Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ)
C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi.
Le Li-Fi, c’est parti !
Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques.
Le futur de l’éducation : BYOD en classe !
1 Share Share Tweet Email En cette rentrée, certains enfants reviennent à l’école « armés » de leurs plus fidèles outils numériques. Ordinateurs portables, tablettes ou Smartphones offrent aux écoles et aux universités la possibilité de proposer un environnement dynamique qui permet à l’élève de choisir sa techno qui va l’accompagner en classe pour son apprentissage.
Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ?
Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques? Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France. Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Car les deux systèmes remplissent la même fonction: transmettre des données sans fil.
Le LiFi commence à être disponible en France - Actualités RT Infrastructure
le 23/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 393 mots L'usage de l'éclairage LED pour transmettre des données est une technologie avec beaucoup de limitations. Mais ses avantages ne sont pas négligeables.
Pourquoi le lifi fait tourner la tête des professionnels
Plus puissante, sécurisée et précise que le wifi ou le bluetooth, cette technologie pourrait un jour se retrouver dans les iPhone. Il a suffi d'un tweet de Chase Fromm pour que la toile s'enflamme : cet internaute fureteur (dont le compte a depuis été suspendu) aurait débusqué dans la version 9.1 du code de l'OS du futur iPhone 7 LA ligne qui prouve qu'Apple s'intéresse au lifi. Cette technologie, qui permet de faire circuler des informations grâce à des ondes lumineuses, se rapproche du morse. Le géant américain n'est pas le seul à l'étudier de près : le coréen Samsung essaye avec plusieurs entreprises de développer une version standard de ce nouveau moyen de communication. Le lifi fonctionne grâce à une LED (diode électroluminescente) légèrement modifiée. Pour transférer des données informatiques, qui ne sont qu'un enchaînement de zéro et de un, elle s'allume et s'éteint de façon très rapide et imperceptible à l'œil nu.
LIFI
Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0.
Li-Fi : bientôt l'Internet par la lumière !
Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible. Le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique tandis que le Li-Fi utilise le spectre visible du spectre électromagnétique ce qui le rend plus sûr et plus sain pour la santé. L’entreprise Lucibel vient de dévoiler son premier prototype de luminaire Li-Fi qu’elle a installé au siège du constructeur immobilier Sogeprom. Se connecter à Internet par la lumière
C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible
On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart.
Li-Fi : le Wi-Fi lumineux se concrétise
Light Fidelity, une alternative de diffusion d'informations, une découverte technologique.