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- Initiation programmation
Blockly Games : Maze Blockly GamesPuzzleMazeBirdTurtleMoviePondJS PondYou solved this level with 1 line of JavaScript:You solved this level with %1 lines of JavaScript:Are you ready for level %1?Are you ready for the next challenge?Save and link to blocks.Run the program you wrote.Run ProgramStop the program and reset the level.ResetHelpOKCancelLogicLoopsMathTextListsColourVariablesFunctionsThere was a problem with the request.Share your blocks with this link: %1Sorry, '%1' doesn't correspond with any saved program.Could not load your saved file. Perhaps it was created with a different version of Blockly? move forwardturn leftturn rightdoelseIf-else blocks will do one thing or the other.if path aheadif path to the leftif path to the rightrepeat untilMoves the player forward one space.Turns the player left or right by 90 degrees.If there is a path in the specified direction, \nthen do some actions. This level is extremely difficult.
Géotortue GroupZap — Welcome « L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique L'initiative est mondiale : cette semaine, « L'heure de code » propose aux « 4-104 ans » d'apprendre, devant son écran ou lors d'un événement, les rudiments de la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Barack Obama, Mark Zuckerberg, Shakira, Ashton Kutcher, Bill Gates... Ces personnalités ainsi que de nombreux anonymes promeuvent, en vidéo, « L'heure de code », une vaste campagne d'initiation à la programmation informatique. Cela ne prend donc qu'une heure, et se veut accessible à tout un chacun, « de 4 à 104 ans ». On peut s'y mettre chez soi, devant son écran d'ordinateur, ou à l'occasion d'événements organisés jusqu'au 14 décembre dans quelque 180 pays participants. Sont ainsi proposés, en anglais et parfois en français, plusieurs programmes pour s'initier de façon ludique aux langages de nos ordinateurs. Le principe ? Autre option pour s'essayer au code en VF : la Khan Academy. Vous voulez dessiner ?
Tutoriel:Tortue GeoGebra — GeoGebraWiki La validation de la commande Tortue[] dans Saisie crée un point nommé tortue1, de coordonnées (0,0) (et de cap, 0°) dans Graphique dont le visuel est . et aussi vous devez noter l'apparition du bouton Exécuter (qui, lorsqu'il est cliqué, devient Pause ) dans le coin inférieur gauche de Graphique, si le bouton Exécuter est affiché, tous les ordres que vous allez saisir seront enregistrés en différé. La fenêtre de dialogue classique des propriétés d'un point est accessible, mais la modification de beaucoup de ces propriétés est inopérante actuellement, ainsi par exemple, modifier la couleur du point ne changera pas la couleur de la tortue, simplement, lorsque celle-ci est sélectionnée, le tracé qu'elle aura construit apparaîtra dans la couleur choisie. La commande SoitCoordonnées[ <Objet>, <x>, <y> ] est opérationnelle pour modifier la position de la tortue. Les commandes spécifiques à la tortue : Translations : TortueAvance et TortueRecule, Rotations : TortueADroite et TortueAGauche, Tracés :
Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe. Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin. un petit en-cas Savoir manger - etc Rapport Faure – Unesco J'aime :
Apprendre à programmer... en jouant En un an, grâce à Code.org, plus de 50 millions d’enfants dans 180 pays ont été initiés à la programmation à travers le programme Hour of Code. Une initiative soutenue notamment par Barak Obama, Bill Clinton, Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates. En Europe, CodeWeek poursuit le même objectif. Pourquoi la programmation est-elle devenue une compétence indispensable à maîtriser qui mobilise les gouvernements ? Comprendre la technologie est un enjeu capital, pour tous La technologie est partout, de la médecine aux jeux vidéos en passant par l’agriculture. On l’utilise pour communiquer, pour apprendre, pour nous déplacer, pour acheter, pour nous divertir, pour faire entendre nos voix,… elle est absolument partout. Et pourtant, combien d’entre nous sont vraiment capables d’interagir avec elle ? Mais cela ne se limite pas à un enjeu culturel. Savoir programmer est bénéfique dans tous les domaines Aujourd’hui, tout le monde peut apprendre à programmer en jouant
Giac/Xcas, logiciel libre de calcul formel Dernière mise à jour Juillet 2022, version stable 1.9.0-19. Navigation : English version , Retour à ma page home . Présentation de Xcas: Résumé, Fonctionnalités, Fiches Xcas, Documentation et ajouts, Citations, Benchmarks, Nouveautés, Xcas dans votre navigateur (Firefox, Safari) (compressé), Télécharger Xcas pour : Windows , Mac OS X, Linux debian/ubuntu, Linux RPM, archlinux, Linux binaires, Free BSD. Windows CE, Linux ARM, Code sourceDans votre navigateurXcas, HTML interactif formel : latex+hevea+giac, Swiftcalcs, Smartcas, Python/C++/Javascript/JavaInterface python, C++ (info développeurs), Giac compilé en Javascript, Giac natif pour node.js, Interface java JNI, Client natif Chrome (taper et autoriser NaCl), Calculatrices : HP Prime, TI Nspire, Casio, NumworksInterfaces giac: Console, LaTeX, Open/Libre Office plugin : description et module (C. Devalland), module pour D-math (D. En résumé Fonctionnalités de Xcas Giac en Javascript Giac en mode console HP Prime
Fonds de cartes | Education Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Télécharger le fond de carte au format .jpg (8,6 Mo)Télécharger le fond de carte au format .ai (11 Mo)Télécharger le fond de carte au format .eps (28 Mo)Télécharger le fond de carte au format .pdf (12,5 Mo) La France, sans toponymes, avec contours de régions et de départements La France, sans toponymes et avec contours de régions La France, avec toponymes et contours de régions La France, sans toponymes et avec contours de départements La France, avec toponymes et contours de départements
Coder, programmer : faut-il apprendre Ronstik © Fotolia Ils sont six, penchés sur leurs ordinateurs, écoutant les conseils avisés de ceux qui les forment au développement web."body", "script", "css" : ces mots emplissent la salle, incompréhensibles pour le néophyte. "In code we trust, c'est notre devise", aime à répéter Frédéric Bardeau, son co-fondateur. Apprendre à coder pour décoder Les algorithmes façonnent désormais une majeure partie de ce qui constitue notre environnement quotidien. "Lire, écrire, compter, coder" : le titre de l'ouvrage de Frédéric Bardeau, écrit avec Nicolas Danet, est à lui seul un programme. C'est d'abord du côté des associations et du privé que sont venues les initiatives de formation à la programmation. D'autres ont pour but d'initier les enfants à la programmation comme jecode.org, les Coding Goûters, devenus tendance ou des structures privées type Magic Makers, (qui proposent aux enfants des ateliers pour programmer des jeux vidéos, des histoires, des robots.) Temps périscolaire.
Machine de Turing Nous vous suggérons de consulter plutôt l'article Comment fonctionne une machine de Turing (avec une animation HTML5/JS en remplacement de l'applet Java). Essayons de faire quelque chose de paradoxal : montrer concrètement comment marche une machine abstraite ! Car c'est bien une machine abstraite qu'Alan Turing a inventée pour expliquer la notion de « procédure mécanique » : on parle d'algorithme. La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. L'entrée du programme est une liste de symboles binaires, écrits sur le ruban blanc. À chaque programme correspond une description sous forme de table. Une représentation équivalente de cette table est un graphe dont chaque sommet décrit un état. La machine s’arrête quand un état marqué comme final est atteint. À vous ! Entrez un nombre, puis en utilisant les touches « Début » ou « Pas-à-Pas », regardez s'exécuter le programme. Ouf !