http://www.collectifpsychiatrie.fr/
Plateforme-Palestine « Palestine : La Case Prison », le prochain documentaire de la PlateformeLa Plateforme Palestine réalise un documentaire intitulé « Palestine : La Case Prison » sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international. Le teaser du documentaire : Palestine : la Case prison from Franck Salomé on Vimeo. Ce projet de documentaire a pour objectif d’informer et de sensibiliser le public à ce sujet et est porté par une partie du groupe de travail « Droits de l’homme » de la Plateforme (composé de LDH, (...)> Lire la suite...
Le psychotique et le psychanalyste Commençons par la question de votre désir : celui d’écrire Le psychotique et le psychanalyste, avec la mention du psychotique avant celle du psychanalyste. Qu’est ce qui vous a poussé à écrire un tel livre ? C’est d’abord une raison personnelle, liée à mon expérience, à la rencontre avec des sujets psychotiques et au travail avec eux depuis plus de trente ans. Je désirais témoigner de cela.
L'association CRHA - [Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui] L’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui est née des rassemblements citoyens aux Glières de 2007 et 2008. Elle appelle les citoyens, les élus et les gouvernants à agir selon les principes du Conseil National de la Résistance qui a défini des règles de vie commune basées sur la solidarité, l’entraide et la réussite de tous. Sur ces bases ont notamment été créées la sécurité sociale, les retraites par répartition et consacrée la liberté de la presse. Évènements Archive - Comme des Fous Face à la psychiatrie : deux journées pour en parler, Marseille Pour se donner des outils. Pour échanger des stratégies. Pour partager des expériences. Pour créer des solidarités face à l’institution psychiatrique. à l’Équitable : Théâtre-Forum autour de la Psychiatrie et du soutien entre proches Le Théâtre-Forum, en exposant une situation d’oppression puis en invitant le public à venir la transformer permet d’explorer ensemble, par le jeu, des pistes concrètes pour tenter de s’émanciper collectivement.
RENCONTRES VIDEO EN SANTE MENTALE - Activités de recherche et d'échanges - Établissement Public de Santé Maison Blanche Vous êtes dans : Accueil > Activités de recherche et d'échanges > RENCONTRES VIDEO EN SANTE MENTALE Comme chaque année au mois de novembre, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera les 16 & 17 novembre 2017, la 18ème édition des Rencontres Vidéo en Santé Mentale.Le programme détaillé sera connu vers la mi-octobre. Les Rencontres vidéo en santé mentale, ce sont trois jours consacrés à la projection de films réalisés par et avec des patients engagés dans un processus thérapeutique au sein de diverses structures de soins psychiatriques. La priorité est donnée à l'expression des patients et des équipes dans une ambiance propice aux rencontres et aux échanges. Leur organisation, coordonnée par l'association "Médiapsy Vidéo", repose sur un partenariat entre l’Établissement Public de Santé Maison Blanche (6ème secteur), l'Association L’Élan Retrouvé, les CEMEA et Universcience (Cité des sciences et de l'industrie - Cité de la santé).
Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information... avec Enjeux E Médias L’école, oui mais pas toute seule… Aujourd’hui, les pratiques numériques et médiatiques des jeunes se construisent principalement hors de l’école… La socialisation mise en œuvre au sein de l’école doit connaître celle induites par les industries médiatiques et s’articuler avec celle exercée par les parents1 … La responsabilité de l’école est donc de faire le lien entre ces pratiques médiatique des jeunes, souvent très consuméristes et commerciales, et les apprentissages à finalité émancipatrice, dispensés dans les curricula scolaires. Cette responsabilité passe par la mise en place de passerelles, de ponts entre tous les acteurs, dans l’école et hors l’école, qui concourent à l’éducation critique des jeunes. Créer des complémentarités et une continuité éducative sur cette question des médias et de l’information est un impératif.
À propos de « La psychose ordinaire » de D. Avdelidi La psychose ordinaire est une entité clinique récente. Elle n’a pas encore vingt ans. De surcroît son statut est original : Dossia Avdelidi, dans son ouvrage, La psychose ordinaire, La forclusion du Nom-du-Père dans le dernier enseignement de Lacan, qui vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes, souligne pertinemment qu’elle ne constitue pas un véritable concept, car ce terme, comme le constate J.-A. Conférence du Rétablissement - Comme des Fous Thème : « Santé mentale, rétablissement et travail : histoires et parcours en Ile-de-France » Événement gratuit, inscription obligatoire. Cliquez ici pour vous inscrire Dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale 2017, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé, organise une journée forum sur le thème « Santé mentale, rétablissement et travail : histoires et parcours en Ile-de-France ».
Qui sommes-nous ? L’idée de cette association est née dans la tête de quelques agités du bocal, plus communément appelés: tarés, fous, barges ou encore cinglés… Mais aussi schizos, bipolaires, psychos… Mais nous sommes avant tout des hommes, des femmes. Bref nous voilà, patients suivis en psychiatrie à Reims, dans un service plutôt ouvert vers le monde et non refermé sur lui-même. Depuis fin 2008 nous avons pris part à diverses manifestations contre les lois envisagées dans le domaine de la psychiatrie à l’époque, avec des professionnels, qui au début ne savaient pas trop de quelle manière recevoir notre présence. La loi votée le 5 juillet 2011 instaurant des soins sous contrainte même en ambulatoire nous semble liberticide (sachant que certains psychiatres ont communiqué aux commissariats des listes de malades «à risque» au mépris du secret médical). (Avril 2012) Il est possible de télécharger une copie de cet article ici *
Piccola Casa della Divina Provvidenza Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Façade de la Piccola Casa della Divina Provvidenza. L'établissement est connu pour recueillir des cas lourds de handicaps physique et mental. Il s'occupe également de malades, de mineurs, de toxicomanes, de pauvres sans domicile fixe et de personnes ne provenant pas de l'Union Européenne. En Italie, ces maisons sont au nombre de 35, avec environ 1 700 personnes assistées. Dans la maison mère de Turin, les personnes assistées sont au nombre de 420. Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour réaliser l’analyse de l’état de santé de la population, de ses déterminants, des stratégies d’action afin de déterminer les domaines d’action et des objectifs de la Stratégie nationale de santé (SNS). Le HCSP a identifié : Quatre problèmes à prendre en compte : Les risques sanitaires liés à l’augmentation prévisible de l’exposition aux polluants et aux toxiques, l’augmentation des risques d’exposition de la population aux risques infectieux, l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et ses conséquences, l’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux.