvement de grève des étudiants qui entame sa 14e semaine, Line Beauchamp a dit avoir échoué « à régler un conflit important ». « J'en assume la responsabilité », a-t-elle ajouté. « Je fais l'ultime compromis que je puisse faire : je cède ma place », a lancé celle qui était aussi vice-première ministre du Québec. Mme Beauchamp a soutenu « avoir les meilleurs intérêts du Québec comme seuls guides ». « Je démissionne parce que j'estime que je ne fais plus partie de la solution. » — Line Beauchamp Line Beauchamp quitte aussi ses fonctions de députée de Bourassa-Sauvé. Jean Charest remercie une « femme exceptionnelle » M.

Perseus Digital Library Les dangers des réseaux sociaux « Rookieweb En faisant un petit tour sur la toile, je suis tombé sur quelques petits articles intéressants dont un sur les dangers des réseaux sociaux. Pour moi (et pour les autres aussi ^^), les réseaux sociaux sont des outils formidables pour communiquer ou faire la promotion de quelque chose. Celui qui dit que les réseaux sociaux rendent antisocial a tout faux (ou du moins à moitié-faux… même plus que la moitié). Évidemment si tu restes planté sur ton ordi toute la journée, même si tu discutes avec tes amis sur les réseaux "sociaux", là oui tu deviens antisocial ! Il ne faut pas non plus oublier le monde réel, ta famille, tes amis, etc. Cependant, quand tu es branché à la Matrice (je suppose que tu comprends bien que je parle des médias sociaux), évite de dire ou de partager n’importe quoi. Dans cette vidéo, tu verras ce qu’il ne faut pas faire car ça peut provoquer des conséquences… désastreuses ! [image] [via] et [via] Like this: J'aime chargement…

Encyclopédie sur la mort Une vue du Cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, Montréal, le 27 mai 2012 par Cephas © Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Une réalité incontournable La mort existe, inévitable et irréversible ! Effectivement, la mort est une réalité incontournable à laquelle chacun est confronté, qu’il s’agisse de la mort de ses proches ou de sa propre mort. Mais on peut aussi bien dire que la mort n'existe pas, car elle n'est rien, elle est vide ou néant.

Related: