background preloader

Stratégie de développement: Nike Leader sur le marché de la chaussure de Basketball aux États Unis

Ce n’est pas par hasard si Nike est le numéro 1 des vendeurs d’articles de sport dans le monde. Sa stratégie de développement lui a permit d’atteindre les sommets. La chaussure de basketball Air force one est le modèle référence du basket. Elle est arrivée en premier sur les parquets de NBA en 1982. D’abord créer en 3 versions (Haute, moyenne ou basse) elle s’est ensuite décliné en centaines de couleurs. Elle est devenu un réel phénomène de mode, car elle s’est échappée des parquets pour conquérir les jeunes. La puissance de Nike s’est développée sur le marché du basketball aux États-Unis notamment grâce aux célébrités sportives de l’époque. Nike conçoit donc des chaussures de basket innovantes, à la pointe de la technologie tout en ayant un coup de fabrication faible. sa stratégie de « Branding » l’a conduit à une forte notoriété dans le monde. Pub pour la Jordan XI Depuis plus de 30 ans Nike s’entoure des célébrités d’aujourd’hui et de demain. WordPress: J'aime chargement…

https://mercaball.wordpress.com/marketing-basket/strategie-de-developpement-nike-leader-sur-le-marche-de-la-chaussure-de-basketball-aux-etats-unis-une-campagne-marketing-portee-sur-le-branding/

Related:  sanjitautarnikle leader du marché

Nike Vaporfly : la science derrière le marketing Nike a mené le 4 mai 2017 son incroyable défi visant à passer sous la barre mythique des 2h au marathon : le projet Breaking2. Malgré l’échec de l’objectif initial, l’évènement a été un franc succès médiatique, le meilleur coureur ayant terminé en 2h00 et 25 secondes, soit 2mn32 de mieux que la meilleure marque actuelle. Ce nouveau record du monde reste toutefois non homologué en raison des conditions trop artificielles de la course (ici le documentaire retraçant l’aventure). Au centre de l’attention, une chaussure, spécifiquement développée pour le Breaking2, la VaporFly 4%. L’étude scientifique relative à la performance de cette chaussure, menée par une équipe de chercheurs de chez Nike, a été publiée tout récemment, parachevant le succès de l’opération. Les réactions ont été à la mesure de l’ampleur de la communication déployée par Nike.

Le succès de la marque Nike expliqué par Pikandclik - Pik and Clik Née en Oregon, aux États-Unis, Nike est aujourd'hui le numéro 1 mondial des marques d'équipement sportif. Naissance et début C'est en 1950 à l'université de l'Oregon que tout commence. Bill Bowerman, entraîneur, et son coureur, Phil Knight sont à la recherche d'une formule pour améliorer leurs performances, les deux hommes en viennent alors à importer des chaussures provenant du Japon, créées par Mr Tiger. L’entreprise se nomme alors Blue Ribbon Sports (BRS).

Le maillot de l'équipe de France à deux étoiles coûte moins de 3 euros à produire en Thaïlande 22h40 , le 21 juillet 2018, modifié à 18h03 , le 22 juillet 2018 Dimanche dernier, sous le coup de minuit, il ne faisait pas bon être français à Bangkok. Des militaires en armes, positionnés devant le Revolucion, le QG des très nombreux supporters français, avaient décrété une extinction générale des feux quelques minutes à peine après le coup de sifflet final. À Sukhumvit, autre haut lieu de la vie nocturne, les regards étaient carrément mauvais pour tous ceux qui arboraient du bleu, blanc, rouge, de nombreux Thaïlandais ayant parié sur une victoire de la Croatie.

Nike, une petite marque devenue un empire mondial Phil Knight, le fondateur de Nike, numéro 1 mondial de la chaussure de sport, a annoncé qu'il prenait sa retraite, à 77 ans. L'histoire de cet entrepreneur génial, père de Nike mais aussi de la mondialisation moderne, commence dans l'Oregon, un État de la côte ouest américaine. C'est avec son entraîneur qu'il a l'idée de lancer une gamme de chaussures de sport, alors qu'il est étudiant. La révolution, c'est qu'elles seront fabriquées au Japon, pour profiter des coûts du travail beaucoup plus faibles là-bas.

Nike et Jordan Brand dévoilent la collection 2019 NBA All-Star - 04/02/2019 (Relaxnews) - La nouvelle collection NBA All-Star paraîtra dans des coloris en édition limitée pour ses joueurs stars Russell Westbrook, Kevin Durant, Paul George et Kyrie Irving. Dans le cadre de sa collection que l'on verra sur les parquets, Nike célèbre les cultures skate et basket-ball avec la Kyrie 5 X ROKIT. Ce modèle permet à Nike de proposer pour la première fois le laçage automatique avec ses Adapt BB. Un nouveau coloris sera par ailleurs introduit par les PG 3 ACG de Paul George pendant le week-end NBA All-Star (du 15 au 17 février), alors que Russell Westbrook gardera sa basket signature Why Not Zer0.2, mais elle aussi dans une nouvelle teinte, tout comme la basket de jeu de la marque Jordan Brand, la Air Jordan XXXIII.

Nike publie un nouveau rapport sur la responsabilité sociale Le géant des chaussures de sport, Nike, veut devenir un modèle d'entreprise éthique. Après avoir été placé sous les feux des projecteurs pour de mauvaises conditions de travail chez ses fournisseurs à la fin des années 1990, Nike a décidé de s'engager dans le domaine de la responsabilité sociale. Mercredi 13 avril, l'entreprise a publié un rapport d'une centaine de pages sur ce thème, dans lequel elle détaille les conditions de travail dans ses usines et ses initiatives pour identifier les bons fournisseurs qui respectent leurs salariés et les normes environnementales.

Philip Knight Parallèlement à ses études, Philip Knight s’intéresse particulièrement à l’athlétisme. Il a pratiqué le demi-fond sur le stade de l’Oregon. En 1964, il commence à commercialiser des chaussures grâce à son association avec Asics, puis crée la société Blue Ribbon Sports avec Bill Bowerman. Les premières chaussures, appelées Tigre, connaissent un succès auprès des coureurs. En 1966, le premier magasin est ouvert à Santa Monica. En 1973 Philip Knight créé le nom Nike.

Mais comment est - ce - que la marque Nike en est - elle arrivée là ?! La marque Nike en a fait du chemin pour être considérée aujourd’hui comme LA marque d’accessoires et matériel de sport de référence ! La vidéo ci – dessous revient aux origines de la marque, du fameux logo et slogan « Just Do It » ainsi que sur les différents événements qui ont marqué l’histoire de la marque jusqu’à la façonner et faire s’adapter. Parmi les faits et anecdotes les plus marquants, en voici quelques – uns : – C’est en 1971 que le marque Nike a été créée à l’occasion d’une expansion des activités de Blue Ribbon Sports qui ne veut plus être réduite à un simple vendeur de chaussures de sport mais veut aussi en créer, en concevoir. – Le logo Nike a coûté 35$ ( 205$ actuels) pour être réalisé. – La marque a été entachée de différents scandales auxquels elle a toujours essayé de répondre positivement.

Étude Marketing Analyse de Nike: 2008/11 Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable. Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameuse virgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... Alors ça peut paraître ridicule par rapport à ce qu’est devenu la marque mais n’oublions pas qu’il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise. Carolyn Davidson a d’ailleurs continué à travaillé pour le service communication de la marque pendant quelques années, avec un salaire régulier et tout à fait respectable.

L’engagement social media selon Nike, un exemple à suivre ! La semaine passée, nous avons relevé un sujet sur le blog de Synthesio qui nous a interpellé, et nous leur avons promis via Twitter de rebondir sur cette thématique en faisant un constat des nouvelles tendances du social media marketing dans le monde sportif. A l’heure où le marketing digital occupe une place de plus en plus importante dans le plan de communication des entreprises, les réseaux sociaux sont devenus des lieux privilégiés non seulement pour permettre aux marques de générer de la valeur autour de leurs produits, mais également pour se positionner au plus près des consommateurs et ainsi susciter leur engagement. Ce constat est particulièrement vrai pour l’industrie du sport, qui a trouvé dans les médias sociaux le moyen idéal pour se rapprocher de sa clientèle en véhiculant ses valeurs auprès de sportifs amateurs du monde entier. Nike nous est alors très vite apparu comme un excellent exemple d'étude, nous y consacrons donc l'essentiel de cet article.

L’image de marque de Nike – Nike et la Publicité Nike est une marque que l’on peut qualifier de multi-sports. Elle propose une grande variété de produits allant de la chaussure de sport pour le basket, le golf ou encore le football aux vêtements de sport pour adultes et enfants. Elle vend même depuis quelques années des appareils électroniques : (partenariat avec Apple pour un modèle d’Apple watch). La marque est une référence en matière de chaussures de sport. Un grand nombre de modèles sont désormais mondialement célèbres : la Nike Air Jordan, Nike Air Force, etc. Nike déploie de gros moyens autour de la sélection turque Véritable outsider du prochain Euro qui se disputera en juin prochain en France, la sélection turque suscite toujours un très fort engouement auprès d’une population amatrice de football. L’équipementier Nike, partenaire de la Fédération Turque, compte surfer sur cet enthousiasme naissant autour de la sélection pour activer au mieux son partenariat. Explications… Les excellentes performances réussies par Arda Turan avec le FC Barcelone au cours des derniers mois font naître l’espoir d’un Euro 2016 réussi de la part de la sélection turque.

Related: