Belle Epoque
«Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion.
Banksy Art - Artiste engagé
Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme.
La Sagrada familia
Je vais régulièrement à Barcelone, et à chaque fois je passe visiter le chantier de la Sagrada Familia. Chaque année, ça change. Chaque année, ça devient plus impressionnant. Bon OK, c'est une église, mais quelle merveille ! Commencé il y a plus de cent ans, le chantier s'accélère depuis l'an 2000 et devrait (peut-être ?) se terminer en 2026, pour le centenaire de la mort de son Architecte, Gaudi bien sur.
Joan Miró
Du 3 mars au 28 juin 2004, Galerie 1, niveau 6 Joan Miró © Adagp Consacrée à la période 1917-1934, celle de l’invention du langage pictural de Miró et de ses chefs-d’œuvre les plus incontestés, l’exposition permet de suivre l’élaboration d’une création articulée autour du dialogue incessant entre sa terre catalane de Montroig et les milieux artistique et littéraire parisiens que Miró rejoint en 1920. Elle rassemble près de 120 peintures et un nombre équivalent de dessins, collages, constructions, inventions sur papier de toutes sortes. Beaucoup d’œuvres, depuis longtemps parties d’Europe, sont à redécouvrir, d’autres sont restées totalement inédites en France.
Surréalisme
Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne
André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905
Pop Art - espace-art-college
Page en cours de construction Comme la plupart des artistes du POP ART, Andy Warhol vient du monde de la publicité. Il emprunte à la publicité son mode de reproduction: la sérigraphie (technique d'impression qui permet d'imprimer sur tous types de matériaux: textile, papier, carton, céramique, PVC... et sur n'importe quelle forme). A la manière d'un publicitaire, Andy Warhol va répéter, matraquer ses images et en cela il nous renvoie à notre propre voyeurisme, mais aussi à l'attraction, la fascination et le pouvoir que détiennent sur nous les images de manière consciente ou inconsciente.
Enluminure - metiers.art.ariege.overblog.com
Les supports : Le parchemin est le support de prédilection : c'est une peau que l'on humidifie, que l'on tend puis que l'on prépare à recevoir la couleur. Le papier est aussi utilisé de nos jours. Il permet des réalisations plus rapides mais n'a pas le rendu unique du parchemin. L'or :