background preloader

L'entreprise libérée, révolution ou imposture ?

L'entreprise libérée, révolution ou imposture ?
Pour certains entrepreneurs et théoriciens du management, supprimer la hiérarchie augmente le bonheur et la productivité des salariés. Vraiment ? Imaginez des salariés autonomes, libres d'innover, organisant leurs horaires, fixant personnellement les objectifs à atteindre et désignant leurs responsables. Un rêve ? Libérée délivrée "La notion d'entreprise libérée est en adéquation totale avec les attentes des salariés et les enjeux économiques de notre époque", assure Denis Bismuth, directeur de Métavision, spécialiste du conseil en ressources humaines et en management. Un avis partagé par Christophe Baillon, président et fondateur de Sogilis, une entreprise spécialisée dans le high tech. Mais comment ces déclarations d'intention fonctionnent-elles au quotidien? "Cela paraît simple à instaurer dans une start-up de taille moyenne, par nature innovante et employant une main d'œuvre jeune et très bien formée. L'entreprise libérée semble donc posséder de nombreux atouts. Related:  Entreprise libéréeEntreprise libérée

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles "L'holacratie propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal né avec le taylorisme", explique Bernard Marie Chiquet, converti de la première heure et désormais évangéliste de l'holacratie dans l'Hexagone avec son cabinet de conseil en organisation IGI Partners. Conséquence, au lieu d'un organigramme sur lequel on place des visages ("M. Parallèlement, les services (et les chefs de service) disparaissent. L'adieu au chef Cet éclatement des rôles permet de varier les plaisirs, mais pas seulement.

Management : Les 4 Temps du Management Les entreprises libérées : une mythologie explosive Le succès médiatique du mouvement des entreprises libérées ne manque pas d'étonner. Il n'interpelle pas seulement les cadres et dirigeants dont c'est devenu la conversation favorite du moment mais la société toute entière; jusqu'aux lycéens des classes terminales qui demandent à leurs enseignants de faire venir des intervenants dans leurs classes pour en savoir plus ou telle candidate à l'agrégation qui contacte son professeur pour préparer au mieux ce thème en posant l'hypothèse que celui - ci pourrait être retenu lors de l'examen. Comment comprendre la fascination qu'exerce sur les esprits cette mythologie " en état d'explosion" (Durand; 1996) qu'est le phénomène des entreprises libérées ? Retour sur l'impensé épistémologique des sciences de gestion Les sciences de gestion sont assez récentes. La réduction anthropologique du facteur humain dans les sciences de gestion La désespérance comme source de l'Utopie Bibliographie

An-Theos Non l'entreprise libérée n'est pas une mode. - An-Theos Marc Halevy écologique, technologique, économique, organisationnelle, philosophique Je vais ici tenter de faire le lien entre Jean-François et Marc Halevy. Pour moi l’entreprise libérée est une vraie réponse aux cinq grandes ruptures proposées par Marc Halévy : écologique, technologique, économique, organisationnelle, philosophique! Je fais référence ici à Marc Halévy et le scénario des cinq ruptures et des cinq alternatives. Pour ma part j’en ai rajouté une sixième que je trouve incontournable : le courage politique, c’est-à-dire trouver des responsables capables de scier la branche sur laquelle ils sont assis pour accéder au monde nouveau qui s’offre à nous aujourd’hui. Face à la croissance démographique exponentielle dans un monde fini avec les ressources connues aujourd’hui qui deviennent de plus en plus chères à extraire, il nous invite à passer d’un monde d’abondance à un monde de frugalité. Les deux piliers de l’ancien paradigme sont l’expansion en masse et la baisse en prix.

Ces techniques de management originales et qui marchent Le management pyramidal classique n'est pas le seul moyen de gérer une équipe. Pour se démarquer et grandir, les entreprises ont souvent tendance à mettre l'accent sur le marketing ou le lancement de nouveaux produits et services. D'autres ont fait le choix d'innover en instaurant des pratiques de management originales qui vont à l'encontre des idées reçues. Célébrer des échecs, laisser les salariés fixer eux même leurs salaires, lier état d'esprit et augmentation, interpeller publiquement le top management sur le réseau social d'entreprise… Ces initiatives insolites peuvent à juste titre surprendre et effrayer de nombreux dirigeants. Voici un florilège de techniques de management originales qui ont fait leurs preuves.

Management : pourquoi parle-t-on d’entreprise libérée ? Le management des RH a ses modes et ses courants. Depuis quelques mois, la vogue de « l’entreprise libérée » suscite discussions, sinon polémiques. L’ère post-taylorienne étant établie, ce nouveau concept a-t-il une filiation avec les précédents comme le lean management ou la teal organization ? Commençons par une redécouverte : en franchissant le vaste portail en fer forgé du site historique de la Cité du Design de Saint-Etienne inaugurée en 2005, on (re)découvre en fait l’ancienne et célèbre manufacture d’armes, reconstruite à partir de 1864. Au siècle suivant, le taylorisme s’est répandu dans la plupart des grandes usines, et depuis sa destitution, divers modèles de management se disputent le premier rang, en prônant de nouvelles formes d’efficacité reposant sur l’ouverture, la mobilisation des compétences, l’initiative personnelle, et aujourd’hui le concept d’”entreprise libérée”. L’héritage du lean management Beaucoup de conseils RH font référence au lean management. Ils l’ont dit

La fin de l'illusion Le travail change, le travail évolue ... souvent sous l’impulsion de nouveaux usages portés par des techniques ou technologies. Ces changements, qu’ils soient subis ou choisis, impliquent généralement davantage d’autonomie pour les personnes (peut on encore parler de collaborateurs ?) et de souplesse pour les entreprises. L’intérêt pour ces nouvelles formes d’organisation du travail est le résultat de phénomènes qui se renforcent mutuellement, entre autres : Une situation économique tendue, avec un chômage de masse, qui invite à repenser les éléments constitutifs de la performanceL’affaiblissement des collectifs de travailL’individualisation des besoins (notamment en terme de reconnaissance) etles idéaux démocratiques qu’ils sous-tendent.La perméabilité croissante entre sphère professionnelle et sphère personnelle Téléchargez le livre blanc

L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ? Les pratiques de management favorisant l'innovation via la diffusion d'une culture de l'autonomie et de la prise d'initiatives se multiplient. La libération d'entreprise constitue l'une d'elles. Depuis la parution d’un ouvrage choc d’Isaac Getz « Freedom & cie » et un documentaire « L’entreprise libérée » diffusé sur le Web, on observe un petit raz-de-marée auprès de certains dirigeants et entrepreneurs remettant ainsi au gout du jour les idées plus anciennes de quelques grands noms du management tels que McGregor et Herzberg sur la motivation au travail. Au diable le contrôle donc, libérons nos salariés pour plus d’innovation, de bien-être et de performance ! Si le concept d’entreprise libérée est loin d’être récent (voire notamment l'ouvrage de T. Transformation radicale, cette redéfinition des rôles n’est pas toujours bien vécue. La vraie question, une fois avoir répondu au « pourquoi ?

5 choses à savoir sur l'holacratie Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert. >>> A lire : l'interview de la présidente du directoire de Scarabée Biocoop, une PME qui a adopté l'holocratie 1. 2. 3. 4. 5.

Management et entreprise libérée Par Françoise Heriquet, consultante au cabinet RH QUINTESENS. Le concept d’entreprise libérée, effet de mode ou pas, qu’il séduise ou agace, a au moins le mérite d’apporter un éclairage sur le rôle du management.Une entreprise libérée, c’est une entreprise dans laquelle : – le leader donne du sens à ses salariés et sait partager ses orientations, – les valeurs ou attitudes ne sont pas juste affichées pour faire bien mais sont réellement vécues au quotidien, – les managers ont compris que si les salariés sont bien au travail, la performance n’en sera que meilleure car elle dépend de la compétence et de la motivation de chacun – la bonne connaissance de soi et de son impact,-la capacité à comprendre le fonctionnement des autres et accepter les différences, – comprendre combien le respect est important,– Comment donner du sens ? En les formant sur les conditions d’une bonne responsabilisation :– Comment déléguer ?

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. 1. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. 2. Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs : si cela était courant dans les entreprises familiales et paternalistes de la période préindustrielle, les dirigeants d’aujourd’hui sont tout aussi volatiles que les investisseurs. 3. Pour maintenir la cohésion au sein d’un collectif de travail, il ne suffit pas d’afficher des valeurs telles qu’on peut le voir dans les chartes d’entreprise. 4. 5. C’est le leitmotiv de toutes les entreprises. 6. 7.

[Management] «La révolution Holacracy» Bonnes feuilles Extraits du livre «La révolution Holacracy : Le système de management des entreprises performantes», de Brian J. Robertson. Ouvrage publié aux Editions Leduc, mars 2016. « Tout est vague à un degré que vous ne réalisez pas jusqu’à ce que vous ayez essayé de le rendre précis. » BERTRAND RUSSELL, Écrits de logique philosophique* Si nous souhaitons distribuer l’autorité et ancrer nos capacités évolutives dans notre façon d’opérer, il faut un moyen de S structurer nos organisations qui soit favorable à ce processus. La distinction simple faite par le théoricien des organisations Elliott Jaques est particulièrement utile et édifiante. Quand la structure formelle de l’organisation offre peu d’indications pratiques, nous, êtres humains doués de créativité, la contournons pour faire notre travail. Le type de structure utilisé par les organisations ayant adopté Holacracy n’est pas la hiérarchie traditionnelle, mais une « holarchie ».

Related: