Plan C
intervention (40 min, à la min. 20) lors de la {*style:<b> première assemblée constituante, 25 mars 2012 : </b>*} {*style:<b> Nota : </b>*}il y a , assez mécontents d'entendre un message aussi radical, d'habitude mieux muselé (par les >journalistes professionnels< ) => là, il faut qu'ils montent au front :-) , jeune journaliste , est passée à la maison cet été ( ). Voici la trace de cet échange (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo, 2 heures) : Courte ITV (7 minutes), au centre des Amenins avec Les Colibris, vers Valence, le 12 juillet 2012 : 91. • Quelques vidéos pirates des {*style:<b>Rencontres de Pétrarque 2012 (France Culture / Le Monde) , à Montpellier les 19 et 20 juillet 2012 </b>*}, avant d'avoir la retransmission sur France Culture, les derniers samedis d'août de 19h à 20h30 : 19 juillet 2012 Etienne Chouard Montpellier... 19 juillet 2012 - 2 sur 3 - Etienne Chouard... 19 juillet 2012 - 3 sur 3 - Etienne Chouard... (18 minutes) : Retour sur : É.
Scientific Comic Books. Free Downloads
Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié Merci à nos lecteurs ! La connaissance est le fondement de la liberté, car une fois donnée elle ne se reprend plus albums à télécharger en 36 langues. près de 440 traductions 91 traducteurs travaillent pour développer Savoir sans Frontières, en trente six langues. Personnel de l'association Savoir sans Frontières : deux personnes : Jean-Pierre Petit et Gilles d'Agostini, trésorier Les fichiers ne sont pas téléchargeables à partir de certains pays, comme le Chine. Rétribution des traducteurs : Traductions en "texte seul" : 120 euros nets En assurant la mise sous forme graphique : 180 euros nets Avant d'entreprendre une traduction, contactez-nous Pour télécharger les pages sans texte : Traducteurs : Attention à l'orthographe ! Ne traduisez pas au "mot à mot". Fournissez-nous un travail entièrement finalisé. Nouveautés et : se
MONTESQUIEU, TOCQUEVILLE ET LEURS CITATIONS SUR LE TIRAGE AU SORT
Yves Sintomer petite histoire de l’expérimentation démocratique tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours extrait p.93 … Montesquieu inscrivait sur ce point sa réflexion dans le fil des philosophes de l’Antiquité: « Le suffrage par le sort, écrivait-il, est de la nature de la démocratie: Le suffrage par choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne; il laisse à chacun une espérance raisonnable de servir sa patrie». (De l’esprit des lois (1748) livre 11 chap.2). Montesquieu qui était loin d’être un démocrate, remarquait finement que le fait d’avoir à Athènes tiré au sort parmi les citoyens volontaires avait contribué à réduire le risque de voir des incompétents accéder à des postes de responsabilité… ——— extrait p.126 Tocqueville « le jury, qui est le moyen le plus énergique de faire régner le peuple, est aussi le moyen le plus efficace de lui apprendre à régner» ———- sur You tube Michel le concierge
Henri Guillemin : LE FASCISME EN FRANCE
Salut. Comme vous savez, le mot "fascisme" est une insulte très courante aujourd'hui, — y compris contre des personnalités que je trouve admirables, comme Bricmont ou Chomsky, par exemple, dès qu'ils s'avisent de défendre une liberté d'expression digne de ce nom —, et sans qu'on arrive à jamais savoir clairement ce que ce mot signifie vraiment. Pour progresser sur ce sujet, j'ai commandé (d'occasion, car il est épuisé) un "livre CD" de Guillemin intitulé "Le fascisme en France". J'ai reçu en fait... une cassette ! Henri Guillemin : LE FASCISME EN FRANCE Fichier à télécharger : Je suis content de retrouver dans cette conférence de Guillemin LE SENS PROFOND DU TERRIBLE MOT "FASCISME", qui correspond au sens que je lui donne intuitivement depuis des années : le fascisme est L'IDÉOLOGIE QUI REMET —DE FORCE— L'ÉTAT AU SERVICE DES POSSÉDANTS QUAND LES ÉLECTIONS N'Y SUFFISENT PLUS. Bonne écoute. Étienne.
Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien - Association Action Palestine Lyon
Plan C
AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice.
Conscience Citoyenne Responsable
Citoyenneté à Athènes : élection et tirage au sort
Les bouleutes, les prytanes, les archontes étaient non pas élus mais tirés au sort selon des procédures assez complexes. Seuls les stratèges, les trésoriers et quelques autres magistrats étaient élus. Cet accès aux responsabilités politiques par le biais du hasard est pour nous un des aspects les plus étonnants de la démocratie athénienne. Première raison : la religion : A Athènes, le religieux et le politique sont étroitement liés, comme en témoigne le grand nombre de fêtes qui associent les deux aspects. Tirer au sort au sort, ce n'est donc pas choisir un candidat à l'aveuglette mais s'en remettre aux dieux dont le choix a toutes chances d'être meilleur que celui des hommes. Les Athéniens procédaient d'ailleurs de la même façon pour attribuer les prix des concours tragiques. Deuxième raison : le principe d'égalité Il faut noter que les citoyens ainsi désignés (bouleutes, héliastes ou magistrats) étaient, avant leur entrée en fonction, soumis à un examen préalable : la docimasie.
Analyse des réflexions de Monsieur Beitone sur la prétendue rumeur d'extrême droite à propos de la loi de 1973
Un professeur de Marseille, un certain Monsieur Beitone, vient d'écrire un article dans Le Monde qui dénonce "une rumeur d'extrême droite" incriminant la loi "Pompidou-Rothschild" de 1973 dans la crise de la dette publique. Décidément, l'anathème "fasciste" et ses dérivés est une arme bien commode, et bien rodée, pour contrer la critique radicale de la création monétaire privée. Manifestement, cette calomnie va resservir dans les mois qui viennent. À se demander s'il n'y a pas un code secret entre les complices du racket, un code dans lequel "extrême droite" signifierait en réalité "ayant compris et dénonçant l'escroquerie monétaire des familles de banquiers privés". L'article, intitulé "La rumeur et l’extrême droite: La “loi Pompidou, Giscard, Rothschild” votée en 1973 empêcherait l’État de battre monnaie", se trouve là : Étienne.
Qui était Rachel Corrie, morte sous les chenilles d'un bulldozer israélien ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon "Je suis en Palestine depuis deux semaines et une heure, et les mots me manquent encore pour décrire ce que je vois", raconte Rachel Corrie dans un courriel envoyé le 7 février 2003 à sa famille, qui vit à Olympia, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. "Je ne sais pas si beaucoup d'enfants ici ont jamais vécu sans voir des trous d'obus dans leurs murs et les miradors d'une armée d'occupation les surveillant constamment depuis les proches alentours", déplore-t-elle, prenant pour la première fois conscience de l'enfance privilégiée qu'a été la sienne. >> Les courriels de Rachel Corrie ont été publiés en anglais par le Guardian (1 et 2) et réunis dans un petit livre en PDF par l'organisation If America knew. Pourtant, le 16 mars 2003, Rachel Corrie va mourir sous les chenilles d'un bulldozer de l'armée israélienne alors qu'elle tentait d'empêcher la destruction de maisons. Rien ne prédestinait Rachel Corrie à devenir un symbole.