background preloader

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité...

Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité...
11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 07:09 Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Autour du nombre d’or Niveau : 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, culture et création artistiques, langues et cultures de l’Antiquité ; interdisciplinarité : mathématiques, langues et cultures de l’Antiquité ; objectifs : réfléchir au lien entre perfection mathématique et perfection esthétique, études d’œuvres et de monuments patrimoniaux (Parthénon, Vénus de Milo, Panthéon, homme de Vitruve) ; réalisation envisagée : expositions et présentation de type oral d’histoire des arts ; modalités d'organisation : 2 h hebdomadaires sur 1 semestre (1 h de LCA + 1 h de mathématiques). Dans la ville : arcs et coupoles L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours Et beaucoup d'autres en cliquant ci-dessous:

Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La ville, lieu de tous les possibles Voici l'exposition des travaux des élèves de 4e sur ce thème travaillé en lettres : poèmes ou prose mis en image sur New York ou Istanbul, première page d'un roman policier se déroulant à Shangai réuni en livret, vidéo animoto sur Istanbul, Shanghai (et là), New York, travail de cartographie sur New… Dans "4e" Le tourisme mondial Une émission utile pour aborder l'un des thème de géographie de 4e sur le tourisme et ses mobilités. Cours sur la Révolution Voici le cours sur la Révolution à télécharger : la-revolution-et-les-experiences-politiques-en-france-jusqu Dans "Cours"

“Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers. Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Les « 3e Star Wars » ont conçu des affiches basées sur celles de la propagande nazie ou soviétique. En 2014, Julien Malherbe, prof d’histoire au collège (REP) des Champs-Plaisants de Sens, était à la recherche, avec ses collègues, “d’un moyen original d’intéresser et d’impliquer davantage les élèves”. Ainsi, note-t-il, “il est souvent difficile de réussir à motiver les élèves sur une année scolaire entière, notamment avec les support pédagogiques classiques”. “Distiller Star Wars au sein des cours” Fan de Star Wars, l’enseignant a l’idée d’utiliser la saga comme support pédagogique. L’idée du “Projet Star Wars” : “distiller la saga au sein des cours, dans toutes les disciplines”. Les régimes totalitaires et l’Empire Galactique Des cours “plus attrayants” J.

Langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique. Le pari de l’éditeur de Casterman est gonflé, mais le résultat est très réussi. On retrouve ainsi Alix en l’an 12 avant notre ère, âgé de 54 ans, aristocrate désormais sénateur, et père de Titus, qu’il élève avec Khephren, le fils d’Enak. On est maintenant bien loin de la rigidité de la série d’origine, largement ringardisée depuis quelques années. Comment utiliser la bande dessinée ?

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 15.04.2016 Le Centre national de la recherche scientifique propose de nouvelles ressources téléchargeables en mathématiques autour de 6 thèmes : « Géométrie » ; « Histoire des mathématiques » ; « Maths appliquées » ; « Maths et arts » ; « Maths et calcul » ; « Maths et jeux » ; « Systèmes aléatoires, suites et probabilités ». Les enseignants trouveront de nombreuses ressources téléchargeables : des photographies de pavage de Penrose ou d’une mosaïque exposée au musée de Delphesune vidéo sur la une machine de Turing réalisée en Légo,une animation sur la rétrogradation de la planète Mars,un document présente le jeu des boites à différences et son algorithme associé ; un autre une activité à réaliser qui prouve qu’un ballon de football n’est pas uniquement constitué de pentagones ; un dernier sur l’histoire du calendrier se demande pourquoi on pouvait naitre un 29 février en l’an 2000 et pas en 1900.

Langues & Cultures de l’Antiquite Faire revivre Pompéi – Roma Aeterna Faire revivre Pompéi Les reconstitutions numériques sont pléthoriques et certaines laissent d’ailleurs plus libre court à l’imagination qu’à la fidélité archéologique et historique. La société italienne Altair4 est connue pour la qualité de son travail et nous propose ici une saisissante reconstitution de la cité de Pompéi avant l’éruption fatale du Vésuve en 79 ap. Cette reconstitution est basée sur le travail d’universitaires et sur des décennies de recherche historique et archéologique. Altair4 ne propose pas seulement des vidéos, mais aussi des images qui permettent de mieux appréhender la splendeur pompéienne (ainsi qu’un tour virtuel de la cité) : Pour en savoir plus : Le site d’Altair4 qui propose un tour virtuel de Pompéi : J'aime : J'aime chargement…

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Référent Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 4èmeNombre d’élèves concernés : classe entièreCadre pédagogique : EPI (EMC / EMI)Enseignants : professeur-documentaliste / Professeur d’EMCDurée et nombre de séances : 7 heures – Trois étapes

Des exemples académiques d’EPI - Histoire-géographie - Éduscol Ces différentes propositions, qui intègrent de l’histoire, de la géographie ou de l’EMC, sont classées selon les thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés : Corps, santé, bien-être et sécurité ;Culture et création artistiques ;Information, communication et citoyenneté ;Monde économique et professionnel ;Sciences, technologie et société ;Transition écologique et développement durable. Cette page est amenée à se compléter et à s’enrichir au fur et à mesure des nouvelles publications. Sur les EPI, à consulter aussi : Autre actualité en lien : Centre-ville-Périphéries : Les défis techniques des nouvelles mobilités Les aires urbaines concentrent l’essentiel de la population et des activités de la France métropolitaine. Ces aires urbaines présentent des caractéristiques communes (étalement urbain, tertiarisation, gentrification (embourgeoisement des centres-villes) ...) mais ne sont pas homogènes (temporalité différente, caractéristiques physiques des territoires environnants, histoire ...). L’urbanisation de la France métropolitaine modifie les territoires, mais aussi les modes de vie. → Pourquoi les aires urbaines connaissent-elles des problèmes de mobilité et de connexion ? → Quels sont les aménagements du territoire qui peuvent permettre de réduire les inégalités d’accès aux espaces dynamiquesdes aires urbaines ? → Quelles solutions techniques permettent d’améliorer les mobilités entre centre et périphérie ? Les élèves devront réaliser une maquette et un croquis géographique qui répondent à ces différentes problématiques.

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? La démarche relève d’une « histoire alternative » : comment se joue cet équilibre entre réalité et fiction ? Pour répondre de manière schématique, les élèves doivent porter un regard critique sur leurs productions afin qu'elles soient réalistes. Le troisième lieu-thème est la basilique de Vézelay.

Related: