CDDP d'Indre-et-Loire - CDDP 37 - Tours
L’authentification sur e-sidoc se fait avec le code RNE de votre établissement + le mot de passe de votre compte de sur la cyberlibrairie du CANOPÉ de Poitou-Charentes. Ce présent tutoriel montre comment obtenir via BCDI client le mot de passe de votre compte à la cyberlibrairie. 1. 2. 3. 4. 5. Le tutoriel en pdf à télécharger.
Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage - Doc pour docs
Nous y voilà !Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes."L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion." Une EMI distribuée à structurer Une EMI à enseigner Un contexte Avec la réforme et l’autonomie des EPLE, chaque professeur documentaliste aura sans doute sa propre expérience à raconter. J’exerce dans un petit collège de 240 élèves, 13 classes au total (dont 4 de SEGPA), 22 enseignants. Une EMI à enseigner
CRDP de Franche-Comté : Identité numérique
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet. Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP,
Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI
Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016. L’EMI c’est : Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. source : Pour aller plus loin : Une sélection des bonnes pratiques EMI dans les disciplines : Hors edubases
Réalisation d’un journal scolaire – DocTICE
La volonté de créer un journal scolaire a émergé à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école dans le cadre d’un EDE littérature & société (croisant les Lettres et l’Histoire-Géographie). L’objectif était de motiver, fédérer les élèves autour d’un projet aboutissant à une production, tout en leur permettant de mieux comprendre les médias par l’expérimentation. Cette séquence vise, dans un premier temps, à familiariser les élèves avec la presse écrite (diversité des titres de presse, structure d’un journal, jargon journalistique), puis, dans un deuxième temps, à développer l’esprit critique des élèves et à les confronter aux contraintes et aux choix inhérents à la réalisation d’un journal. Description d’une séquence pédagogique : Référent Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i Logiciel(s) et outil(s) TICE : traitement de texte / portail E-Sidoc / Europresse / Descriptif – Objectifs pédagogiques : – Compétences documentaires : Déroulement de la séquence :
Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard | URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire
Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard Revenir aux ressources Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard Support du stage "Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard (link is external)", du 11 mai 2017 (support ppt, 78 diapos) •1. •2. •3. •4. •5. •6. •7. Autres documents du stage : 2017 @ Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire Contact: urfist@univ-rennes2.fr (link sends e-mail) Footer menu Les ressources de ce site sont sous licences Creative Commons (link is external)
Actions éducatives - Slam-à-l'École
La poésie Slam est composée pour être déclamée et interprétée devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte. Entre poésie et performance, le Slam donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire ni costume avec pour seule évaluation la réaction du public. Objectifs d'un projet Slam-à-l'École A la fois auteurs, interprètes et public, les élèves développent : la confiance en soi et l'estime de soi par : la prise de conscience de ses propres ressources linguistiques et de sa créativité ;la capacité à s'exprimer publiquement devant un auditoire et à vaincre ses difficultés ;la reconnaissance de la qualité de son travail par les autres élèves, les professeurs, les parents (lors de la restitution finale notamment) ; des compétences d'expression personnelle écrite et orale par : la capacité à faire émerger son ressenti, sa pensée propre ;la capacité à concevoir des écrits et des mises en voix personnalisées.
documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu
C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. Contrairement aux bibliothèques / médiathèques, les CDI en établissement scolaire ne disposent que d'un seul et même lieu visant à satisfaire plusieurs objectifs : Historiquement : Des espaces de travail de groupe dans l'espace principal, un espace de lecture / presse / BD..., Le bureau d'accueil, une réserve. D'autres espaces ont vu le jour depuis 97-2000 : un espace informatique, un espace orientation, et des salles de travail en autonomie attenantes, parfois une salle de cours. les tables les chauffeuses :
Fiche collégiens : sondage, enquête ... by ernaux Apr 16