Les questions les plus compliquées d'un entretien chez Facebook Des milliers de personnes souhaitent chaque jour rejoindre l'entreprise de Mark Zuckerberg. La sélection est très rude. La preuve avec ces questions pour le moins difficiles. Facebook est souvent considérée comme une des meilleures entreprises du monde où travailler. Mais pour y obtenir un poste, vous devrez répondre à quelques questions difficiles. Nous avons rassemblé quelques-unes des questions les plus insolites, disponibles sur Glassdoor. Article de Maya Kosoff. Le job dating Formule de recrutement assez récente, le job dating a de plus en plus d’adeptes. Ces entretiens d’embauche limités à 7-10 minutes favorisent les rencontres et les dialogues. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps. Pour les candidats, c’est l’occasion de retrouver plusieurs recruteurs dans la même journée sans suivre le schéma classique CV et lettre de motivation. Ces sessions de recrutement « éclair » se déroulent généralement lors de salons ou sont organisées par Pôle emploi. Une chance pour vous, candidats : vous proposez vos compétences en direct, libérés du filtre « CV+lettre de motivation ». Le format impose une certaine rigueur et de la préparation. Organisées par des structures publiques ou privées, ces sessions de rencontre connaissent un succès croissant. Regardez en vidéo le déroulement d’un job dating. Pour recevoir chaque mois Mode d'emploi, abonnez-vous !
Quand la DRH de Michel et Augustin recrute dans le RER c'est le buzz assuré ! Connaissez-vous la marque Michel et Augustin ? Mais si, c’est cette célèbre marque de produits alimentaires gourmands. Ils font des supers cookies délicieux, de la bonne citronnade ou encore de la mousse au chocolat et de la vanille en pot. La marque a lancé une opération de recrutement assez originale. Exit les réseaux sociaux et place au métro ! Michel et Augustin a eu du flair. A haute voix, elle crie les offres d’emplois tel un maraîcher au marché ! Alors que la recherche d’emploi se fait notamment via la toile, ou par les réseaux sociaux, les trublions du goût Michel et Augustin ont fait fort avec leur speed dating de recrutement dans le RER. Alors si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui recherche un job, c’est par ici ! 📣Je commente en 1 clic !
Recrutement : l'entretien à distance, prendre la mesure (virtuelle) d’un candidat L’entretien en face à face a t-il vécu ? C’est ce que l’on peut se demander compte tenu de l’essor des techniques de communication à distance, et du coût des entretiens IRL. Le tour de la question en trois points. 1- L’entretien à distance : un passage obligé ? Nul besoin désormais de s’inventer des raisons pour ne pas inviter un candidat à se présenter en chair et en os dans son bureau. Celles-ci sont de plus en plus acceptables par les entreprises : Limiter les coûts financiers grâce à l’évolution des pratiques et de l’utilisation des nouvelles technologies de communication. 2- L’entretien à distance : une évaluation efficace ? Oui, à condition de prévoir au moins une rencontre réelle durant le recrutement. Et surtout à condition de respecter des règles de base : Garder la même rigueur que pour un recrutement en face à face : connaître le CV, préparer ses questions, et surtout valider avant le démarrage que les conditions techniques sont réunies pour qu’il n’y ait pas de bug.
Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault Intégrer une entreprise comme Renault, c’est rejoindre une équipe de près de 117 000 salariés à travers le monde, tous experts dans leur domaine. C’est également mettre la diversité de vos compétences au service d’une stratégie d’entreprise unique, dans un secteur en perpétuelle (r)évolution. À travers un parcours dédié, le Groupe Renault vous accompagne dans l’exploration et l’adoption de votre nouvel environnement. Tels sont les objectifs de ce parcours: identifier les grandes composantes du groupe Renault et comprendre son positionnementvous approprier la stratégie de Renault et ses principaux enjeux ainsi que ses axes de déploiementdécouvrir les grands métiers de Renault Des lieux d’échanges et de rencontres Vecteurs de connaissance et d’optimisation de performances, ces journées sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres participants et les intervenants Renault. En complément, les stages en usine et en concession 1. 2.
Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Il s’agit de la phase préparatoire, lors de laquelle il importe de bien préciser les besoins de l’entreprise, le profil du candidat et les conditions liées au poste. Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Cette phase est celle de l’action. Phase 4 : Intégration
Déceler les potentiels grâce à la mise en situation Peu de RH se risquent à sortir des sentiers battus et à convoquer des candidats a priori "atypiques" de par leur formation, leur expérience ou leurs compétences. Il faut bien le reconnaître, le marché de l'emploi ne fait qu'amplifier le phénomène. Il s’agit de faire preuve d'ingéniosité pour sélectionner les profils les plus pertinents alors qu’on estime aujourd'hui que 75 % des CV sont "trompeurs"[1] et qu’une grande majorité des embauches "ratées" sont directement liées à la personnalité du candidat et à son inadéquation au poste pour lequel il a été embauché. Heureusement, entre la réception des CV et les entretiens physiques, la mise en situation offre aux recruteurs plusieurs outils pour mieux déceler le potentiel des postulants. Que feriez-vous dans cette situation ? La mise en situation consiste à placer un candidat dans un contexte de travail pour évaluer, tout à la fois, son savoir-faire et son savoir-être. L'expérience peut aller plus loin avec un business case.
Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement.
Simulateur d'entretien de recrutement A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement. Vous disposez de 800 conseils Apec pour bien vous préparer. Comment utiliser le simulateur ? Vous indiquez le temps dont vous disposezVous choisissez votre profil candidatVous sélectionnez les thèmes des questionsL'entretien démarre ! Vivez l'entretien côté candidat. Vivez l'entretien côté recruteur. Les thèmes proposés : Rémunération, Situation personnelle, Passé professionnel, Contraintes, Formation, Compétences, Motivations, Activités extra-professionnelles, Projection dans le poste… Vous avez la possibilité de recommencer l'entretien autant de fois que vous le souhaitez.
L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité Beaucoup d’entreprises ignorent encore la question de l’intergénérationnel. Ou ne l’abordent que sous l’angle des générations, juniors et seniors, pour se conformer à la loi dite du contrat de génération. Le management des âges est surtout évoqué comme un facteur de complexité supplémentaire alors que la connexion des générations, attendue des français, constitue un levier de croissance largement inexploité aujourd’hui. Nous appelons management intergénérationnel l’art de faire travailler ensemble les différentes générations en tirant le meilleur parti de leurs forces. Le grand tournant générationnel Avec cinq millions de seniors qui vont quitter le marché du travail d’ici 2020 en France et six millions de jeunes qui vont y entrer (1), le remplacement des générations s’accélère à rythme qu’aucun DRH n’a jamais connu dans sa carrière. Avec l’arrivée de la génération Z, quatre générations cohabitent aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises. Les conflits intergénérationnels pointent déjà
test GZ Il analyse 10 traits de personnalité : Activité générale Contrainte - caractère sérieux Ascendance Sociabilité Stabilité émotionnelle Objectivité Bienveillance Tendance à la réflexion Relations personnelles Masculinité Il permet ainsi une analyse rapide de l'ensemble des dimensions de la personnalité. 300 questions, auxquelles il faut répondre par oui, non ou ?. Pas de temps limité, mais ne mettez pas plus d'une heure. Le test peut se faire sur informatique, ou avec un cahier et une feuille pour les réponses. COMMENT CELA MARCHE ? Préférez-vous exécuter plutôt que diriger : Il est rare que les gens tiennent leur parole : Dans une dispute, jamais personne n'a entièrement raison : Vous l'aurez compris, l'entraînement est inutile pour ce genre de test.
Skilero : le recrutement digital basé sur les compétences ! Les 15 choses les plus étranges faites pendant un entretien d'embauche Pour mettre toutes les chances de son côté, tout candidat se doit d'être irréprochable face à un recruteur. Pourtant, certains ont des attitudes surprenantes... Tous les demandeurs d'emploi veulent se démarquer des concurrents, mais certains s'y prennent vraiment très mal. Par exemple, d'après une nouvelle enquête menée par CareerBuilder, une candidate a répondu aux questions en chantant, tandis qu'un autre a passé un entretien par téléphone aux toilettes en n'oubliant pas de tirer la chasse. Selon Rosemary Haefner, directrice des ressources humaines chez CareerBuilder : "Il est difficile d'expliquer pourquoi un candidat agit de cette façon. Dans cette nouvelle enquête, menée en ligne par Harris Poll pour CareerBuilder, plus de 2 500 recruteurs racontent les erreurs les plus mémorables commises des par candidats au cours d'un entretien. Nous avons sélectionné les 15 anecdotes les plus insolites. Article de Jacquelyn Smith.