background preloader

Carte interactive : où vivent chiites et sunnites au Moyen-Orient ?

Carte interactive : où vivent chiites et sunnites au Moyen-Orient ?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2016/01/05/en-carte-chiites-et-sunnites-au-moyen-orient_4841942_4355770.html

Related:  H4 : Le Proche et Moyen-Orient, foyers de conflitsgéopolitique du monde actuel

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner. Le Monde.fr | 20.11.2015 à 16h31 • Mis à jour le 20.11.2015 à 20h20 | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner. Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Son origine

Tout comprendre sur Daech, l'Etat Islamique Fermer Bonjour, Dans l’optique de l’amélioration constante de ses services, France Bleu souhaite recueillir votre avis sur l’évolution du site. Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra d’améliorer notre site afin de mieux répondre à vos attentes. Cela vous permettra également d’être parmi les premiers à tester les nouveautés du site, en vous inscrivant à la fin de l’enquête.

INA Parcours conflit israélo-palestinien parcours pédagogique Elsa Coupard - Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie d'Aix-Marseille Présentation A travers plusieurs sujets datant de 1948 à 2006, on revient sur l'historique du conflit israélo-arabe et israélo-palestinien, pour comprendre les enjeux qui agitent aujourd'hui encore cette zone du Proche-Orient. Place dans le programme Terminale > L et ES > Histoire > Puissances et tensions dans le monde > Un foyer de conflitsTerminale > S > Histoire > Enjeux et recompositions géopolitiques du monde > Un foyer de conflitsTerminale > STG > Histoire > Les relations internationales > Le Proche Orient - L'Amérique latine > Le Proche OrientCAP > Histoire > Guerres et conflits contemporains > Les nouveaux conflits > Le conflit israelo-arabe

Conflit Israélo Palestinien infographies Toutes ces infographies sont sur ​​le site Visualizing Palestine, un site dédié à la création de documents graphiques pédagogiques et percutants. N’hésitez pas de consulter ce site. • Je vous fais part de ces exemples très concrets et surtout vraiment d’actualité pour vous démontrer que, à travers l’utilisation des i-Viz (infographies), la compréhension cognitive est très précise lorsque la structuration de plusieurs données vous permettent de suivre l’actualité sur des conflits, avec notamment celui du conflit Israélo-Palestinien. • A l’instar de la fameuse émission de télé, « Le dessous des cartes« , diffusé sur Arte – l’utilisation d’infographies est très importantes et appréciées pour expliquer le monde. • Aujourd’hui, les journalistes conçoit de plus en plus d’article en étant accompagné par une infographie. Celle-ci est toujours un accompagnement efficace dans la compréhension de l’article.

Video Crise de Suez 1956 En réplique au refus anglo-américain de s'associer à l'URSS et à la Banque Mondiale pour financer l'ambitieux projet du barrage égyptien d'Assouan, Gamal Abdel Nasser nationalise le 26 juillet 1956 la Compagnie du Canal de Suez, contrôlée par les Britanniques. Anthony Eden, premier ministre anglais annonce des représailles militaires. Israël puis Paris qui a l'espoir de couper les bases arrières égyptiennes du FLN en faisant chuter Nasser se rallient à ce principe. Le 29 octobre, Israël envahit le Sinaï. Syrie, la guerre qui change le monde : trois cartes d'une guerre mondialisée 3 cartes pour comprendre comment le conflit syrien s'est mondialisé. A l'occasion de notre journée spéciale "5 ans de guerre en Syrie : Le conflit qui a changé le monde". 1- Le jeu des alliances entre Etats Survolez chaque pays pour obtenir des précisions quant à l'engagement de chacun sur le terrain syrien. Contrairement à ce qu'ont pu avancer le Roi Abdallah II de Jordanie ou Dmitri Medvedev en parlant récemment de "troisième guerre mondiale", le conflit syrien s'apparente davantage à une guerre civile identitaire mondialisée.

Afghanistan : retour en chiffres sur 13 ans de présence occidentale L'OTAN a officiellement mis fin mercredi à sa présence en Afghanistan. En 13 ans, au moins 17 000 civils afghans ont été tués dans la guerre contre les talibans. Après treize ans de présence, l'armée française a officiellement quitté l'Afghanistan mercredi 31 décembre. Un retrait qui correspond à la fin de la mission de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) dans le pays.

Intervention américaine en Afghanistan En 1992, après l'effondrement du régime mis en place par les soviétique, des combats s'engagent entre combattants (moudjahidins) de factions rivales pour le contrôle du pays. Après 4 années de lutte armée, les Talibans arrivent au pouvoir avec le soutien du Pakistan. Ils instaurent alors un régime islamiste dirigé par le mollah Omar. Malgré la résistance du principal organe d'opposition au régime, l'Alliance du Nord, les hommes au pouvoir s'assurent du contrôle de toutes les grandes villes du pays dès 1998. Le régime taliban fait alors l'objet de nombreuses condamnations de la communauté internationale en raison de ses atteintes aux droits de l'homme. Les Talibans entendent ainsi appliquer strictement la loi coranique (la charia).

Chronologie de l'Afghanistan (1921-2013) 1921 : longtemps objet de dispute entre Russes et Anglais, le royaume accède à l'indépendance. Juillet 1973 : à la suite, d'un coup d'Etat militaire, le roi Zaher Shah est déposé par son cousin Mohammad Daoud qui devient le premier président de la République afghane. Avril 1978 : coup d'Etat militaire. Afghanistan : les talibans envahissent Baghlan, région qui mène à la capitale, Kaboul Les talibans poursuivent leur offensive en Afghanistan. A l’issue de combats qui ont duré plusieurs jours, ils ont réussi à repousser la police de son siège de Dahana-e-Ghori dans la province septentrionale de Baghlan. Le vice-chef de la police, Amir Gul Hussainkhil, a annoncé que les forces de sécurité afghanes avaient procédé à un recul tactique après plusieurs jours de combats acharnés dans la province de Baghlan, dans le nord du pays. «Si les talibans peuvent contrôler les régions de Dahana-e-Ghori et Baghlan-e-Markazi, où les combats se poursuivent toujours, ils obtiendront un accès à l’autoroute principale [qui traverse] neuf provinces», a-t-il précisé. Lors de ces combats, au moins 33 soldats afghans ont été capturés par les terroristes talibans, et plusieurs dizaines ont été tués.

IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013 Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? La guerre du golfe: opération «Daguet»(1991) La guerre du golfe: opération «Daguet»(1991). Durée : 736.2 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 18406 Génocide Rwandais, Génocide Arménien, Cour pénale internationale, Auschwitz-Birkenau 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité Fred nous emmène à la Haye, pour visiter la Cour pénale internationale. Cette cour particulière s'occupe de juger les crimes de guerre, les génocides et les crimes contre l'humanité. Dans son camion laboratoire, Jamy nous apporte les éléments nécessaires pour comprendre la distinction entre ces trois types de crimes. Il en profite aussi pour expliquer comment l'ONU a créé le tribunal pénal international de l'ex-Yougoslavie et celui du Rwanda.

Related: