background preloader

A qui profitent les théories du complot

A qui profitent les théories du complot
Related:  Conspirationnisme et complotismeThéories du complot

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Dans quel contexte cette séquence sur le complotisme est-elle née ? Pouvez-vous donner quelques exemples de ces complots d’élèves ?

Pourquoi les théories du complot cartonnent? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi undefined0:00 undefined2:58 Loaded: 0% Progress: 0% Stream TypeLIVE undefined-2:58 1x Chapters descriptions off, selected subtitles settings, opens subtitles settings dialogsubtitles off, selected default, selected This is a modal window. Beginning of dialog window. End of dialog window. This is a modal window. Les enseignants sont nombreux à s'inquiéter du succès des théories complotistes auprès de leurs élèves. BFMTV est allé à la rencontre de lycéens parisiens dans le 19e arrondissement. "Une vision manichéenne du monde"

Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi Comment naissent les théories du complot ? | Alt-minds Barack Obama est un (rayez les mentions inutiles) communiste / assassin / extraterrestre. Les tours du Wall Trade Center n’ont pas été visées par un attentat le 11 septembre. Le vaccin contre la polio a été conçu pour provoquer la stérilité. La “naissance” de ces théories du complot répond, sinon à des règles immuables, à des critères que l’on retrouve régulièrement. Plusieurs des premières théories complotistes apparues après le massacre se basaient sur l’adage “à qui profite le crime”, et la réponse était simple : Barack Obama, qui en tirerait un gain politique. Pour les tenants du complot, Barack Obama avait donc tout intérêt à orchester un massacre qui choquerait l’opinion pour avoir un prétexte lui permettant de mettre en oeuvre son “plan secret” – le programme de campagne du président ne prévoyait rien de la sorte. En quelques heures, la vidéo se diffuse à grande vitesse. Est-ce une coïncidence ? A lire aussi : Affaire Merah, voyage au pays des conspirationnistes

Étrange corrélation entre le vote FN et les fans de Secret Story. Ces 2 cartes, bien réelles, interpellent tant elles sont semblables. Il s’agit à gauche du pourcentage de téléspectateurs de Secret Story, particulièrement nombreux dans le Nord et le Sud de la France, et la carte du vote Front National de l’élection régionale. On savait déjà que moins on est instruit, plus on vote Front National… A lire aussi: L’état islamique revendique la victoire du Front National Mais la corrélation entre une émission TV et un type de vote n’avait encore jamais été effectuée et interpelle. Néanmoins, on remarque également que très peu de personnes du programme sont issues de la diversité et que les candidats représentent bien une forme de « race blanche idiote » qui tient tant à coeur à Marine Le Pen. A noter que 111 communes ont néanmoins été comptabilisées comme étant sans le moindre téléspectateur de Secret Story. Une autre carte étonne, c’est celle des tournages de confessions intimes A lire aussi: Marion Maréchal Le Pen remercie les 42% de débiles mentaux de PACA

L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. Le complotisme pointe (encore) le bout de son nez par Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD (source : En 2010, j’avais pour ma part monté un IDD avec mon collègue d’Anglais intitulé « Les Décodeurs de l’information ». -> lien vers la séquence <- Pour aborder la théorie du complot, j’utilise aussi des vidéos (France 24/Datagueule) pour leur faire comprendre ce que c’est.

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Or ces adolescents et post-adolescents – entre 15% et 25% des jeunes selon les méthodes de calcul – forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite (voir mon article du 16 décembre 2015, Le choc ou le breaking point), et les médias auraient un intérêt civique à toucher cette fraction délaissée des 16-25 ans.

Related: