background preloader

Accueil - FORMATEUR

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité. Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. 1. 2. 1. 2.

http://formateur.eklablog.com/accueil-c27237340

Related:  Ressources CAFFA/PFAPiloter et encadrer en éducation

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Infographie Étapes de la recherche documentaire pinterest.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. L’admissibilité du CAFFA – Prof doc es-tu là ? Ce article vise à présenter l’épreuve d’amissibilité du CAFFA et à partager mon expérience ; au mieux, délivrer quelques conseils pour vous accompagner dans cette certification. J’ai présenté et obtenu l’admissibilité au cours de l’année 2020, après une première tentative infructueuse en 2016. Ma pratique dans le champ de la formation et/ou de l’accompagnement était insuffisante à l’époque. Suite à ce refus, j’ai demandé la grille d’évaluation de l’épreuve de manière à pouvoir formaliser les compétences à développer. Une pause (nécessaire) de quatre ans m’a permis d’acquérir de l’expérience, de me professionnaliser davantage par le biais de la formation continue, de l’auto-formation (Mooc), de mes lectures, et ainsi asseoir progressivement cette posture de formateur (toujours en développement).

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques Excellent ! J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! » Tous ces professionnels de la formation ne sont pas sans ignorer les effets des ruptures et des continuités (souvent implicites) entre l’école et le collège sur les élèves les plus fragiles, les plus éloignés des attentes du système scolaire. Pas plus qu’ils ignorent la commande de former et d’accompagner les enseignants du nouveau cycle dans la construction de repères communs et l’identification de points d’achoppements qui ne manquent pas de surgir dans le cadre de cette nouvelle organisation de la forme scolaire. Tous sont très conscients de la nécessité d’accompagner les enseignants (professeurs des écoles comme professeurs de collège) dans une meilleure prise en charge des élèves. Pour autant, le refus du CPC, ce jour-là, est sans appel !

L'évaluation de l'efficacité d'une formation L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive - Thot Cursus Chaque pédagogue sait que le développement de l'autonomie de l'apprenant accompagne toute acquisition de savoir et tout épanouissement d'une société. Quand j'apprends, j'embarque un surcroît de motivation, de plaisir, d'identité, de lien social, de futur possible et surtout d'autonomie. J'ai le goût d'apprendre de vivre et de tracer un chemin; je choisis un programme idéal auquel je souscris : faciliter l'édification d'un humain et d'une société.

La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants.

Related: