background preloader

Reliences Serious Play - Méthodes et Expériences

Reliences Serious Play - Méthodes et Expériences
Related:  Méthode de productivité

Conference Open Space Technology et Transformation Agile… ENCORE! Second opus pour notre client qui nous a renouvelé sa confiance… Tout était prêt !!! La première fois c’était génial, cette seconde fois ça l’était tout autant! Un immense merci à tous les participants, et ils étaient nombreux, qui du début à la fin ont joué le jeu de Loi des deux Pieds, des 4 principes, de la participation et des échanges. De l’intelligence collective pure et dure… au service d’un thème complexe lié à l’adoption de l’agilité sur le plan organisationnel,qui s’est traduite par d’excellents ateliers de travail, du concret et déjà de vrais résultats L’agilité fait son chemin dans le respect de ses valeurs, et ça me plait! Un planning livré en 30 min – 4 sessions en parallèle: Formidable !! Un grand merci à Élisabeth et Thierry, à la fois sponsors et participants pour leur energie, leur soutien et cette formidable conviction qui les anime. Enfin un grand merci à Valérie, Laurent et Pierre, mes collègues de chez Valtech. Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Follow Me:

L'atelier des compétences - Laetitia Ramberti Méthodologie open space Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Forum Ouvert (en anglais Open space ou Open Space Technology) est une méthode pour structurer des conversations et des conférences. Grâce à cette méthode, des groupes de 5 à 2 000 participants peuvent s'assembler et travailler ensemble. La caractéristique de la méthode est l'ouverture mise à la fois sur le contenu mais aussi sur la forme. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique importante et complexe. L'ordre du jour est réalisé par les participants au démarrage du Forum Ouvert. Historique[modifier | modifier le code] L'Open Space Technology a été découvert par Harrison Owen aux États-Unis autour de 1985 et depuis sa création ce phénomène s'est répandu dans le monde entier [1]. La légende de la création du Forum Ouvert est racontée par Harrison Owen. But[modifier | modifier le code] Le but du Forum Ouvert est de traiter une thématique complexe en peu de temps grâce à l'ensemble des personnes concernées.

Meetup - Facilitateurs français Lego® Serious Play® LEGO® SERIOUS PLAY® France Rejoindre Le groupe Meetup LEGO® SERIOUS PLAY® France s'adresse à : - toutes les personnes intéressées par découvrir la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® - tous les facilitateurs certifiés. Ce groupe est animé par une équipe de facilitateurs certifiés enthousiastes et passionnés par la méthode. English version : This MeetUp group is run with enthusiasm by certified Lego® Serious Play® facilitators, we want to share our interest. We don't work for Lego, and claim no ownership of the brilliant ideas LEGO created. Rejoindre Mes amis déjà membres Rejoignez-nous et venez à nos Meetups Identifiez-vous avec Facebook pour voir qui participe En créant un compte Meetup, vous acceptez les Conditions d'utilisation LEGO® SERIOUS PLAY® France Meetups récents 8 déc. 2015 · 19:00 LEGO® SERIOUS PLAY® Meetup pour les curieux et novices 14 Lego® serious players | 4,506 | 2 Photos Ce meetup sera animé par des facilitateurs certifiés LEGO® SERIOUS PLAY® afin de vous faire découvrir la méthode.

GTD WAY La méthode Lego pour stimuler la créativité Les Legos ont fêté leur 80e anniversaire en 2012. Depuis près d'un siècle, les enfants s'amusent à fabriquer toutes sortes de constructions avec la création de Ole Kirk Christiansen, un menuisier danois qui s'est recyclé dans la fabrication de jouets. Il a créé en 1932 la compagnie Lego, mais c'est en 1949 que la commercialisation massive allait débuter. La franchise suscite la créativité depuis toutes ces années et pourtant, il semble que ce ne soit qu'en ce début de la décennie 2010 que l'on perçoive toutes les vertus créatives derrière les blocs multicolores. Quand les adultes jouent avec des Legos Au bureau du Macif, compagnie d'assurances numéro un en France, les employés du département marketing sont réunis dans une salle de réunion classique. Le concept est le suivant : jouer avec des Legos au travail permet de se libérer l'esprit, de bâtir des liens, force la communication et l'inventivité. Une méthode qui s'applique partout Illustration: FrankBoyd via photopin cc Références :

The Pomodoro Technique® What is The Pomodoro Technique? EASY for anyone to use! Improves productivity IMMEDIATELY! FUN to do! Why Pomodoro? The Pomodoro Technique isn’t like any other time-management method on the market today. For many people, time is an enemy. Essential to the Pomodoro Technique is the notion that taking short, scheduled breaks while working eliminates the “running on fumes” feeling you get when you’ve pushed yourself too hard. Whether it’s a call, a Facebook message, or suddenly realizing you need to change the oil in your car, many distracting thoughts and events come up when you’re at work. Most of us are intimately acquainted with the guilt that comes from procrastinating. Who does the technique work for? These are all ways real folks use the Pomodoro Technique: Motivate yourself to write.Limit distractions.Keep track of how long you’re spending brainstorming / writing / revising.Reduce back and neck pain by walking around during Pomodoro breaks.Draft a book in three weeks. How It works

2014/10 - La méthode Lego® Serious Play® décryptée par Pôle Numérique Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. Il est fou de ne pas l’utiliser. » Stuart Brown Nous avons testé ce fabuleux outil, parce qu’il brise les codes des réunions classiques et ouvre le dialogue des participants. Dans la lignée des nouveaux modes de faire, cette méthode Open source est (depuis 2010) facile d’accès. Le LEGO SERIOUS PLAY est un jeu sérieux - « serious game » - où les participants jouent dans un intérêt commun, avec une même problématique, ou pour une question commune… Tous les participants tiennent le même rôle, au même niveau et participent de la même façon… Tous le monde est à l’aise devant des LEGO. Les applications de LEGO SERIOUS PLAY sont larges et complémentaires. Un véritable serious game au service de l’innovation ! L’histoire de la méthode : Cette méthode est le résultat de 15 ans de recherche.

Intégrer l’UX dans une approche Agile : retour d’expérience Quand je suis arrivée dans mon entreprise actuelle pour y intégrer un poste d’ergonome / UX designer, j’ai tout de suite eu un excellent feeling avec le Scrum Master de la boite. Au milieu de tous ces développeurs le nez plongé dans leur code, lui me parlait de se concentrer sur les besoins utilisateurs, de raisonner en « User Stories » pour définir les priorités (« En tant qu’utilisateur·trice, je veux… afin de… ») et d’apporter de la valeur pour l’usager·e. Nos objectifs semblaient simples à concilier, et j’ai très vite adhéré à l’approche Scrum. D’ailleurs, d’après un article que j’ai lu récemment, l’UX et l’agilité sont parfaitement complémentaires : les principaux inconvénients de l’UX seraient compensés par les avantages procurés par l’agilité, et réciproquement. Néanmoins, mon expérience a montré que la mise en pratique est plus compliquée qu’elle n’en a l’air. Rappelons d’abord en quelques mots ce que sont l’UX et l’agilité. C’est également là que cela se complique. 1. 2. 3. 1.

2015/02 - La méthode LSP - AFNOR - Christian Ruetsch Publié le 09 Février 2015 Impliquer l’apprenant permet une meilleure assimilation des connaissances. Ainsi, AFNOR Compétences utilise de nombreux outils pédagogiques innovants lors de ses formations. La méthode LEGO® Serious Play® en est l’illustration parfaite. Retour sur des résultats étonnants avec le consultant Christian Ruetsch, animateur de la formation "Décideurs Qualité : Inscrire la démarche qualité dans la stratégie de l’organisation". Utiliser le LEGO® pour une formation à destination des comités de direction, c’est un outil pédagogique surprenant. Christian Ruetsch : Précisons tout de suite que ce que nous utilisons ne sont pas de simples briques LEGO® mais une approche méthodologique complète, mise au point par les équipes de LEGO® en collaboration avec des institutions prestigieuses telles que l’IMD à Lausanne ou le MIT à Boston et s’appuyant sur de solides fondements issus de la recherche en sciences humaines ! Comment est-ce possible ? C.R. : Efficace !

2015/06 - Arrêtez votre réunion et jouez aux Lego (pour booster votre créativité) "En général, je n'aime pas les réunions, mais si tous mes collègues se mettent à cette méthode, je veux bien en faire trois fois par semaine." Voilà dans quel état d'esprit je suis sortie de l'atelier Lego® Serious Play® (LSP), mercredi 3 juin. Enthousiaste. Avec 13 autres personnes, j'ai suivi une démonstration de cette méthodologie innovante au salon Vitælia, à Paris. La promesse : doper sa créativité et faire émerger une certaine forme d'"intelligence collective". Comment ça se passe concrètement ? Mes doigts fouillent parmi la cinquantaine d'éléments fournis – briques oranges, vertes, roses ou jaunes, drapeau encastrable, mini-rotor, fleurette, sans oublier les différents éléments d'un bonhomme Lego – et aussitôt, mes mains commencent à les agencer. Comme par magie, trois minutes plus tard – le temps dévolu à ce premier défi – je tiens entre mes mains la tour qui me correspond : solide, symétrique, plus proche de la petite maison que du gratte-ciel. Echauffement des neurones

2015/11 - Pour une réunion de travail plus productive, jouez aux Lego® VIE DE BUREAU - Et si vous ressortiez de votre prochaine réunion avec un plan d'actions et le sourire aux lèvres? C'est le pari que nous vous proposons de vivre avec la méthode Lego®Serious Play®. Inventée par l'entreprise Lego dans les années 90 pour construire la stratégie de l'entreprise et consolidée par des apports du MIT et d'IMAGILAB à Lausanne, cette méthode est depuis une dizaine d'année utilisée en entreprise pour faire travailler des équipes de manière différente. C'est à partir des fameuses briques de Lego® que les participants sont invités à construire en 3D le système dans lequel ils évoluent et à partir duquel ils vont devoir trouver les solutions à la problématique qu'ils se posent. Les trois premiers quarts d'heure sont consacrés à l'acquisition de la technique: s'assurer que l'on a pas oublié comment les Lego® s'emboitent, devenir un maître dans l'art des métaphores et explorer le story telling sous les oreilles attentives des autres participants. On mémorise mieux

2016/06 - 10 raisons qui font de LEGO® Serious Play® l'approche dont vous ne pourrez plus vous passer La conception même des étapes du processus LSP, fortement structurées, amène rapidement l’ensemble des personnes à s’engager dans leur participation à l’atelier. Dans ce contexte, les leaders naturels d’un groupe apprennent à adopter une posture d’écoute active et les personnes les moins à l’aise dans le groupe dépassent rapidement leurs craintes pour trouver leur place contributive au sein du collectif. Avoir le temps de réfléchir pendant le processus de construction, de s’appuyer sur un modèle de référence, et de disposer d’un temps spécifique pour parler renforce la confiance. Ce phénomène est renforcé par l’utilisation d’un langage métaphorique et le recours à un objet en 3D pour exprimé ses idées. Cette approche focalise systématiquement l’attention des participants sur la signification du modèle et protège de fait le participant qui s’exprime sur son modèle. Il est difficile de déformer ou de gonfler votre réalité lorsque vous utilisez LSP pour exprimer des idées.

Fini les réunions avec Le LEGO SERIOUS PLAY Le LEGO SERIOUS PLAY est un jeu sérieux – « serious game » – où les participants jouent dans un intérêt commun, avec une même problématique, ou pour une question commune… Tous les participants tiennent le même rôle, au même niveau et participent de la même façon… Tous le monde est à l’aise devant des LEGO. Un véritable langage commun à tous les participants, quel que soit leur origine professionnelle ou culturelle. 80% de nos neurones sont connectés avec nos mains. En les exploitants lors de ces ateliers LEGO, nous faisons travailler un maximum de neurones et ainsi exploiter au maximum la puissance de notre cerveau humain. L’origine du LEGO SERIOUS PLAY L’approche LEGO SERIOUS PLAY est basée sur un processus découlant du cœur même du système de briques LEGO. « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » Platon En croissante lente jusqu’en 2007. – rompre les habitudes de pensée

Related: