L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles "L'holacratie propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal né avec le taylorisme", explique Bernard Marie Chiquet, converti de la première heure et désormais évangéliste de l'holacratie dans l'Hexagone avec son cabinet de conseil en organisation IGI Partners. Conséquence, au lieu d'un organigramme sur lequel on place des visages ("M. Parallèlement, les services (et les chefs de service) disparaissent. L'adieu au chef Cet éclatement des rôles permet de varier les plaisirs, mais pas seulement.
The Eudaimonia Machine – A Socratic Discussion The Eudaimonia Machine is an architectural design for a building which promotes the type of study/work environment conducive to carrying out the acts that lead to a state eudaimonia. For Cal Newport this means an environment where we can perform Deep Work. The design features a building with a series of adjacent rooms and the unique feature is that there is no hallway, you must pass through each room in order to proceed to the next. This forces your to move through a series of environments and these environments are tailored to help you gradually move in to a more and more focused headspace. We don’t have access to the building but we can imitate it. I always struggled to study at the library. On a plane, or a non-stop train, there is no escape. But what was it that made the difference between it starting and not starting? So in practice: do your most pressing and easy tasks first, have a few early wins. Like this: Like Loading...
Management : Les 4 Temps du Management Les entreprises libérées : une mythologie explosive Le succès médiatique du mouvement des entreprises libérées ne manque pas d'étonner. Il n'interpelle pas seulement les cadres et dirigeants dont c'est devenu la conversation favorite du moment mais la société toute entière; jusqu'aux lycéens des classes terminales qui demandent à leurs enseignants de faire venir des intervenants dans leurs classes pour en savoir plus ou telle candidate à l'agrégation qui contacte son professeur pour préparer au mieux ce thème en posant l'hypothèse que celui - ci pourrait être retenu lors de l'examen. Comment comprendre la fascination qu'exerce sur les esprits cette mythologie " en état d'explosion" (Durand; 1996) qu'est le phénomène des entreprises libérées ? Retour sur l'impensé épistémologique des sciences de gestion Les sciences de gestion sont assez récentes. La réduction anthropologique du facteur humain dans les sciences de gestion La désespérance comme source de l'Utopie Bibliographie
Ces techniques de management originales et qui marchent Le management pyramidal classique n'est pas le seul moyen de gérer une équipe. Pour se démarquer et grandir, les entreprises ont souvent tendance à mettre l'accent sur le marketing ou le lancement de nouveaux produits et services. D'autres ont fait le choix d'innover en instaurant des pratiques de management originales qui vont à l'encontre des idées reçues. Célébrer des échecs, laisser les salariés fixer eux même leurs salaires, lier état d'esprit et augmentation, interpeller publiquement le top management sur le réseau social d'entreprise… Ces initiatives insolites peuvent à juste titre surprendre et effrayer de nombreux dirigeants. Voici un florilège de techniques de management originales qui ont fait leurs preuves.
Le management intergénérationnel (Partie 1) Introduction : « Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante », disait George Orwell. Aujourd’hui, certaines organisations voient trois et même parfois quatre générations cohabiter et tenter de travailler ensemble. Les managers et DRH évoquent cette difficulté profonde à trouver des synergies, à l’époque de l’économie et du management collaboratifs. I. A.Le constat d’un contexte de diversité générationnelle dans les organisations Aujourd’hui, quatre générations de travailleurs actifs, aux attitudes, aux attentes et aux aspirations différentes, cohabitent dans les organisations et doivent collaborer ensemble. Chacune de ces quatre générations présente des caractéristiques, des valeurs, des aspirations différentes (et qui font débat), qu’il semble important de prendre en compte pour tirer le meilleur de chaque génération et favoriser la collaboration entre elles. Sources : Saba, Tania. 2009. Données : INSEE ; mise en page des auteurs C. D. E.
Management : pourquoi parle-t-on d’entreprise libérée ? Le management des RH a ses modes et ses courants. Depuis quelques mois, la vogue de « l’entreprise libérée » suscite discussions, sinon polémiques. L’ère post-taylorienne étant établie, ce nouveau concept a-t-il une filiation avec les précédents comme le lean management ou la teal organization ? Commençons par une redécouverte : en franchissant le vaste portail en fer forgé du site historique de la Cité du Design de Saint-Etienne inaugurée en 2005, on (re)découvre en fait l’ancienne et célèbre manufacture d’armes, reconstruite à partir de 1864. Au siècle suivant, le taylorisme s’est répandu dans la plupart des grandes usines, et depuis sa destitution, divers modèles de management se disputent le premier rang, en prônant de nouvelles formes d’efficacité reposant sur l’ouverture, la mobilisation des compétences, l’initiative personnelle, et aujourd’hui le concept d’”entreprise libérée”. L’héritage du lean management Beaucoup de conseils RH font référence au lean management. Ils l’ont dit
L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ? Les pratiques de management favorisant l'innovation via la diffusion d'une culture de l'autonomie et de la prise d'initiatives se multiplient. La libération d'entreprise constitue l'une d'elles. Depuis la parution d’un ouvrage choc d’Isaac Getz « Freedom & cie » et un documentaire « L’entreprise libérée » diffusé sur le Web, on observe un petit raz-de-marée auprès de certains dirigeants et entrepreneurs remettant ainsi au gout du jour les idées plus anciennes de quelques grands noms du management tels que McGregor et Herzberg sur la motivation au travail. Au diable le contrôle donc, libérons nos salariés pour plus d’innovation, de bien-être et de performance ! Si le concept d’entreprise libérée est loin d’être récent (voire notamment l'ouvrage de T. Transformation radicale, cette redéfinition des rôles n’est pas toujours bien vécue. La vraie question, une fois avoir répondu au « pourquoi ?
Travail et bien-être psychologique - Document d'études L’apport de l’enquête CT-RPS 2016 Comment le travail peut-il contribuer au bien-être psychologique des personnes ? Quels sont les conditions de travail et les facteurs psychosociaux, de risque ou d’épanouissement, qui jouent le plus ? Pour quels métiers le travail impacte-t-il le plus le bien-être, en positif ou en négatif ? Pour un peu plus du tiers des actifs en emploi, le travail favorise le développement des capacités et du bien-être. A l’autre extrême, un actif sur dix environ se trouve dans une situation de travail très délétère pour son bien-être psychologique, avec un cumul d’expositions de tous ordres, physiques, organisationnelles et psychosociales. 5 choses à savoir sur l'holacratie Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. >>> A lire : l'interview de la présidente du directoire de Scarabée Biocoop, une PME qui a adopté l'holocratie 1. 2. 3. 4. 5.
An-Theos Non l'entreprise libérée n'est pas une mode. - An-Theos Marc Halevy écologique, technologique, économique, organisationnelle, philosophique Je vais ici tenter de faire le lien entre Jean-François et Marc Halevy. Pour moi l’entreprise libérée est une vraie réponse aux cinq grandes ruptures proposées par Marc Halévy : écologique, technologique, économique, organisationnelle, philosophique! Je fais référence ici à Marc Halévy et le scénario des cinq ruptures et des cinq alternatives. Pour ma part j’en ai rajouté une sixième que je trouve incontournable : le courage politique, c’est-à-dire trouver des responsables capables de scier la branche sur laquelle ils sont assis pour accéder au monde nouveau qui s’offre à nous aujourd’hui. Face à la croissance démographique exponentielle dans un monde fini avec les ressources connues aujourd’hui qui deviennent de plus en plus chères à extraire, il nous invite à passer d’un monde d’abondance à un monde de frugalité. Les deux piliers de l’ancien paradigme sont l’expansion en masse et la baisse en prix.
Les 5 temps du changement Le principe de la contingence postule que, en matière de management et d’organisation, l’idéal n’est pas de ce monde. Chaque organisation et mode de management présente des avantages et des inconvénients au regard d’un contexte particulier et d’une intention spécifique. L’accompagnement du changement n’échappe pas à la règle. On peut distinguer 5 grandes manières d’accompagner le changement qui correspondent à des degrés de maturité croissante mais qui sont également plus ou moins adaptées à des contextes et des enjeux différents. Premier temps : le changement bricolé Jusque dans les années 1980, dans la plupart des secteurs d’activité, le changement était relativement rare. Tant que le changement reste exceptionnel, il ne constitue pas un véritable sujet d’investissement pour les entreprises. Aujourd’hui, même s’ils sont de plus en plus rares, certains secteurs d’activité continuent à présenter ces caractéristiques. Deuxième temps : la professionnalisation du changement