background preloader

Superpowers — Créer des jeux vidéo 2D+3D, open source et gratuit

Superpowers — Créer des jeux vidéo 2D+3D, open source et gratuit
Related:  Game DevelopmentExercices interactifs

Anna Jenelius's Blog - The Game Developer's Toolbox (for Students) The following blog post, unless otherwise noted, was written by a member of Gamasutra’s community. The thoughts and opinions expressed are those of the writer and not Gamasutra or its parent company. I recently had the opportunity to share some tips and tricks with game development students at both Stockholm University and the Swedish Game Awards Conference - and since I don't seem to have made too big a fool of myself, I thought I should share the Toolbox I offered with the rest of the world as well. Just like with a physical toolbox, you don’t have to use all of these tools. So, let’s get started! (By the way, you might need some popcorn. 1. You can either go the whole mile and spend your spare time making games with friends or on your own, or you can focus on the part of game development that you have a personal interest in - be it making 3D models, writing, modding, or what have you. 2. This might seem horrible but personally, I get inspired by other people's mistakes. 3. 4. 5. 6.

Apps Android : Créer parcours (consignes,aides,vidéos,photos,images,sons,textes…) Carnet de terrain de Grégoire Pagnier est une application qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) lors d'une classe de terrain. Créer aussi d'autres utilisations pédagogiques sous forme de parcours : chasse au trésor, révisions, découverte de l'établissement scolaire, exposé, parcours littéraire, reportage, parcours de classe au musée, exercices… vous pouvez m'envoyer vos suggestions pour création d'une banque de parcours, merci par avance. Deux utilisations sont possibles : - soit en suivant un parcours préparé sur ordinateur et installé préalablement dans la tablette ; - soit en saisissant directement de nouvelles données sur le terrain ; Pour chaque point d'un parcours préparé, il est possible d'inclure des consignes, des aides (vidéos, photos, images, sons, textes), des images ou photos à légender ou annoter. Des tutoriels simples et clairs. Un exemple de parcours avec deux arrêts. Quelques tutoriels :

LEXIMAGE, une application pour créer votre dictionnaire personnel en images Application gratuite compatible avec les appareils iPhone et iPad équipés d’iOS/iPadOS 12+. Taille du téléchargement : 2,8 Mo Application gratuite compatible avec les tablettes et mobiles équipés d’Android 5+. Taille du téléchargement : 1,5 Mo Logiciel gratuit pour Windows 7, 8 et 10. Taille du téléchargement : 54,8 Mo Télécharger LEXIMAGE pour Windows Logiciel gratuit pour macOS 10.14, 10.15 et 10.16. Taille du téléchargement : 78,1 Mo Télécharger LEXIMAGE pour macOS Logiciel gratuit pour Linux 64 bits. Taille du téléchargement : 72,1 Mo Télécharger LEXIMAGE pour Linux Les violences scolaires en classe de FLE Le récent suicide à Madrid d'une adolescente de 16 ans victime de harcèlement scolaire a relancé en Espagne le débat sur la violence à l'école. Comme en atteste le cas de cette adolescente, ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur à l’heure des réseaux sociaux, peut mener les victimes jusqu’au suicide. En France, le harcèlement concernerait environ 700 000 élèves parmi lesquels 380 000 subiraient un « harcèlement sévère » (Source : Gouvernement.fr). Dans le monde, selon une récente étude de l'UNICEF, plus d’un élève sur trois âgé de 13 à 15 ans subit au moins un acte d’intimidation de manière régulière et environ un adolescent de 13 à 15 ans sur trois en Europe et en Amérique du Nord a admis avoir intimidé d’autres élèves à l’école au moins une fois au cours des deux derniers mois. Étant donné la gravité du problème, il est important d'aborder la question des violences scolaires pour les prévenir et sensibiliser les élèves. De nombreuses ressources sont disponibles sur le net. 1.

The Game Bakers – Etudes de jeu vidéo : sept fois à terre, huit fois debout. Une industrie de talents. Le jeu vidéo est avant tout une industrie de talents. Les ingénieurs, les artistes, les concepteurs qui la composent ne sont pas évalués et appréciés tant pour leurs compétences théoriques et leur parcours scolaire que pour la capacité qu’ils ont à mettre en œuvre des compétences pratiques, des talents uniques, dans le contexte particulier d’une production de jeu vidéo. Le talent ne se transmet pas. Au cours de mes études j’ai fait de la programmation, de la conception web, de l’ergonomie, du jeu vidéo. A force de trier les CV, de filtrer les bons et les mauvais portfolios, j’ai remarqué que les étudiants qui se distinguent sont systématiquement ceux qui ont su aller plus loin que ce que leur demandait leur formation. L’examen de tous ces CV m’a également permis d’observer que la plupart des étudiants en recherche de stage n’avaient qu’un ou deux projets d’école dans leur portfolio. Manuel de l’étudiant besogneux Le portfolio > Le diplôme Le portfolio est roi.

Créer des exercices interactifs avec Edueto Edueto est un service gratuit (en anglais) qui permet aux enseignants de créer des activités en ligne pour les élèves ou les étudiants. Les enseignants peuvent concevoir des exercices tels que des quizz à réponses uniques ou multiples, des exercices d’association textuels, de classements, de remise en ordre de séquences et ensuite de les affecter à leurs élèves. La plateforme permet de suivre les progrès de l'élève et son suivi. Comment fonctionne Edueto ? Les enseignants utilisent Edueto pour créer des exercices originaux en ligne, les élèves les complètent directement en classe ou à la maison. 1) Créer un exercice : Dans un premier temps , il suffit de choisir l'un des modèles de la page d'accueil et ainsi commencer à créer ses exercices. 2) Attribuer l'exercice La plateforme permet d'inscrire ses élèves, sans nécessité d’une adresse mail, simplement en fournissant un code. Utilisation sans connexion : Utilisation avec connexion : Les exercices terminés sont évalués automatiquement Vidéo :

Créer des parcours interactifs de formation dans Tactileo. Continuité pédagogique Dans les BRNE il existe un outil très intéressant et très facile d’usage pour créer des parcours de formation interactifs pour les élèves. Cet outil est Tactileo. A l’origine, il est plutôt conçu pour les sciences et les langues (ressources déjà présentes) mais la possibilité de créer ses propres modules nous ouvre beaucoup de perspectives dans le cadre de la continuité pédagogique. Un exemple concret pour mieux comprendre : j’ai réalisé plusieurs modules pour mes 6e sur l’empire romain. Pour accéder à Tactiléo il suffit de se rendre sur et de rentrer le numéro RNE de son établissement. Des collègues d’histoire-géo ont déjà créé des parcours et les ont rendus publics. Pour diffuser les modules, voici la procédure expliquée pas à pas. Quand les élèves font les modules, on peut voir leurs résultats (en temps réel d’ailleurs). Aide pour le suivi des élèves : tutoriel. De manière générale, voici le support en ligne de Tactileo.

Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – gratuit pour 3 min Article mis à jour le 20 octobre 2016 par Fidel Navamuel Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves. C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. Hyfy permet de faire une vidéo de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur et d’enregistrer votre voix en même temps. Vous allez pouvoir enregistrer une manipulation à l’écran d’un simple clic sur cette icône. Hyfy vous fournit toutes les options nécessaires pour le partage. Vous pouvez protéger vos vidéos si vous le souhaitez en limitant l’accès en lecture à un nom de domaine ou encore à une seule et unique adresse mail. Un excellent outil de capture bien adapté aux besoins dans l’éducation. Lien : Hyfy

Related: