Santé Naturopathie - la naturopathie L'Alimentation Instinctive Raisonnée L'alimentation instinctive raisonnée Essai sur l'alimentation originelle de l'homme et sa mise en pratique aujourd'hui Pour se procurer cet ouvrage, il suffit de faire parvenir un règlement de 25 euros (port et emballage compris) à l'auteur: Dominique Guyaux, Chemin des Ruches, 83390 Puget Ville. Pour contacter l'auteur par e-mail: Pour plus d'informations: présentation de l'auteur, livres publiés: mercredi 18 juin, 2008 Alimentation vivante, graines germées, alimentation vitalité, alimentation crue, alimentation végétalienne, living food, institut hippocrates Les enzymes, la vie des aliments Voici un exemple facile à saisir à propos du rôle des enzymes. Avez vous déjà essayé de semer dans votre potager une graine qui a été cuite ? Elle ne fera rien pousser bien sûr et elle pourrira dans la terre, contrairement à celle qui a été plantée crue, vivante. Lorsque l'on mange nos aliments cuits, que se passe t il dans le corps ? La cuisson des aliments : en partie responsable de notre faiblesse immunitaire ?
Santé Naturopathie - qui suis je? Iréne Grosjean, dr en naturopathie depuis 1958. Ayant perdu dans ma jeunesse, plusieurs êtres jeunes et chers bien soignés comme on l'entend habituellement, je me suis dit que si le Créateur existait, il ne pouvait pas avoir voulu que ses créatures souffrent autant que je souffrais et voyais souffrir autour de moi. Et comme il a été dit cherchez et vous trouverez, il était normal, qu'à force de chercher comme j'allais le faire, je finisse un jour par trouver que la santé et le bonheur qui en découle n'étaient pas seulement le privilège de quelques personnes, mais celui de la majorité des êtres que nous sommes et qu'en plus, ils étaient naturellement à notre portée! Personne n'ignore qu'Hippocrate, le père de la médecine aurait dit au malade, il y a plus de deux mille ans, que l'aliment soit ton seul remède ! et demandé au médecin : De le guérir sans nuire ! Vous pensez que j'exagère?
Alimentation 80/10/10 : idées de menu de Frederic Patenaude Complément web au N29 __ Suite de notre interview avec Frédéric Patenaude__ Pourriez-vous nous donner un exemple de menu d'une journée ? Matin : fruits de saison. Par exemple : 2 tasses de fraises, 4 bananes, 1 tasse de bleuet. En smoothie, c'est parfait. (Cela représente environ 500-600 calories.) Midi: 4 ou 5 grosses mangues (800-1000 calories) ou bien un smoothie fait de 7 bananes et une tasse de fruits de saison (800 calories). Soir: quelques fruits pour commencer (des raisins, par exemple). Moitié cru : pour une version juste "principalement cru", évitez les fruits le soir. Vous pouvez consommer quelques "smoothies verts" pour obtenir plus de calcium des légumes. Pour vous guider dans votre cheminement vers l'alimentation vivante riche en fruits et légumes, vous pouvez aussi vous inscrire à vous recevrez des articles gratuits sur l'alimentation vivante qui vous permettront d'atteindre plus facilement votre but.
Combinaisons alimentaires et Alimentation vivante. L'alimentation vivante sera encore plus bénéfique à la santé si vous combinez efficacement les aliments. En effet, certaines associations fatiguent l'appareil digestif et se traduisent par des ballonNements, une abondance de toxines, de gaz, des lourdeurs, des coups de pompe après les repas, des problèmes d'acidité, une mauvaise assimilation entraînant des carences. Ce problème de compatibilité des aliments entre eux existe que ce soit en Alimentation vivante ou tout autre régime alimentaire. (C'est pour cela qu'il existe des régimes dissociés comme le régime Montignac). Une bonne association des aliments excluant les ingrédients incompatibles entre eux, permet une réduction des quantités ingérées et une augmentation de l'énergie globale, une stimulation du système immunitaire et une digestion plus facile. L'association d'ingrédients incompatibles entre eux prolonge la durée de la digestion et mobilise davantage les enzymes digestifs. L'eau Les pastèques et melons Les fruits Les légumes
Alimentation vivante (crudivorisme) En bref Les origines Nouvelle mode, l'alimentation vivante? Pas tout à fait. La traduction, au début du XXe siècle, de l’Évangile de paix des Esséniens révéla qu'elle était pratiquée il y a plus de 2 000 ans par cette ancienne secte juive, dont les membres, dit-on, pouvaient vivre jusqu’à 120 ans. Au XXe siècle, c'est à Ann Wigmore et Viktoras Kulvinkas, fondateurs de l’Institut de santé Hippocrate, que l'on doit une importante promotion de ce régime. L’alimentation vivante est un mode de vie qui se rattache à un mouvement plus vaste, le crudivorisme, mouvement qui comprend plusieurs sous-groupes : les granivores (consommer surtout des graines), les frugivores (surtout des fruits), les instinctos (consommer les aliments, dont des produits animaux, sans les mélanger), les liquidariens (presque uniquement des jus), et les adeptes de l’« écologie alimentaire » (consommer cru, mais de tout, y compris viandes et insectes). Les grands principes Les objectifs Les grandes lignes Aliments permis
Idées "crues" : les recettes de Yaël et Carine Complément web au N29 Les recettes de Yael Pâté de graines aux légumes Pour 6 à 8 personnes : * 1 tasse d'amandes * 1/2 tasse de graines de tournesol * 1/2 tasse de noix de cajou * 1 petit oignon haché * 1 branche de céleri hachée * 2 cuillères à soupe bombées de persil haché, frais ou séché * 2 cuillères à soupe de basilic haché frais ou séché * 1 cuillère à soupe d'algues en paillettes (genre salade du pêcheur) * Sel ou Tamari selon goût Faire tremper les amandes, les graines de tournesol et les noix une nuit (ou 8 heures) dans de l'eau pure ou minérale. Complément web Recettes crues Taboulé de quinoa germé Pour 6 à 8 personnes : * 200 g de quinoa germé * 3 belles tomates * 1 concombre * 1 petit bouquet de menthe, haché * Le jus de 2 citrons * 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 1ère pression à froid * Sel selon goût Mélanger ++ Les recettes de Carine++ Smoothie au vert camouflé Un fruit du dragon 3 kiwis 2 poignées de laitue Mixer.
Naturopathie et Alimentation Vivante Tout Cru Dans Le Bec Graine germée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination (voir tableau). Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé[réf. nécessaire]. On peut faire germer, avec un peu de technique et un faible investissement (l'achat des graines), ses propres graines chez soi, pour sa propre consommation. Historique[modifier | modifier le code] Intérêt des graines germées[modifier | modifier le code] Graines germées garnissant une verrine Avec un apport naturel en vitamines, les graines germées subissent des transformations qui les rendent plus digestes. Les graines à germer[modifier | modifier le code] Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation: Le processus de germination[modifier | modifier le code]
Taboulé cru Bonjour ! Formidable recette que je réalise personnellement avec du panais. Quelle fraîcheur sur ce site, que je découvre via celui de Julie, « Tout cru dans le bec ». Crudivore végétalien depuis qques années, j’ai bcp de plaisir à découvrir ces recettes pleines de couleurs. J’ai complètement changé d’alimentation à la suite d’un périple au tour du monde pendant plus de 2 ans avec mon amoureuse, à tandem. Déjà auparavant, j’étais contrarié que mon alimentation ne me semble pas optimisée, ni efficace, et pendant le voyage nous avons des périodes où notre alimentation était un calvaire, presque : fatigue, lourdeur, maladies… La réflexion était entamée mais il a fallu la rencontre d’une naturopathe crudivore hors du commun pour véritablement lancer la transition alimentaire vers le cru végétal. Bande-annonce Oui, c’est devenu, à travers le tour du monde, mon métier que de faire des films, mais « normalement » plutôt des films d’aventures sur nos périples.
Qui l'eût cru ? L'alimentation vivante ! Légumes (2) - Manger Cru Samedi 8 septembre 6 08 /09 /Sep 00:14 L'aubergine n'est pas un légume qu'il est courant de manger cru, la plupart des gens et moi la première se demandent d'ailleurs si c'est possible, si ce n'est pas toxique. La première fois que j'ai lu que l'on pouvait consommer de l'aubergine crue, c'était dans une interview d'une crudivore instinctive dans Ressources parents, le magazine de La maison de l'enfant. Je me suis dit, c'est très bizarre, ça doit être exceptionnel. La deuxième fois j'ai lu des recettes de plats crus avec aubergine dans "L'alimentation crue, 400 recettes" de Pauthe. La troisième fois, c'est une amie qui m'a avoué avoir goûté l'aubergine crue suite à une réunion d'info que j'avais proposée sur l'alimentation crue dans le cadre des activités de l'association Un bébé au naturel. Et puis, l'idée a fait son chemin, vu que toutes les personnes à qui je parle de mon alimentation m'interrogent sur les légumes comestibles et quasi systématiquement sur l'aubergine.