Bonnard, le peintre qui réinventa la couleur Des rouges incandescents, des oranges à croquer, des mauves irréels… C'est l'un des virtuoses de la palette que la fondation Beyeler ressuscite à Bâle (Suisse) avec cette belle rétrospective consacrée à Pierre Bonnard du 29 janvier au 13 mai. En 60 tableaux, l'accrochage résume la création de ce coloriste français très secret, de ses débuts à Paris jusqu'à ses ultimes peintures plus introspectives sur la Côte d'Azur. L'événement vaut le déplacement. D'autant que la fondation Beyeler, située à seulement 30 kilomètres de Mulhouse, est le plus francophile des musées suisses. Pendant longtemps, il n'était pas de bon ton d'apprécier les œuvres bariolées de Pierre Bonnard (1867-1947). D'abord parce que le peintre, qui affirmait déjà du haut de ses 24 ans n'être "d'aucune école", s'est construit en-dehors des grands courants. Mais aujourd'hui, d'exposition en exposition, on n'en finit plus de le redécouvrir. Des couleurs qui brûlent la toile Des paradis artificiels Le temps suspendu • A lire
Panorama des ressources disponibles en Open Access - 2014 Pour l'Open Access Week 2014, le thème est "Open Access for an open generation", une bonne opportunité pour présenter les avantages de l'Open Access à une nouvelle génération de chercheurs désireux de partager le plus efficacement possible les résultats de leurs recherche. Ce lundi 20/10, la première séance était consacrée à une introduction aux différentes possibilités de diffusion de la recherche en Open Access et proposait un panorama des ressources disponibles, ainsi que les différents moteurs de recherche pour accéder aux publications Qu’est-ce qu’une archive ouverte, institutionnelle, nationale ou spécialisée ? Quels types de documents est-il possible d’y trouver et surtout, comment accéder facilement à ces ressources ? La présentation ci-dessous vous aidera à repérer ces informations. Prochaine séance :Publier dans une revue Open Access . Programme complet Plus d'infos sur l'Open Access :
Dieudonné, du rire à la nausée CHAPITRE 1. Où l'on découvre, dans une ancienne boucherie reconvertie en salle de sport, l'humoriste déchu s'en prenant aux "sionistes", à Manuel Valls et aux journalistes Mi-juin 2018. Quelques jours avant le spectacle, en réservant les billets, il était pourtant stipulé que l'endroit de la communion serait annoncé par SMS, deux heures avant. Tel le messie Pour gagner la Liberté et son boulevard où va se produire le bonimenteur, nous empruntons les rues des Déportés et Guy-Môquet, du nom de ce jeune militant communiste de 17 ans, fusillé le 22 octobre 1941, en représailles à la mort de l'un des responsables des troupes d'occupation. Arrivés à ladite adresse, surprise. Des mastards sur le retour, tatoués, cheveux tirés en chignon, filtrent les entrées. Ce 14 juin 2018, ce n'est pas la foule des grands jours à Châtillon. "La liberté, la limite, c'est Dieudonné", dit la voix. Puis, le polémiste rentre dans le vif de ses névroses, le complotisme : "On n'a pas le droit de dire la vérité.
Pierre Bonnard Il va alors suivre les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des Beaux-Arts, où il rencontre Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre la peinture de Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Cézanne... Pierre Bonnard adhère au groupe artistique des Nabis. Celui-ci est composé entre autre d'Édouard Vuillard, Maurice Denis, Félix Vallotton, et est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin, est également très marqué par la vogue du japonisme. Tout particulièrement marqué par cette dernière tendance, et la conception différente de la perspective et de l'espace que l'on retrouve dans le kakemono, Pierre Bonnard acquit alors le surnom de "Nabi japonard". En novembre 1889, Bonnard prête serment d'avocat. Les Nabis s'avèrent également novateurs dans le domaine des arts graphiques en réalisant des albums d'estampes et des livres illustrés. En 1891, il présente 5 tableaux en 4 panneaux décoratifs au Salon des Indépendants. En 1893, il rencontre Marthe qui deviendra son modèle.
cartablevirtuel.u-paris10 Manifeste «contre le nouvel antisémitisme» Ce manifeste, rédigé par Philippe Val et que publie « Le Parisien-Aujourd’hui en France Dimanche », réunit plus de 250 signataires. Parmi eux, un ancien président de la République, trois anciens Premiers ministres, des élus, des intellectuels, des artistes… Dans un livre à paraître mercredi chez Albin Michel*, quinze intellectuels prennent la plume pour dénoncer le poison de l’antisémitisme. L’ouvrage, préfacé par la philosophe Elisabeth de Fontenay, est écrit avec l’énergie de la colère. Plus de 250 signataires ont répondu à l’appel rédigé par un collectif, dont Philippe Val, l’ancien directeur de « Charlie Hebdo ». « Cette terreur se répand » « L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs, c’est l’affaire de tous. « Une épuration ethnique à bas bruit » Pourquoi ce silence ? « Nous attendons de l’islam de France qu’il ouvre la voie » Nous attendons de l’islam de France qu’il ouvre la voie. * « Le Nouvel Antisémitisme en France », Ed. La liste des signataires
Bonnard en Normandie - Musée des impressionnismes Giverny Trouver une thèse en libre accès? Mais bien sûr! #OAWeek [Open Access Week] De plus en plus d’universités encouragent le dépôt électronique et la diffusion en ligne, en texte intégral, des thèses de doctorat. Une véritable aubaine pour les chercheurs, jeunes et moins jeunes, pour qui ces travaux constituent une ressource incontournable, auparavant difficilement accessible. Commençons par la France… En France, par exemple, les universités sont officiellement invitées depuis 2006 à passer au dépôt électronique des thèses et à les diffuser en texte intégral. Bien sûr, la diffusion en texte intégral dépend de l’accord de l’auteur, qui peut s’y opposer, par exemple s’il est en négociations avec un éditeur commercial auquel il souhaite réserver la primeur de ses recherches. Theses.fr permet à la fois d’identifier les thèses en cours de préparation (pratique pour s’assurer que personne d’autre ne travaille déjà sur votre sujet!) Nous en parlions dans un autre billet, TEL est l’archive ouverte nationale consacrée aux thèses. Détour par l’Europe…
Fondation Maeght The Fondation Maeght building in Saint-Paul de Vence, France. View of the sculpture garden at The Fondation Maeght in Saint-Paul de Vence, France. The Maeght Foundation or Fondation Maeght (pronounced [mɑɡ])[1][2] is a museum of modern art on the Colline des Gardettes, a hill overlooking Saint-Paul de Vence in the southeast of France about 25 km (16 mi) from Nice. It was established by Marguerite and Aimé Maeght in 1964 and houses paintings, sculptures, collages, ceramics and all forms of modern art.[3][4] See also[edit] References[edit] External links[edit] Coordinates:
Pierre Bonnard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bonnard. Pierre BonnardNabi japonard Portrait par Odilon Redon (1902) Pierre Bonnard, né le à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et mort le au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre français. Biographie[modifier | modifier le code] Maison de Fontenay-aux-Roses où naquit Pierre Bonnard. Formation[modifier | modifier le code] Très tôt, Pierre Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec et la philosophie ainsi que pour le dessin et la couleur. Les Nabis[modifier | modifier le code] En novembre 1889, Bonnard prête serment d'avocat. Les Nabis s'avèrent également novateurs dans le domaine des arts graphiques, en réalisant des albums d'estampes et des livres illustrés. En 1891, il présente 5 tableaux et quatre panneaux décoratifs au Salon des indépendants. Au Salon des indépendants de 1892, Bonnard présente Le Corsage à carreaux et La Partie de croquet. Maturité[modifier | modifier le code]
Le numérique nous fait-il perdre la mémoire Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. Extraordinairement inventive, notre mémoire est aussi terriblement fragile. Examen neuropsychologique de la mémoire. H. Toutefois, depuis l’irruption d’Internet et des technologies du numérique, « la mémoire nous échappe, commente le philosophe Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Georges-Pompidou et président de l’association Ars Industrialis. Le Web, super-mémoire du monde Jamais notre mémoire ne s’est trouvée à ce point hors de nos têtes. Quelles conséquences pour notre cerveau ? Toute technique est à la fois remède et poison, émancipation et aliénation. Pas de pensée sans mémoire biologique eut
Bilingual French Medical Vocabulary & Exam + Audio Recording This recording and associated text that was developed together with a nurse anesthesiologist who often goes to Africa to do volunteer work, and then checked by two physicians. This recording of the French Medical Vocabulary & Exam and PDF file are completely free, do not hesitate to send them to anyone or any organisation you believe would need it. Audio Player Click here to download the PDF file Click here to download the MP3 file Click here to download both the audio and PDF file as a .zip file Part I – French Medical Vocabulary – Basic Physical Exam in French a – Présentations – Introductions Parlez-vous français ? b – Questions générales – General questions Comment vous sentez-vous, aujourd’hui ? c – Douleurs et maladies – Ache and illnesses French Vocabulary Maintenant, avez-vous un rhume ? d – Système cardiovasculaire – Cardiovascular system French Vocabulary Avez-vous un problème de tension artérielle ? e – Système pulmonaire – Pulmonary system French Vocabulary Avez-vous de l’asthme ? b.
Pierre Bonnard ( 1867 - 1947 ) Pierre Bonnard (1867 - 1947) a eu tout au long de sa vie l'art de jouer sur la juxtaposition et les rapports entre les couleurs chaudes, et les couleurs froides. "Nu dans le bain" (1936-1938), ou se marient l'orange et le bleu profond, illustre a la perfection ce jeu entre les tons chauds et les tons froids. Mais il excele aussi dans la declinaison des multiples variantes de chaque couleur, ce qui fait qu'a l'interieur d'un meme tableau, on peut decouvrir toute la gamme chromatique d'une meme teinte. Il aime representer les multiples nuances qui apparaissent dans les reflets et les jeux de couleurs, avec ses sujets entoures d'eau, ou se refletant dans des miroirs. Sur le mode naturaliste, "L’Homme et la Femme" (1900), met en scene a travers les jeux d'un miroir l’artiste et son modele, Marthe, sa femme aimee, qu'il a rencontree en 1893, aux cotes de qui il vivra durant cinquante ans et qu'il representera sur pres de 400 tableaux." (LMDA) Voir les oeuvres de Pierre Bonnard