revue scientifique internationale en éducation Numero View
Articles scientifiques LEROUX, Mylène; MALO, Annie PRUD'HOMME, Luc; BERGERON, Geneviève; FORTIN, Annabelle LEROUX, Mylène; FONTAINE, Sylvie; SINCLAIR, Francine TREMBLAY, Philippe GUILLEMETTE, Suzanne; MORIN, France; SIMON, Louise CAPITANESCU BENETTI, Andreea PERRENOUD, Olivier FORGET, Alexia; LEHRAUS, Katia LECLERC, Martine; DUMOUCHEL, Catherine; DE GRANDPRÉ, Martine CAPITANESCU BENETTI, Andreea Chroniques Technologies en éducation KARSENTI, Thierry Intervention éducative GAGNÉ, Ysabelle Formation des maîtres SIMARD, Denis; CARDIN, Jean-François Éthique en éducation JEFFREY, Denis Recherche étudiante GAGNÉ, Andréanne Recension HARVENGT, David Télécharger le numéro complet * Les articles d'un numéro sont mis en ligne dès qu'ils sont prêts, afin de diminuer les délais de publication.
Programmes "Langues et cultures de l'Antiquité"...
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 11:47 Un enseignement dès le cycle 3 Ce projet de programme prévoit un enseignement des « Langues et cultures de l’Antiquité » dès le cycle 3. Ainsi, entre le CE2 et le CM2, les élèves découvrent les « bases latines et grecques » du vocabulaire en français, et « observent les traces de civilisations antiques » en histoire. En 6e, ils « abordent les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire ». Au cycle 4, l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité est approfondi. Ensuite, par des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) proposant des « approches des langues et cultures de l’Antiquité faisant converger les apports de différentes disciplines ». Enfin, par un « enseignement de complément » baptisé « Langues et cultures de l’Antiquité« , dispensé aux élèves « volontaires ». Antoine Desprez L'article complet est à découvrir ci-dessous: Partager cet article
Travailler les différentes compétences évaluées au bac de la by Benedicte Donal on Prezi
Le rectorat
Le rectorat Le rectorat Se rendre au rectorat Plan d'accès Le rectorat est accessible facilement en bus : par les lignes 4 et 5, à l'arrêt Saint-Mauricepar les lignes 6 et 9, à l'arrêt Ruisselet Consulter le site du réseau des transports de l'agglomération rémoise Pour connaître : les horaires | le plan du réseau Venir au rectorat en voiture Les places de stationnement libres sont assez rares à proximité du rectorat. le parking centre administratif (100 places gratuites)le parking basilique St Remi (53 places gratuites)le parking Colasse (89 places gratuites)le parking Herduin (21 places payantes au-delà de la première demi-heure)le parking Gambetta (272 places payantes en ouvrage) En savoir plus sur le stationnement dans la ville de Reims et consulter le plan général des parkings Bon à savoir La ville de Reims met à disposition un service simple, pratique et économique : les parkings relais tram et bus. Personnes à mobilité réduite Les horaires d'affluence Période d'affluence - accueil physique
» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation
Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver. Sommaire Entre, avec ou contre ? L’étymologie renseigne sur la polysémie de ce préfixe : inter- a trois acceptions :
Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet
Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Un livret de compétences créé localement, le plus souvent très complexe, pour le suivi des élèves à l’école élémentaire. À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ? Quid des notes ?
Les principes d'un enseignement efficace
Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.
A Saint-Louis-de-la-Guillotière, c'en est fini des comparaisons
Cela s'est fait « tout naturellement ». Dès septembre 2008, le collège Saint-Louis-de-la-Guillotière, à Lyon, a décidé de se passer des notes pour l'ensemble de ses élèves de sixième. Depuis la rentrée 2009, cette mesure s'applique aussi aux classes de cinquième. Une évolution qui découle d'une réflexion, menée six années durant, par une dizaine d'enseignants de l'établissement réunis au sein d'un « groupe de recherche ». « Aux yeux de ces professeurs, les notes ne permettaient pas d'obtenir toutes les informations nécessaires pour aider vraiment les élèves », résume la directrice Michèle Masourenok. « Prenez trois copies de mathématiques auxquelles on a attribué un 10 sur 20, poursuit son adjoint, Jean-François Volpi. « Il nous a fallu repenser notre façon de faire cours » Désormais, on s'attache à déterminer si l'élève sait trouver une information, restituer ce qu'on lui a appris, raisonner, etc. «Ce système permet de mieux savoir ce qu'on doit améliorer» Denis PEIRON, à Lyon
Apprendre autrement by Romance Cornet on Prezi
Nouveaux programmes de Langues et Cultures de l'Antiquité
Remarque liminaire : Le programme actuel Dans le journal de 19h de France Musique, le 14 mai 2015, la Ministre de l’Éducation Nationale a déclaré en parlant du Latin et du Grec : « Comme ça n'était qu'une option, il n'y avait pas de programme au même titre que les autres disciplines du tronc commun» ( source : son disponible à ce lien : Nous ignorons ce qu'elle entendait par "au même titre". En pratique, le Latin et le Grec disposent actuellement d'un programme officiel national, comme toutes les matières enseignées dans les collèges de France. Le programme de Langues et Cultures de l’Antiquité au collège en vigueur actuellement est consultable ici : s’agit d’un document de 26 pages, dont le préambule pose dès le départ l’interdisciplinarité inhérente aux Langues Anciennes et la richesse de leur enseignement : Seul M. I. II.