background preloader

16 histoires de complots pour bien commencer 2016

16 histoires de complots pour bien commencer 2016
Related:  désinformation, fake, complots

"Envoyé spécial" décrypte les codes de la propagande jihadiste sur internet En à peine un an, le mot "Daech" ou groupe État islamique s’est répandu dans les médias. Les membres de ce groupe jihadiste qui combat de l’Irak à la Syrie sèment la terreur partout où ils passent en commettant des actes barbares. Pourtant, lors de la prise de Mossoul en Irak, en juin 2014, ces hommes étaient moins nombreux que la police irakienne dans la ville. Une machine de guerre médiatique La réponse repose sur le rôle essentiel dévolu par Daech aux images. Ces images sont largement diffusées sur les réseaux sociaux, si bien que Twitter est devenu le principal vecteur de propagande du groupe État islamique. Décrypter la jihadosphère Dounia Bouzar, anthropologue française spécialiste du "fait religieux", s’est donné une mission. Une thèse soutenue par le sociologue Omero Marongiu-Perria. "On dépossède au fur et à mesure l’individu de son jugement critique pour qu’il soit au service d’un projet qui le dépasse.

Liste de légendes contemporaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste de légendes urbaines ou contemporaines recense les légendes urbaines, que l'on retrouve notamment dans le folklore. Les œuvres de Jan H. Brunvand aux États-Unis ou de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard en France montrent que les exemples de légendes contemporaines favorisent autant l'identification des légendes elles-mêmes que leur compréhension. Légendes contemporaines célèbres[modifier | modifier le code] L'auto-stoppeuse fantôme : dans l'une des versions de cette légende contemporaine, un homme aurait pris en auto-stop une étrange jeune femme, elle aurait disparu aussitôt après qu'ils furent arrivés à destination. Rumeur tenace mais sans fondements. Un rétrécisseur de sexe est une personne qui serait capable de réduire la taille des pénis des hommes dont il serre la main. Rumeur ayant cours essentiellement en Afrique noire. Clitorine : une jeune fille aurait été baptisée Clitorine. Histoire[modifier | modifier le code]

Fakes, hoaxes et campagnes de pub : retour sur six supercheries qui ont trompé internet en 2015 Pierre d'Almeida Mis à jour le , publié le Ils sont légion sur internet, mais certains marquent les esprits plus que d'autres. Les fakes (faux), hoaxes (canulars) ou supercheries contribuent à faire d'internet un endroit de savoir, certes, mais également un lieu où beaucoup peut encore être sujet au doute. Entre les coups marketings déguisés, les fausses histoires et les vrais pièges, retour sur six hoaxes de l'année 2015, que certains avaient ou non vu venir. Couper les ponts, littéralement Tout partager en deux. Mark Zuckerberg généreux... mais pas trop Sur Facebook, les fakes ont une place de choix. Pour avoir accès à une partie du pactole, la procédure serait une nouvelle fois très simple : partager un simple message sur son mur Facebook. Ceci n'est pas un article du "New York Times" "La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent : la jouissance de la vie sur terre." Abdou Diouf, le migrant aux centaines de "likes" Celui dont il ne faut pas prononcer le nom

Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. Dans son essai The Filter Bubble (« la bulle filtrante », Penguin Books, 2011), il affirme que cette sélection permanente, dans tous les domaines – politique, lecture, voyages, culture – fait que Google confine les internautes dans une « bulle cognitive ». Cass R. Un monde égocentré Il craint qu’en proposant en priorité aux usagers du Web ce qu’ils aiment et pensent déjà, le Net les emprisonne dans un monde égocentré, qu’il les traite en consommateurs au lieu de les aider à se comporter en citoyens ouverts et pluralistes.

Le top 5 des théories du complot les plus répandues et des stars de la complosphère - LCI Un rétroviseur qui brille alors qu’il était mat sur la photo d’avant, une carte d’identité oubliée de manière beaucoup trop évidente pour que cela soit naturel… L'attentat contre Charlie Hebdo ne serait en fait que le fruit d'un vaste complot, impliquant, au choix, les Etats-Unis, le Mossad, ou les Francs-Maçons. Un indice, et Internet s'enflamme. De faits tout simples, s’échafaudent sur la toile les thèses les plus extravagantes. Les théories du complot, ces thèses remettant en cause la version officielle de faits, séduisent. Mais le phénomène est bien répandu également en France. 1. 2. 3. 4. 5. En France, la complosphère compte aussi quelques stars.

(14) Intox à la carte sur les migrants en Allemagne et en Autriche «Un musulman arrache une toilette d’un mur et la jette par la fenêtre parce que des infidèles se sont assis dessus»; «Une femme qui venait en aide aux migrants violée brutalement à Vienne – la police laisse les coupables poursuivre leur route vers l’Allemagne»; «Les restaurants ne trouvent plus de cuisiniers, car les cuisiniers qui cuisinent pour les réfugiés sont payés 28 euros de l’heure soit bien plus que dans la gastronomie», etc. Ces informations sont évidemment fausses et pourtant elles ont bien été postées et relayées ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Leur point commun : elles ciblent les réfugiés. Sur Internet, la désinformation xénophobe ou islamophobe n’a bien sûr pas attendu l’arrivée des migrants en Europe pour exister, mais les rumeurs les concernant ont sensiblement augmenté dernièrement. Dues au grand nombre de migrants que l’Allemagne accueille, ces rumeurs sont d’autant plus courantes outre-Rhin.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde | «Tom Tom's Docs Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. « Quoi ! D’autre part, on observe que des médias sociaux sont consultés comme sources de l’information chez les jeunes. Certains élèves (pas tous loin de là !) Je me suis appuyé sur des références bibliographiques¹ afin de construire les savoirs et les savoirs-faire sur le sujet en les mettant en relation avec les programmes scolaires. Objectifs « Savoir vérifier l’information présente dans les médias sociaux » ; « Avoir un comportement éthique et responsable vis à vis de l’information« Deux petits groupes d’élèves en Accompagnement Personnalisé 1h par semaine. Tâche complexe : situation problème ?

Le mythe de Roswell Les images sont de piètre qualité. Un noir et blanc un peu flou, tressautant. La caméra se promène sur un corps étrange, de forme quasi humaine, étendu sur une table d’autopsie. Des taches semblent indiquer que la chair est en voie de putréfaction. La créature présente un ventre gonflé, sans nombril. Lorsqu’elles font surface en 1995, ces images saisissent le monde entier. Restons un peu en 1947. Trois décennies plus tard, l’un des premiers limiers du bureau enquête-accident de la base de Roswell, le major Jesse Marcel, relance le débat en accordant une interview télévisée à un ufologue (spécialiste des ovnis). En 1994, cherchant à lever définitivement le voile, le Congrès américain demande à l’armée d’engager une enquête officielle sur l’affaire Roswell. Mais c’était sans compter les fameuses images de Ray Santilli. Dix ans plus tard, la confession de John Humphreys, sculpteur et expert en effets spéciaux, met définitivement un terme à la controverse : l’extraterrestre est son œuvre.

Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015 Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence. Non, ce ne sont pas les terroristes Dès les premières fusillades, un portrait commence à circuler sur Instagram et Twitter montrant une personne présentée comme l'un des assaillants. La photo circule abondamment sur les réseaux sociaux, en pleine prise d'otages au Bataclan, alors même que les forces de l'ordre n'ont pas communiqué sur l'identité des terroristes. Une seconde photo circule à partir de samedi sur les réseaux sociaux, montrant un homme avec un gilet pare-balles et un coran à la main. Non, quatre policiers n'ont pas été tués Non, les terroristes n'ont pas été tués à Bagnolet Non, ce n'est pas le Bataclan #Paris.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d'information (Clemi) qui dépend de l'Education nationale s'était, de son propre aveu, retrouvé « démuni après le 7 janvier ». « Pour comprendre pourquoi nos journalistes en portaient, qu’auraient dû faire les théoriciens du complot ?

Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] 1. Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient. Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions. Enfin, de nombreux témoins, y compris des pompiers, des policiers et des personnes qui se trouvaient dans les tours au moment des impacts, prétendent avoir entendu des explosions qu’ils localisent en dessous du point d’impact (y compris dans les sous-sols) avant les crashs des avions. 2. 3.

Related: