background preloader

Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale

Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale
Généraliser l'accompagnement des collégiens de REP+ volontaires de la 3e à la terminale : les parcours d'excellence Le parcours d'excellence est construit sur un principe : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l'égalité des opportunités de réussite. Il vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertionprofessionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif et de visites culturelles dès la classe de 3e, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. Dépasser les limites des dispositifs actuels d'égalité des chances Des Cordées de la réussite aux parcours d'excellence : une continuité de la 3e à la terminale pour une excellence choisie L'autocensure chez les élèves débute très tôt. Mettre en place des parcours d'excellence pour les 352 collèges REP + à partir de la rentrée 2016 Tous les élèves volontaires pourront être concernés. Related:  Dispositifs et spécificités (hors AP, EPI, TPE...)

Accompagnement personnalisé - Lycée Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires. L'accompagnement personnalisé à chaque niveau

Education : ce qu'il faut savoir sur le dispositif "parcours d'excellence", lancé à la rentrée "L'excellence est partout, pas que dans les grandes écoles." Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, n'a pas hésité à faire preuve de lyrisme, jeudi, au collège Erasme, à Strasbourg. Elle était accompagnée de Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat en charge de la Ville, pour détailler le nouveau dispositif Parcours d'excellence. L'objectif de ce dispositif est de généraliser l'accompagnement des élèves scolarisés en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), ces zones, définies par arrêté, où les établissements scolaires rencontrent des difficultés sociales significatives et bénéficient de moyens supplémentaires. A la rentrée 2015, l'Hexagone comptait 350 réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) et 740 réseaux d'éducation prioritaire (REP). Cette idée, Najat Vallaud-Belkacem l'avait évoquée en octobre 2015, après le Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Une École qui fait vivre les valeurs de la République

PPRE - Programmes Personnalisés de Réussite Educative Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus Pour l'élève Pour les équipes pédagogiques et éducatives Pour la famille Modalités d'organisation Repérer les élèves Évaluer le PPRE

CNRAA Adresse postale : Bienvenue sur le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage Écrivez-nous ! INSEE - Formations et emploi - Édition 2018 L'Insee présente avec “Formations et emploi”, les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie. Publié le 30/04/2018 Le guide de l'apprentissage 2018 en Occitanie Figurent au sommaire de ce guide, des informations sur le contrat d’apprentissage, des conseils aux candidats et aux recruteurs, un annuaire des CFA et des structures d'orientation ou d'accompagnement, ainsi qu’une liste des métiers et des formations accessibles dans la Région Occitanie.

PMA au service des enseignants L‘association Projets Métiers a été fondée en 2010 par cinq personnes qui ont été ou sont toujours impliquées à titre professionnel dans l’orientation des jeunes, soit en tant qu’enseignants ou acteurs éducatifs, soit par leurs responsabilités en entreprise. L’objet de l’association est de proposer aux professeurs concernés des outils pédagogiques d’orientation à partir d’interventions gratuites d’Experts Métiers dans les établissements (collèges, lycées). Projets Métiers rassemble des partenaires souhaitant s’investir dans l’information des enseignants dans le cadre du Parcours Avenir, anciennement parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP), ou PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). L’association dispose d’Experts Métiers dans les Académie d’Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Lyon, Lille, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Créteil, Versailles et Paris. Projets Métiers a eu pour membres fondateurs :

Plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : nouvelle formule, nouveau nom Après une large concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants, le Plan Étudiants destiné à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite a été présenté le 30 octobre 2017 par Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (APB), a été choisi de manière participative lors d'une consultation en ligne qui s'est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017.Pour mémoire, les cinq noms proposés étaient : "parcoursup", "devenir étudiant", "mes études post-bac", "réussir sup" et "parcours étudiant".

Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2018/2019 Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l'élève : parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours avenir. Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique interdegrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée. L'offre 2018-2019 Cette rentrée 2018, est marquée par la volonté du ministère de transmettre les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), de préparer les élèves à leur avenir et de rassembler autour de l'école.

Doc LYC Actualités - Devoirs faits Accompagner la réussite des élèves Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille. Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.

Circulaire de rentrée 2016 :
"Développement des « parcours d'excellence » dans les classes de 3e des collèges REP+ dès la rentrée 2016. Vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion socioprofessionnelle ambitieuse, en leur proposant
- un soutien collectif
- des visites culturelles
- des visites de lieux de formation et d'entreprises
- des rencontres de personnalités
Ensuite suivi personnalisé au lycée. Ce dispositif s'appuie sur des partenariats avec l'enseignement supérieur, les collectivités locales et les branches professionnelles." by return May 14

Related: