https://www.youtube.com/channel/UCGQpfDrCLmHLfGaj1_jse_A
Related: Quoi de neuf ? • S’entraîner, réviserCréation d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème. Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure. Les élèves étaient répartis par groupe de trois et avaient pour mission de rédiger un texte sur un héros ou un monstre de la mythologie (Icare, Oedipe, Jason, Achille…), chaque texte pouvant être accompagné d’une illustration libre de droits.
Cours et corrigés de français gratuits PDF Le programme de français 4ème s’appuie sur les connaissances acquises lors des années précédentes. Certaines notions seront approfondies, et d’autres seront abordées. L’objectif est que l’élève soit capable de s’exprimer à l’oral, d’être compris et d’y apporter l’argumentation nécessaire. Les lectures se baseront sur : XVIIe XVIIIe et XIX e siècle dans le but d’acquérir de la culture générale et des repères temporels. Les codes d’écriture :
Analyser un texte Analyser un texte ► vous êtes ici – Sommaire – L’étude d’un texte comporte deux étapes essentielles : l’approche globale puis l’étude de détail. Avant tout, la première étape porte sur le sens littéraire car la plupart des textes possèdent un premier sens évident comme la suite d’événements, les sentiments explicites des personnages, la description d’un objet ou d’un lieu et les idées clairement exprimées. Ensuite, l’approche globale tient sur l’appel au contexte car tout extrait appartient à un ensemble plus vaste qui lui sert de contexte : déterminer ce contexte permet de comprendre certaines données explicites ou implicites de l’extrait. D’autre part, l’étude du détail : partie guidée par la première étape.
La réalisation de vidéos en classe de français Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ? La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur le visuel. D’une part, la littérature semble produire des images notamment par le biais des figures de style. L’imaginaire naît en partie du caractère visuel stimulé par la lecture.
Elodie Lahaye : Emission TV littéraire au collège Peut-on relier apprentissages disciplinaires et Education aux Médias et à l’Information ? Peut-on même amener les élèves à utiliser l’écriture télévisuelle pour travailler sur la littérature ? C’est l’étonnante proposition d’Elodie Lahaye, professeure de français au Collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau. Ses élèves de 4ème ont conçu et réalisé toute une émission de télévision autour d’une nouvelle de Maupassant. Au sommaire : interview de l’auteur, critique littéraire, rubriques faits divers, arts, société. Et le travail mené apparait fructueux : construction et fixation des connaissances, travail de l’expression orale, dynamique de classe, estime de soi… « Les élèves « n’ont qu’une envie : recommencer, car ils savent qu’ils sont capables d’y arriver. » Un dispositif transférable, à découvrir en cette Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole qui, du 18 au 23 mars 2019, invite à multiplier les actions.
Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE Les élèves ont exprimé beaucoup de satisfaction lors de cette séquence. Ils ont apprécié le fait de travailler par groupe et de réaliser à chaque séance une production écrite ou orale. Ils ont exprimé le plaisir à être en activité. Les réalisations des élèves ont été plutôt satisfaisantes et leur exploitation assez aisée avec l’application Aurasma. Devinettes lexicales Par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean de Beaumont, Villemomble * * * Niveau(x) : Troisième, peut être adapté à tous niveaux Objectifs : Langage oral : • Travailler l’écoute attentive et active par la découverte d’une œuvre de création sonore. • Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole en enregistrant sa voix
lettres - facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu. Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus. Le site "Padlet" est choisi pour présenter les documents car il peut intégrer différents médias et le système d’hyperliens permet de relier chaque mur aux autres pour former une exposition virtuelle.
Le musée imaginaire des 6èmes-Thème monstres -Izi Travel/Padlet Et si le numérique nous aidait à passer plus d’une nuit au musée ? Et s’il permettait aux élèves de créer leur propre musée, y compris celui de leur imaginaire ? C’est la voie tracée par Christelle Lacroix, professeure de français au collège La Malassise à Longuenesse (62). Créer le musée imaginaire d’un roman Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ? Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Les élèves éclairent le voyage, aussi intérieur, des migrants qui sont les héros d’un roman de Laurent Gaudé en quête de l’Eldorado européen. Le musée littéraire s’avère alors particulièrement pédagogique : il favorise non seulement la créativité et l’interprétation, mais aussi la contextualisation et l’empathie. La démarche, originale et inspirante, illustre l’écriture d’appropriation qu’appellent de leurs vœux les nouveaux programmes de français au lycée …
Claire Tastet : Créer le musée imaginaire d’une œuvre Dans le cadre des si lourds programmes de lycée, peut-on mener en 1 heure un travail collectif d’appropriation d’une œuvre patrimoniale ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, les 2ndes de Claire Tastet ont fait vivre de façon originale leur lecture de « Candide » : en créant un musée imaginaire inspiré du célèbre conte philosophique de Voltaire. Les chapitres sont distribués à des binômes qui ont 1 heure pour imaginer un objet que le héros aurait pu ramener de son voyage, écrire une courte notice et proposer une image illustrative. Les propositions sont ensuite rassemblées dans un diaporama Genial.ly pour constituer un musée numérique au nom évocateur : « La métairie ».
Karine Dupont-Belrhali : Quand les 5èmes écrivent un roman Amener une classe de 5ème hétérogène à écrire un roman : une belle aventure pédagogique orchestrée par Karine Dupont-Belrhali à Seyssinet-Pariset en Isère. Au fil de séances d’accompagnement personnalisé (AP), les élèves ont imaginé, cherché, écrit, réécrit, tissé, illustré, partagé leurs chapitres avec des CM2 du secteur : « Nous avons vécu en Egypte, avec Matt et Romane, nos héros, pendant 6 mois… » Le travail mené pose de passionnantes questions : peut-on adapter à l’Ecole le dispositif de l’atelier d’écriture ? comment mieux considérer les écrits intermédiaires pour mener un travail d’épaississement du texte ? Pourquoi ne pas articuler écritures individuelle et collective ? Comment conduire un projet d’écriture créative sur une année entière ? Dans un tel cadre, quelle posture et quels gestes nouveaux pour l’enseignant.e ?
Ecriture de Nouvelles fantastiques en BD-Bookcreator Dans le cadre du Parcours Artistique et Culture "Quelle fantastique aventure", les élèves du collège Charles Bignon de Oisemont ont réalisé, en collaboration avec leur professeur de Français Mme Mouillard et le professeur documentaliste, des BD à l’aide de l’’outil en ligne "Bookcreator" pour mettre en images leur scénario d’histoire fantastique. Cadre : PAC niveau 1 et séquence sur « le récit fantastique » Description du projet Dans le cadre de la séquence sur le « récit fantastique », les élèves de 4ème du collège Charles Bignon de Oisemont se sont vus proposés de devenir auteur de Bandes dessinées en créant leur nouvelle fantastique sur Bookcreator.
Bulles de lectures : mise en BD de textes courts (5e) Bulles de lecture. Lecture, écriture.