background preloader

Réforme du collège pour la technologie au collège - Éduscol STI

Réforme du collège pour la technologie au collège - Éduscol STI

Cycle 3 : Comment peut-on former les futurs enseignants à la liaison école-collège ? Pourquoi aborder la liaison école-collège dans la formation des futurs enseignants ? Le cycle 3, avec son socle commun de compétences, est conçu pour favoriser la liaison entre le CM2 et la 6eme. Le conseil école-collège contribue à la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Comment a été conçu ce projet et quels sont ses objectifs ? C’est un APP du centre de formation de MACON qui est à l’origine du projet (formé par Christian VILLEBOEUF PEMF et Jean-Christophe CHARDIGNY Professeur-Formateur ESPE). Denis LAVIGNE professeur de technologie (tuteur d’un étudiant de M1 de Sciences Industrielles de l’Ingénieur) et le conseil de liaison école-collège (composé de l’IEN : Charles PERRIN, de Mr CAGNE Principal et Mme ROLLIN Principal adjoint du collège Camille CHEVALIER, du Directeur de l’école Vivant DENON Mr VOISIN, des équipes de directions et éducatives de l’ESPE) ainsi que le centre ESPE SII de CHALON ont contribué à la construction efficace de ce projet. Matériel :

Beebot : le petit robot pour apprendre à coder à l’école Beebot, sympathique petite abeille, est un robot destiné à des activités pédagogiques en cycles 1 et 2. Comment l'utiliser en classe ? Présentation. Beebot Dans le cadre des nouveaux programmes de maternelle et d’élémentaire, qui intègrent dans le domaine « les langages pour penser et communiquer » l’initiation au langage informatique, Beebot trouve toute sa place. Apprendre à coder Le site de l’académie de Grenoble propose ainsi un exemple de séquence en vidéo avec une grande section de maternelle, où les élèves doivent programmer Beebot pour qu’il effectue un parcours sur un tapis de jeu. Sur le site de l’académie de Versailles, il est par ailleurs indiqué que le petit robot peut être utilisé à partir du CE2 comme « une introduction à l’utilisation d’un logiciel de programmation adapté », tel que Scratch. Une autre page du site de l’académie de Versailles présente de façon détaillée le robot et ses touches qui permettent aux enfants de le faire se déplacer. Les touches de Bee-Bot

MENE1629224N Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s'appuie sur les programmes d'enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l'arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016. Ce référentiel fixe les objectifs de formation dans les trois enseignements concernés en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme ainsi que les exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève. Il vise l'acquisition des compétences du socle commun en maintenant la cohérence des programmes du cycle 4.

Related: