Extension de marque : les clés de la réussite Les marques qui souhaitent exploiter leur notoriété sur un marché pour attaquer de nouveaux segments doivent respecter certaines règles. Démonstration en exemples. Des chaussures Coca-Cola ? C'est pour bientôt en France. La marque américaine vient en effet d'accorder une licence à Distrib-Est, un importateur bourguignon, pour vendre des ballerines, baskets et espadrilles aux couleurs de la célèbre boisson. C'est le dernier exemple en date du "brand stretching" ou extension de marque, un phénomène qui a démarré dans les années 1980 et qui consiste pour une marque à utiliser sa notoriété acquise sur un marché pour en conquérir un nouveau. La motivation est souvent financière, puisque cela évite la création d'une nouvelle marque, coûteuse en termes d'efforts marketing. Les clés du succès Si l'extension de marque implique de disposer d'une notoriété déjà suffisamment établie, son succès repose sur trois critères, définis par Géraldine Michel : Des flops retentissants
Les marques Qui se cache derrière les marques de distributeurs ? Les marques de distributeurs (MDD) représentent 35,5% des achats en valeur en grande surface, selon Nielsen. Mais qui fabrique exactement les raviolis Carrefour, la crème fraîche "marque repère" de Leclerc ou la confiture de Casino ? Derrière ces MDD se cachent des PME inconnues du grand public, des fournisseurs européens, mais aussi... de grandes marques comme Yoplait, Nestlé ou Bonduelle. Mais chut ! Le secret est bien gardé et ce n'est qu'en décryptant les mystérieux codes sur les emballages que le JDN a déniché ces produits MDD vendus jusqu'à 50% moins chers que ceux de marque et pourtant fabriqués... exactement au même endroit.
Co-branding et Coffrets Beauté : le duo gagnant ! Les beauty-box fleurissent et les marques ont bien compris l'intérêt marketing de ces petites boîtes malines et remplies de suprises. Pour pousser un peu plus loin la démarche, les plus futées ont développé des co-branding mode-beauté super attractifs et très tendance ! Après la déferlante de "box" de ces derniers mois, c'est un peu compliqué d'y voir clair dans les propositions de chacune. Bien sûr on peut se fier aux marques partenaires, bien sûr on peut juger sur pièce et tester chaque nouveauté, mais mieux vaut tout de même bien visiter les sites de chacune et se diriger vers celles qui nous ressemblent le plus. Pour se différencier des autres, certaines Beauty-Box ont déjà mis en marche d'intéressantes stratégies, dont celle du co-branding ou du partenariat people, et le processus fonctionne à merveille ! Coffret "Bensimon addicted to Birchbox", dès le 5 juillet, 13 euros (abonnement mensuel). Collection de tennis exclusives en trois couleurs, fuschia,corail, turquoise, 30 euros sur
Le blogue de Luc Dupont: 10 plus grands échecs de lancement de produits Les entreprises nord-américaines conçoivent plus de 10 000 nouveaux produits annuellement. Mais attention : si plus de 90 % des consommateurs essayent un nouveau shampoing chaque année, la durée de vie moyenne d’un parfum est de 18 mois. Comme je le mentionnais en entrevue à Benoît Dutrizac du FM 985 Montréal et comme je l'écrivais dans un billet précédent, il y a donc des dangers associés aux lancements de nouveaux produits. Selon Kevin Clancy et Robert Shulman, les nouveaux produits échouent pour quatre raisons principales. Premièrement, la stratégie de positionnement est faible (3 échecs sur 10). Deuxièmement, le produit n’est pas à la hauteur (3 échecs sur 10). Voici mes 10 flops marketing les plus importants de tous les temps (pour ceux que cela intéresse, il existe un musée des produits disparus aux États-Unis, lequel est aujourd’hui hébergé par une firme spécialisée dans la conception de nouveaux produits) : 1. 2. 4. 9. 10. Nous sommes en 1950. Comment expliquer cet échec ?
Open: la nouvelle plateforme collaborative internationale d’Oxylane - Actualité : Médias (#385671) Le groupe français entre sur le terrain du participatif. Avec sa nouvelle plateforme internet baptisée Open qui sera lancée le 1er avril, le spécialiste du sport ouvre à ses clients la possibilité de proposer leurs idées et de participer à la création de nouveaux produits. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium. Comment on invente un nom de marque - La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes Trouver un nom sympa et porteur de sens dans toutes les langues, c’est le premier souci quand on lance ou qu’on rebaptise une marque. Rencontre avec le leader mondial de la spécialité. Attendez un instant… Ineo, Ineo… Damned, pas moyen de me souvenir de ce que c’est !» Marcel Botton a beau noircir sa feuille de hiéroglyphes, impossible de se rappeler le métier de cette fichue boîte. Fâcheux : c’est le patron de Nomen lui-même qui en a trouvé le nom. Bienvenue chez Nomen, premier fabricant mondial de noms de marques. «Une centaine par an», précise le fondateur de Nomen, 63 ans.
Capital : Guerre des prix : révélation sur la face cachée des étiquettes 29-09-2024- M6+ Afficher de la publicité personnalisée et en mesurer la performance Personnaliser l'affichage de vos contenus Mesurer l'audience de notre service Votre choix s'applique sur M6+ et sur ce navigateur et/ou terminal uniquement. Vous pouvez refuser toutes ces exploitations en cliquant sur le bouton « Continuer sans accepter » ou partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Je paramètre ». Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.
Quand les p'tits fruits Oasis se transforment en bonbon Haribo ! Que se passe-t-il quand Haribo, le célèbre confiseur, et Oasis, l’incontournable boisson aux fruits, se rencontrent ? Un parfait mélange de bonne humeur et de fun évidemment ! Mais ce n’est pas qu’un simple mélange. En effet, Haribo ne cesse d’innover, et, après Orangina PIK, continue à investir l’univers des softs. Quelques chiffres : – 81% de la cible apprécie le goût de ces 4 nouveaux bonbons ! Côté publicité ça donne quoi ? Affichage : du 12 au 17 novembre dans toute la France.Digital : À partir du 11 novembre, la campagne devient digitale avec le Hashtag #PerdusDeJus. Que pensez-vous des nouveaux bonbons ? Gabriel Teisson Fondateur de Dans Ta Pub, je vis actuellement à Sydney afin d'y perfectionner mon anglais.
La marque : un signe distinctif protégé par la loi. Par Arnaud Soton, Avocat. Les marques de fabrique, de commerce et de service ont une importance économique considérable. Apple, Sony, Michelin, Peugeot, Adidas, Nike, Carrefour, Darty, Air France, Coca-Cola etc. font partie de l’univers du consommateur. La protection juridique de la marque a été très largement communautarisée. La directive 89/104 du 21 décembre 1988 a fait un rapprochement des législations des États membres sur la marque. Cette directive a été transposée en droit interne par la loi du 4 janvier 1991 qui est codifiée sous les articles L. 711-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle (CPI). Le règlement 40/94 du 20 décembre 1993 a instauré une marque communautaire. Nous allons analyser successivement les conditions de la protection juridique de la marque, le droit de propriété sur la marque protégée et la défense des droits sur la marque. I. La protection juridique de la marque porte sur des signes susceptibles de représentation graphique. Combien coûte le dépôt d’une marque ? II. III.