5 modèles PowerPoint gratuits e-Learning REMARQUE : L'original de cet article en langue anglaise écrit par Tom Kuhlmann est accessible sur le site E-learning Blogs d'Articulate. J'ai passé de bons moments lors des présentations récentes à Mineapolis et Nashville. C'est vraiment amusant de rencontrer des gens provenant de différentes régions du pays. Comme dans la plupart des sessions, je découvre de nombreuses personnes qui ont des difficultés à travailler à cause de ressources limités. Au cours de ces voyages, j'ai généralement du temps à l'aéroport, et habituellement je m'amuse autour d'idées de modèles. Voici justement un modèle avec lequel je jouais récemment (et quelques autres modèles que vous pouvez télécharger). Modèle PowerPoint "Business Time" Ce modèle est conçu autour de quatre sections. Si vous voulez changer les images dans les sections, c'est facile à réaliser. Modèle PowerPoint "Bluegreen" Le modèle ci-dessous provient de la démo Skyscan que j'avais réalisée deux ans auparavant. Modèle PowerPoint "Subtle Sky"
Site adn duo 2.0 auto-formation 10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. École mutuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bas-relief d'Aimé Millet (1850), sur la façade de L'Asile, École mutuelle, École des parents au 85, rue de Vaugirard (Paris) ; sur la gauche, deux élèves s'enseignent mutuellement. L'École mutuelle est le nom générique donné à la méthode d'enseignement qui se développa en France dès 1747, puis en Grande-Bretagne vers 1795, aussi connu sous le nom d'enseignement mutuel. Ce modèle se diffusa au début du XIXe en Europe : en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne et en France à partir de 1815. Explication de la méthode mutuelle[modifier | modifier le code] Bell déclara l'avoir découvert lors d'un séjour à Madras en Inde. « Dès l'année 1747, ce mode d'instruction était en vigueur à Paris, dans une école de plus de 300 élèves, établie, par M. Histoire[modifier | modifier le code] Aquarelle de Giovanni Migliara représentant l'application de la méthode Lancaster-Bell à Milan vers 1820. Diffusion en Europe[modifier | modifier le code]
Travail collaboratif à distance Après la présentation en avril dernier du Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage, l'auteure, Isabelle Gonon, nous signale la mise en ligne d'une version plus récente, mise à jour et améliorée du point de vue de la forme. En effet, hébergé sur la plate-forme Erep - pour e-reputation - ce nouveau guide est présenté sous la forme d'un module interactif multimédia réalisé à partir d'une chaîne éditoriale et placé sous une licence Creative Commons qui autorise sa diffusion, sa reproduction et sa modification. Autre nouveauté à signaler concernant ce guide, sa plus grande structuration relativement au précédent, ce qui du coup renforce la qualité, facilite la lecture et valorise le contenu. Le nouveau guide commence par une introduction dans laquelle l'auteure présente sommairement le contenu du module, le contexte de son élaboration sans oublier de se présenter elle-même. Travail collaboratif : de quoi parle-t-on ? Voir :
Le E-learning à l’heure du cloud Petite précision, les questions sont portées sur le logiciel en ligne selon le principe d’une banque de question ou les éléments envoyé s’agrègent et ou un certain nombre de paramétrages sont possibles (tirage aléatoire etc), ainsi que le suivi et la gestion de versions par exemple. La partie atelier de conception de contenu est fournie avec deux ou trois personnages en flash que vous synchronisez avec vos imports sonores convertis en mp3. Cela demande donc d’avoir des infographistes aguerris à la technologie flash pour des présentations réellement interactives, et une bonne connaissance du logiciel pour utiliser les fonctionnalités avancées du soft. Il m’est apparu qu’une banque plus fournie serait la réelle valeur ajoutée ++ du produit. Il est possible aussi dans cet outil de renseigner toutes les méta-data, suivant le standard LOM très utilisées dans le monde universitaire, sur un produit open source comme scenari notamment.
Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires. Les réponses sont alors enregistrées dans une feuille de calcul, et exportables au format de son choix (xcl, csv, etc.). Là aussi, les applications professionnelles sont nombreuses : enquêtes de satisfaction, inscription à un séminaire, évaluation des besoins, etc. sont réalisées en un tournemain. Créer un questionnaire Il suffit – une fois connecté à Google Docs – de sélectionner « formulaire » dans le menu « créer ». Une fois saisis le titre et la présentation du questionnaire, 5 types de questions/réponses sont possibles : Pour modifier une question, il suffit de cliquer sur l’icône crayon apparaissant à droite au survol de la souris. On notera également à droite la possibilité de supprimer la question , ou de la dupliquer
Du Matériel au Virtuel | jeu de cartes pédagogique pour l'apprentissage de l'ordinateur