background preloader

Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons) – Framablog

Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons) – Framablog
Vous voulez sauver des chatons ? Nous aussi. Tout le monde aime les chatons. Cet article ne vous dira pas comment faire. Mais il vous apprendra (ou vous permettra d’apprendre à votre neveu) comment lire une adresse web. Ce qui est, n’en doutons pas, indispensable lorsque l’on veut sauver des chatons. Nous avons donc décidé de piller sauvagement le blog Grise-Bouille de Gee, dessinateur libriste, chanteur yukuléliste, et framasoftien chevronné… parce qu’il a dessiné là un article d’utilité publique qui mérite d’être partagé (rappel : si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les chatons !) Aujourd’hui, parlons de l’une de ces nombreuses choses auxquelles on ne prête pas d’attention parce qu’elles semblent trop compliquées… alors qu’elles peuvent nous aider énormément : l’URL. Je précise que cet article est une introduction pour novice et qu’il ne vise pas l’exhaustivité (on ne parlera pas de protocoles FTP, de ports ou de résolution DNS). Bonne lecture Lien vers l’article original.

http://framablog.org/2016/01/08/apprenez-a-lire-une-url-et-sauvez-des-chatons/

Related:  coursInternet et plus (si affinités)culture numérique

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire. Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société.

Enquête sur les travailleurs clandestins du clic Cliquer, liker, partager : toutes nos liaisons numériques produisent de la donnée. Ces informations, captées et monétarisées par les grandes plateformes du numérique, sont en phase de devenir l’or noir – virtuel – du XXIe siècle. Sommes-nous tous devenus les ouvriers du numérique ? À l’occasion de la sortie de son ouvrage, En attendant les robots, enquête sur le travail du clic, Antonio Casilli, chercheur à Télécom ParisTech et spécialiste du digital labor, revient sur les dessous de cette exploitation 2.0. Qui nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous faisons, quand, avec qui : les assistants personnels et autres interlocuteurs virtuels savent tout de nous.

motmystere1.docx ❽ Nous trouvons également des livres documentaires (dictionnaire, encyclopédie, livre explicatif, etc .). Ceux-ci sont aussi classés grâce à leur cote. Mais cette fois-ci, ils sont rangés par thématiques. Chaque thème correspond un nombre: usbeketrica L’extension Firefox « Minimal » permet de faire l’expérience d’un Internet plus épuré, libéré de ses fonctionnalités addictives, de l’autoplay sur YouTube aux pop-up de chats sur Facebook en passant par les couleurs vives des logos de Google ou Amazon. À tester, en attendant de réelles avancées de la part des plateformes numériques qui encouragent une consommation compulsive de leurs contenus. L’expérience est particulièrement frappante sur YouTube. Sur la plateforme, la vidéo se place au centre et s’affiche sur la quasi totalité de la fenêtre, masquant ainsi la barre de droite, celle des vidéos recommandées. L’autoplay est désactivé.

Comment les agriculteurs utilisent-ils les réseaux sociaux ? Dans l'étable ou sur le tracteur, ils racontent leur quotidien sur les réseaux sociaux. Le smartphone à la main ils utilisent Facebook, Twitter, Instagram, pour raconter autrement avec leurs mots et leurs images ce que c'est qu'être agriculteur aujourd’hui. © Clara Beaudoux / Radio France En décembre dernier, le magazine irlandais Irish Farmers Journal a propulsé la mode du felfie , contraction des termes "farmer " et "selfie " qui désigne des autoportraits pris au smartphone par des agriculteurs dans leur environnement de travail. Une manière de partager leur quotidien via les réseaux sociaux et sortir parfois de l'isolement. Alors que s'ouvre le salon international de l'agriculture à Paris, comment les agriculteurs utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants... Les chiffres sont à manier avec précaution, mais on estime que Google capterait à lui seul plus de 90 % des requêtes sur les moteurs de recherche en Europe. Il devient de plus en plus difficile d’ignorer que la multinationale amasse ainsi une quantité phénoménale de données personnelles : lorsque vous effectuez une recherche ou que vous vous rendez sur un site Internet, Google en conserve une trace qui permet, entre autres, de vous proposer de la publicité ciblée, c’est-à-dire ajustée à votre profil. Google recueille aussi des données via son navigateur web Chrome, son service Gmail, via Youtube, qui lui appartient, Google maps, et aussi tous les smartphones munis du système exploitation Android…

Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique. Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. C’est l’un des exemples que donne Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, pour montrer comment le moteur de recherche américain – recalibré six cents fois par an dans le plus grand secret – passe au crible les comportements en ligne et s’adapte au profil des usagers.

Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage Nous y voilà !Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes."L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion." Une EMI distribuée à structurer

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Guide de l’Internet Tranquille (par le lycée agricole de Suscinio, Morlaix) Le Guide du net « trankil » (6 pages, en PDF), c’est un vade-mecum à destination des lycéens avec des conseils pour utiliser Internet de façon responsable (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et aussi rappeler la législation en vigueur. Ce guide a été réalisé et mis en ligne par le Lycée agricole de Suscinio (Morlaix) fin septembre 2016. Il est diffusé sous Creative Commons. A partir de situations concrètes et réelles, il est indiqué des stratégies adaptées (avec outils et ressources) pour : Contrôler régulièrement sa e-réputationChoisir un mot de passe complexeVérifier, sur Internet, les dispositions concernant les droits d’auteurNe pas se laisser manipuler ! S’assurer de la qualité des informationsEtre discret sur le netSe protéger des virusRespecter les autresNe pas abuser d’InternetEtre actif sur le net et contribuer à le rendre meilleur

Diapason : des résultats au bout des doigts! Les compétences en recherche d'information sont transversales, tant dans le cheminement scolaire que dans le parcours professionnel. Nombreuses sont les occasions où un étudiant devra trouver puis sélectionner des sources de qualité, pour finalement les exploiter de façon éthique. Bien que les jeunes soient compétents avec les technologies, les études, comme celle de Mittermeyer et Quirion (2003), montrent que ceux-ci ne sont pas aussi compétents en recherche d’information qu’on le croit généralement. En 2008, la bibliothèque de l’Université Laval et six bibliothèques collégiales de la région de Québec s’entendaient dans la définition du projet Diapason.

Related: