Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC 1. Choisir une vidéo parmi celles présentées ci-dessous. 2. Vous devez, à partir de cette vidéo, identifier par des commentaires, les moments où c'est soit le contenu, le processus, le produit ou un mélange de l'un ou l'autre qui a permis de faire de la différenciation. 3. Vidéos de référence pour les tâches des équipeS DÉBROUILLARDS ET CURIEUX Choix de vidéos : Vidéo 1 (au primaire) Vidéo 2 (au primaire) Vidéo 3 (au secondaire) Vidéo 4 (au secondaire) Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur. Supprimer les rôlesUne étape de formation initiale de chaque élève est mise en place, s’inspirant des données de MEIRIEU. Proposition d’une démarche Un travail individuel préalable au travail de groupe est nécessaire. Changer de rôleM. Géraldine Dargent, enseignante de SVT, Collège F. REID, J.
Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière. Aujourd'hui, je suis amené à revoir la ligne éditoriale de ce blog. Actuellement, je ne fais presque aucun usage pédagogique de mon blog et je ne cherche pas particulièrement à ce que les élèves aillent sur ce blog. Un autre blog, le « blog de français du collège Picasso », est destiné à recueillir et valoriser les productions des élèves : comment fonctionne concrètement ce blog ? Pouvez-vous donner des exemples de créations d’élèves ainsi mises en ligne ? Ces derniers temps, les élèves ont créé d'intéressants comptes rendus de lecture cursive, autour du « Journal » d'Anne Frank et de « La nuit » d'Elie Wiesel.
9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Parce que l'élève sait où il en est. En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu'il faut connaitre, voilà ce qu'il faut savoir faire. Le dispositif diminue l'implicite autour des attentes du maitre et rend très visible le chemin à parcourir et les étapes qui le jalonnent. Parce que le dispositif est exigeant. Dans un système d’évaluation classique, certains élèves se satisfont parfois d'une leçon à peu près sue ou d’une compétence partiellement acquise.
www.marierivoire.fr/index.php/fr/pédaggogie-îlots-bonifiés-travail-de-groupe-quelle-différence.html La question est d’importance, car il y a un monde entre les deux ! Le travail de groupe a toujours existé. Des générations de professeurs et d’instituteurs en ont, depuis la nuit des temps, exploité les bienfaits pédagogiques. Je ne revendiquerai donc aucune innovation quant au travail de groupe que nous connaissons, et avec lequel j’ai commencé ma carrière. En effet, dès la première année, j’avais, moi aussi, préféré mettre mes élèves par quatre autour d’une table, afin qu’ils travaillent en groupes, pour chaque heure de cours. J’avais donc installé ma première classe en ilots . Pourtant, j’aimais l’idée que les élèves puissent échanger, s’aider, s’écouter…mais comment faire pour que la classe ne devienne pas un champ de bataille, ou que ce soit toujours les mêmes individus qui effectuent le travail à la table ? Je laissai tomber l’idée pendant de longues années, ne mettant mes élèves à travailler en groupes qu’épisodiquement. Il permet donc : Les îlots bonifiés : on en parle !
Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015 Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités L'EMI s'inscrit fortement dans les réflexions et préoccupations des 5 académies retenues et 2 d'entre elles sont dotées d'un dispositif lourd autour des médias : Créteil avec les « classes à PEM » pilotées par la déléguée académique du Clemi et bien ancrées dans le paysage académique ; Versailles, avec la mise en place d'un parcours collège / lycée « adopte un / ton média » annoncé lors de l'appel à projet. Focus sur l'axe spécifique dijonnais Dijon a augmenté le dispositif TraAM d'un second niveau, copiloté par la Dane (voir focus) : une réflexion sur les représentations de l'EMI entre les IAN de l'académie (cf. « Les bonnes pratiques disciplinaires en EMI »). La DANE, élément clé ?
Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. ASTOLFI, J. GILLIG, J.
Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P. Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Il rejoint une conception de l’apprentissage s’appuyant sur une activité de recherche et d’exploration après une phase de lancement et d’engagement personnel, laquelle débouche sur une phase d’expression de l’information traitée. · comment répartir les activités ?
Plan numérique : appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" La révolution numérique transforme profondément notre monde. Elle offre à l’École, pour la première fois, la possibilité de changer les conditions de la réussite des élèves, de réduire les inégalités et finalement de lutter contre l’échec scolaire. La transformation de l’École avec le numérique est engagée, tous les acteurs sont mobilisés, mais aujourd’hui il faut aller plus loin pour accélérer et amplifier l’adaptation de notre système d’éducation et de formation. Les retours d’expérience des premiers collèges « connectés » nous y engagent fortement. C’est une mobilisation à laquelle vous, élus des conseils départementaux avec qui nous construisons le service public du numérique pour l’éducation, devez pleinement participer, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du secrétariat d’État au numérique, du Commissariat général à l’investissement, ainsi que du monde économique. et de la Recherche. et de la Recherche 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Différenciation pédagogique avec l’ENT : exemple en cours de sciences Share Tweet Email « Fournir un parcours à chaque élève adapté à ses difficultés et à ses réussites » ; c’est ainsi que Christelle Jacquemin définirait la différenciation pédagogique qu’elle met en place dans ses cours de sciences. Avec de 1h30 à 2h de cours de sciences par semaine, il lui paraît assez compliqué de donner un travail individualisé à chaque élève sans utiliser le numérique. Avec l’ENT, la différenciation pédagogique est simple à mettre en place. « Je pars d’une évaluation diagnostique pour pouvoir mettre en évidence les difficultés des élèves puis je leur attribue un groupe de travail adapté à leur niveau », explique Christelle Jacquemin. L’intérêt de l’ENT est que je peux avoir toutes les ressources dont j’ai besoin pour les élèves au même endroit et les évaluations. C’est aussi la possibilité pour les élèves de retrouver des remédiations pour s’entraîner sur un exercice qu’ils auraient raté. Une différenciation par groupes de travail sans stigmatisation lu : 4007 fois
Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)
Ce que le numérique fait aux enseignants Face au numérique les enseignants feraient de la résistance. Celle ci résulterait de l'esprit de routine, voire de la paresse ou du conservatisme enseignant. Voilà ce qu'on entend souvent quand on ne le lit pas en filigrane dans des rapports officiels. Mais le numérique ne fait pas "que" peser sur l'identité professionnelle de enseignants. Il participe du sentiment d'affaissement de l'institution scolaire. C'est une des conclusions émises par Thérèse Pérez-Roux, professeure à l'Université de Montpellier. Pour étudier en finesse l'impact du développement du numérique, Thérèse Pérez-Roux a réduit l'horizon de l'étude en la limitant à un lycée de la périphérie nantaise. De nouveaux usages Avec l'ENT, ce sont de nouveaux usages qui se développent dans l'établissement. Le numérique dans les enseignements L'arrivée de l'ENT s'accompagne aussi de l'entrée du numérique dans les enseignements. L'ENT touche aussi aux pratiques des CPE et du proviseur. Une résistance, mais à quoi ? François Jarraud
Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique La recherche au service de la différentiation pédagogique Le CNESCO* organisait une nouvelle conférence de consensus les 8 et 9 mars à Paris dont la thématique était la différentiation pédagogique (DP). Plusieurs chercheurs ont présenté leurs travaux à un jury d’experts qui devra proposer des préconisations au courant du mois d’avril. La DP est une tâche complexe pour les enseignants : « c’est une pédagogie des processus. Cette démarche demande une prise en compte de nombreux facteurs comme le montrent les postulats de Burns**, Il n’y a pas 2 apprenants qui : 1 – progressent à la même vitesse. 2 – soient prêts à apprendre en même temps. 3 – utilisent les mêmes techniques d’étude. 4 – résolvent les problèmes exactement de la même manière. 5 – possèdent le même répertoire de comportements. 6 – possèdent le même profil d’intérêt. La DP doit se faire suite à l’identification des besoins des élèves. Quand a lieu la DP par rapport à l’enseignement d’une notion : – Avant (tester, réactiver, préparer)
Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves. Les notes et le jeu Une pédagogie de groupe bien organisée • Les élèves se placent librement et par affinité, à quatre ou cinq autour d’un « îlot ». Raoul Pantanella