https://actuelmoyenage.wordpress.com/
Related: Histoire médiévale • Presse • Histoire • MédiévalL'Histoire Juniors L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire lance L’Histoire Juniors. 1940. Pétain s'adresse aux Français, 20 juin 1940 Clio Texte «Français ! J’ai demandé à nos adversaires de mettre fin aux hostilités. Le gouvernement a désigné mercredi les plénipotentiaires chargés de recueillir leurs conditions. Le règne de Louis IX, un roi chrétien Qui est Saint Louis ? Saint Louis est un des souverains les plus célèbres de l’histoire de France et de l’histoire médiévale. Il devient roi de France le 29 novembre 1226. Il est né le 25 avril 1214 et mort à Tunis le 25 août 1270. Il est le 44e roi de France et appartient à la dynastie des Capétiens. Cette dynastie a pris le nom de son premier monarque Hugues Capet.
L’anarchie en philosophie politique Selon la tradition, seulement trois régimes purs – monarchie, aristocratie et démocratie – sont identifiés comme étant capables, sous certaines conditions, de permettre l’atteinte du «bien commun». Ce texte suggère qu’une typologie complète des régimes politiques doit inclure l’anarchie non pas en tant que forme dévoyée de la démocratie, mais bien comme un idéal type de régime pur. La nouvelle typologie devrait inclure la monarchie (le règne d’un seul), l’aristocratie (le règne d’une minorité), la démocratie (le règne de la majorité) et l’anarchie (l’auto-gouvernement de tous, par consensus).
Femmes, militantisme et presse en Europe (1860-1930) Journée intitulée « Les femmes prennent la plume. Du militantisme au journalisme », organisée par Myriam Boussahba-Bravard (Paris Diderot – Paris 7, LARCA) et Paul Pasteur (Université de Rouen, GRHis), 10 décembre 2010. Evelyne Sullerot, La Presse féminine, Paris, Armand Colin, 1963. Michelle Perrot, Caroline Mathon Rimbault (dir.), Les Femmes et la presse : France XVIIIe-XXe siècles, Paris, Groupe d’études féministes de l’Université Paris 7, Pénélope n° 1, juin 1979, 85 p.
Le diable au Moyen Âge - Mentions et représentation du diable dans le littérature française épique et romanesque du ΧIIIe et du début du XIIIe siècle : quelques jalons pour une étude évolutive - Presses universitaires de Provence p. 37-69 Texte intégral 1A partir de l'examen des emplois de quelques termes désignant le diable en ancien français, nous nous proposons d'étudier les variations et l'évolution du motif qu'ils recouvrent. La France et le règne de 4 dynasties successives - Francetv Éducation Baptême de Clovis, dans Office et vie de sainte Clotilde, époque mérovingienne ©BnF En 754, la dynastie mérovingienne a vécu : faiblesse du pouvoir royal, pouvoir de l’aristocratie franque et des maires du palais, sorte de premiers ministres. Le pouvoir passe à la dynastie carolingienne, du nom de Charlemagne, roi le plus emblématique de cette dynastie. Le maire du palais Charles Martel, avec l’appui du Pape, organise cette « passation » de pouvoir.
Choisir son maire Le week-end dernier, les Françaises et Français ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires, perpétuant ainsi une tradition civique héritée en partie du Moyen Âge. Bourgmestres et consuls Dans tout l’Occident, les XIIe et XIIIe siècles sont marqués par une expansion urbaine sans précédent. La croissance économique aidant, les anciens centres urbains se peuplent, de nouvelles villes apparaissent autour des centres de pouvoir et le long des routes commerciales. Surtout, après avoir été longtemps directement soumises à l’autorité de leur prince ou de leur seigneur, les communautés urbaines revendiquent et obtiennent, parfois de haute lutte, des chartes de franchise leur accordant un certain degré d’autonomie.
À propos de Médias 19 Qui ? Médias 19 est une plateforme scientifique dirigée par Guillaume Pinson, professeur au Département des littératures de l’Université Laval (Québec), et par Marie-Ève Thérenty, professeur et chercheur au RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3). De nature collaborative, elle fédère un ensemble de chercheurs qui s'intéressent à la presse du XIXe siècle. Un comité scientifique international veille aux orientations stratégiques de Médias 19 et rend des avis sur les propositions de publication.
L'empire de Charlemagne - jeu de devinettes - Francetv Éducation Les derniers rois mérovingiens perdent leur pouvoir. Ils laissent peu à peu le pouvoir au maire du Palais. Charles Martel, un des maires du Palais, réorganise le royaume en remportant de nombreuses batailles. Il est notamment célèbre pour avoir arrêté les arabes à Poitiers en 732. Enquête du Monde sur les violences policières : allô les confrères ? Comment une enquête de qualité sur les violences policières contraste avec le pire du journalisme de préfecture. Le 17 octobre, Le Monde fait paraître une enquête vidéo de qualité : à partir de centaines de vidéos, photos, et interviews de témoins, une équipe du quotidien a reconstitué en contexte l’intégralité de la scène ayant débouché sur l’agression d’un manifestant par la police, le 12 janvier 2019. Ce jour-là, Olivier Béziade, pompier volontaire et gilet jaune, manifestait à Bordeaux. Alors qu’il courait complètement isolé pour fuir une charge de police, des agents de la BAC tirent un, puis deux LBD, et deux autres policiers lancent une grenade lacrymogène puis, en cloche, une grenade de désencerclement. Le deuxième tir de LBD atteint Olivier Béziade en pleine tête.
Les scientifiques ont tranché : voici la pire année de toute l’histoire de l’humanité D’après les scientifiques, en 2019, nous sommes en train de vivre dans la période la plus sûre de l’histoire de l’humanité. Si une politique « d’hommes forts » semble marquer un nouveau souffle au sein de nos démocraties, les années 2010 sont plutôt sures pour y vivre. Bien sûr, les dangers existent toujours, mais sous d’autres formes : Donald Trump, des incendies de forêt, les tensions politiques ou encore l’islamisme radical. Ce qui va suivre dans cet article concerne la « pire année de l’histoire », en 536.