La culture sur buttes (fiche technique) Pour les bonnes raisons de pratiquer la culture sur buttes, voir ici. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat. Mais les deux ont des points communs, notamment l’utilisation des buttes, la création d’un écosystème complet, l’amélioration du sol. 1. Dans tous les cas, la création des buttes est le moment le plus important de la mise en place du jardin. Les buttes sont espacées par des allées de 30 à 50cm de large. 30cm représentent la longueur d’un pied moyen, 50cm permettent par exemple de travailler à genoux. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.
LES AMIS DU JARDINIER Apprenez à les reconnaître et à les protéger Les coccinelles et larves de coccinelles sont de grandes mangeuses d'insectes nuisibles (entre 10 et 100 pucerons par jour et 5 à 10 cochenilles). Les unes sont spécialisées dans les pucerons, d'autres ne se nourrissent que de cochenilles et certaines préfèrent les acariens. Les larve de syrphes (petits asticots aplatis) dévorent les pucerons. En revanche, les adultes ne se nourrissent que de pollen et de nectar. Les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, bourdons et guêpes qui jouent un rôle essentiel dans la fécondation des fleurs. Indispensables au sol, ils sont pourtant détruits par l'emploi des engrais chimiques et le labour en profondeur. LES ORVETS et LEZARDS qui consomment de nombreux insectes, limaces et chenilles. LES HERISSONS, qui se nourrissent de coléoptères, cochenilles, nématodes, larves, limaces et escargots. LES GRENOUILLES qui capturent en vol de nombreux insectes.
Protéger ses récoltes au potager bio Légumes et potager | 30/05/2013 Étourneaux, chenilles, limaces, coups de soleil… de nombreuses menaces planent sur vos cueillettes au potager. Rustica vous donne les "trucs" des jardiniers pour les combattre. Protéger son potager bio - F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Voici des moyens aussi simples que naturels pour faire face aux plus communes d’entre elles. Limace : collerette ou cordon sécuritaire Les légumes menacés : tous. Que faire ? Oiseaux : filet ou tunnel obligatoire Les légumes menacés : fraises, tomates, pois, navets, pousses diverses. Que faire ? Pare-soleil pour peaux sensibles Exposés en plein soleil, certains fruits présentent des taches de brûlure, blanches ou brunes. Les légumes menacés : tomates, poivrons, aubergines, courgettes... Que faire ? Un voile contre les insectes Mouche de la carotte, de l’oignon, ver du poireau... tous ces insectes creusent des galeries minant le cœur ou les racines de la plante et la rendant inconsommable. Que faire ? Que faire ?
Permaculture Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; - bouture de feuille : feuille de certains bégonias rex, de saintpaulia que l’on positionne face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales. Bouture de feuille de saintpaulia. L’enracinement
Recettes de traitements naturels pour le jardin Jardin bio | 31/03/2014 Les préparations végétales ou extraits végétaux agissent en stimulant les défenses naturelles des plantes. Ce ne sont ni des engrais, ni des traitements. C’est pourquoi on les qualifie de phytostimulants ou d’éliciteurs. Préparer une macération d'orties. - F. Le jardin est une mine d’or pour le jardinier attentif. Désignés depuis peu par le sigle officiel de PNPP pour Préparations naturelles peu préoccupantes, les extraits végétaux, fermentés ou non, dont la célèbre macération d’ortie, sont l’objet d’études de plus en plus poussées et sérieuses. Ne nuisant pas à l’environnement, ils sont, pour le jardinier amateur, une alternative sans risque à l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Les décoctions Comment faire une décoction Les macérations Comment faire une macération Les infusions Comment faire une infusion Par Jean-Marc MULLER
Par où commencer à appliquer la permaculture dans sa vie? Lorsque j’ai découvert la permaculture, j’étais très enthousiaste, et très impatient de commencer à oeuvrer dans ce sens. Je suis donc directement passé à l’action, dans le « faire »… Mais j’ai un peu oublié une chose très importante avant de me lancer et prendre soin de l’ »extérieur à moi« …c’était tout simplement apprendre à prendre soin de moi d’abord… Et c’est certainement par là qu’il faut commencer à appliquer la permaculture dans sa vie… Apprendre à s’observer, et à écouter ses propres besoins d’abord! Tout commence par là! Tout à l’extérieur est le reflet de qui je suis…alors si moi-même, je ne suis pas équilibré, cela va devenir très difficile de mettre en place un lieu ou n’importe quel projet de manière constructive, harmonieuse et efficace… Et c’est pour cela que de très nombreux beaux projets de vie sont abandonnés dans leurs premières années…après énormément d’efforts, et tout cela pour rien bien souvent… Pour lire la suite de cet article,tu dois être membre de ce blog!
Les Principes de la Permaculture
superbe resources sur les purrins, décoctions et infusions au potager. by humulus Aug 22