background preloader

Le tourisme algérien mal placé pour remplacer la Tunisie et l'Egypte

Le tourisme algérien mal placé pour remplacer la Tunisie et l'Egypte
"Le pays n'est pas prêt à accueillir un nombre important de touristes en raison du manque d'infrastructures hôtelières", a déclaré à l'AFP le responsable de Dam Tour, un tour-opérateur du pays, Mohamed Mellah. Il existe actuellement en Algérie dix hôtels "cinq étoiles" et 1170 autres établissements parmi lesquels 1100 hôtels non-classés appartenant à des privés. "La plupart veulent tirer profit des troubles en Tunisie et de la situation au Maroc pour attirer les touristes étrangers. Selon lui, le tourisme est plombé par le manque d'infrastructures sur le littoral et la situation sécuritaire dans le Sahara où Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) multiplie les rapts d'Occidentaux. Une touriste italienne Maria Sandra Mariani, 53 ans, enlevée en février dans le Sahara algérien par des hommes d'Aqmi, est toujours entre les mains de ses ravisseurs. L'Algérie n'a pas envisagé de "tirer du profit de la situation" "Nous ne comptons pas sur les défaillances des Marocains ou des Tunisiens.

e-G8: Nicolas Sarkozy salue un "vecteur" de la liberté d'expression Le président français s'exprimait en ouverture du G8 de l'internet réunissant les géants du secteur à Paris. Les débats du e-G8, qui durent jusqu'à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi. Selon Nicolas Sarkozy, "les peuples des pays arabes ont montré au monde qu'internet n'appartenait pas aux Etats, l'opinion internationale a pu ainsi constater qu'internet était devenu pour la liberté d'expression un vecteur d'une puissance inédite". S'adressant toujours aux acteurs du secteur, il a enchaîné : "ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue". L'internet ne peut s'affranchir "de valeurs minimum, de règles minimum", selon Nicolas Sarkozy, qui assure actuellement la présidence du G8 et du G20, le forum des principales puissances économiques. "Internet est devenu l'échelle de crédibilité des démocraties ou l'échelle de honte des dictatures", a-t-il également fait valoir. Belga

Maroc: la police disperse des manifestations à Rabat et Casablanca A Casablanca et Rabat, mais aussi dans d'autres villes comme Tanger (nord) et Agadir (sud), plusieurs jeunes manifestants parmi lesquels des islamistes ont été dispersés par la police qui a fait usage de matraques. Selon des témoins, il n'y a pas eu de blessés. "Nous étions plus d'un millier de jeunes au quartier populaire de Sbata (ndlr, à Casablanca). Subitement, les forces de l'ordre ont surgi et nous ont dispersés par la force", a déclaré à l'AFP Ahmed Mediany, l'un des membres de la section de Casablanca du Mouvement. "Une course poursuite a ensuite commencé dans les rues du quartier entre la police et plusieurs jeunes manifestants", a-t-il ajouté. Le Mouvement du 20 février a appelé dimanche pour la 4e fois à des manifestations pacifiques dans plusieurs villes du Maroc, pour demander des réformes politiques, notamment une limitation des pouvoirs du roi Mohammed VI. "Nous nous sommes dispersés en trois groupes. Une réforme constitutionnelle devrait avoir lieu

Al-Qaïda soutient les révoltes arabes et prône la charia en Egypte Dans ce message audio de 49 minutes enregistré, selon l'organe médiatique d'Al-Qaïda Al-Sahab, avant la mort de Ben Laden le 2 mai dans un raid américain, Ayman al-Zawahiri s'adresse tour à tour aux populations de Libye, de Syrie et d'Egypte. Selon SITE, Ayman al-Zawahiri met en garde les Libyens contre les frappes de l'Otan, affirmant que l'Alliance atlantique cherche à "remplacer" le colonel Mouammar Kadhafi avec "son propre régime tyrannique". Il appelle également les musulmans d'Afrique du Nord à se joindre à la lutte contre Mouammar Kadhafi et à trouver des armes. Par ailleurs, il fustige l'armée égyptienne, au pouvoir depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février sous la pression de la rue, pour ne pas avoir aidé les Egyptiens résidant en Libye. Ayman al-Zawahiri déplore que bien que la Constitution égyptienne soit basée sur la charia, en pratique, le pays soit régi par des "lois faites par des hommes". Belga

Tunisie: le blogueur Slim Amamou démissionne du gouvernement "Je confirme, j'ai démissionné. Il ne reste plus que les formalités administratives", affirme le blogueur et militant de la liberté d'expression, très connu en Tunisie. M. Dans cette interview, M. Cette démission intervient à la veille d'un Conseil des ministres devant se prononcer sur un possible report des élections de l'Assemblée constituante, un scrutin crucial qui devait avoir lieu le 24 juillet mais qui pourrait être repoussé de plusieurs semaines pour des raisons d'organisation. M. Ce blogueur de 33 ans a été l'une des figures indépendantes et d'opposition à intégrer le nouveau gouvernement tunisien après la révolution du 14 janvier, qui avait fait tomber le régime du président déchu Zine el Abidine Ben Ali. Arrêté dans les derniers jours du régime autoritaire, Slim Amamou avait été libéré le 13 janvier. Belga

Maroc: la police diperse une manifestation devant le parlement à Rabat "Les forces de l'ordre sont venues en nombre impressionnant pour nous empêcher à coups de matraques de nous rassembler devant le parlement", a déclaré à l'AFP Najib Chaouki, l'un des membres de la section de Rabat du Mouvement. Les autorités considèrent ces manifestations comme non autorisées. Un important dispositif des forces de l'ordre avait été déployé une heure avant le début du rassemblement prévu à 18h00 (GMT). Il n'y a eu aucun blessé parmi les manifestants, a constaté un journaliste de l'AFP. Ces jeunes entendaient protester contre l'utilisation de la force dimanche dernier pour empêcher des manifestants de revendiquer des réformes constitutionnelles. Une manifestation pacifique est prévue dimanche à Casablanca, a déclaré la section locale du Mouvement, pour protester contre la violence de la semaine dernière contre les jeunes.

G8: les pays pionniers du "printemps arabe" en quête d'une aide vitale Un effondrement de ces deux pionniers du "printemps arabe" pourrait signifier le glas des espoirs de démocratie de la région, conforter les régimes répressifs et constituer une aubaine pour les mouvements extrémistes, estiment responsables politiques et spécialistes. "Nous souhaitons que la communauté internationale comprenne que le risque d'un échec de la révolution tunisienne est dangereux non seulement pour la région arabe mais aussi pour la paix dans le monde", affirme l'économiste tunisien Mohamed Ben Romdhane. Plus de quatre mois après avoir chassé le président Zine El Abidine Ben Ali, la Tunisie, toujours à la recherche de sa stabilité politique, "a un besoin impérieux d'un soutien économique et financier mondial", ajoute-t-il. "L'économie égyptienne est dans une impasse sérieuse" Le président américain Barack Obama a quant à lui, sans attendre le sommet de jeudi et vendredi, annoncé un plan de plusieurs milliards de dollars pour aider cette partie du monde à se démocratiser.

TUNISIE • Le G8 au chevet de la transition démocratique Pour la première fois, la Tunisie participe au sommet du G8 qui se tient à Deauville les 26 et 27 mai. Au menu, l'aide à lui apporter alors que son économie a été ébranlée par la révolution du 14 janvier. 26 mai 2011 | Partager : Les pays riches font les choses dans les règles de l'art : ils déroulent le tapis rouge pour la Tunisie ! Ils rompent donc avec le passé et nous invitent à en faire autant... Mais la Tunisie [représentée au sommet de Deauville par le Premier ministre Béji Caïd Essebsi] ne se contentera pas de promesses et de professions de foi. Mais, dans le fond, on s'en accommodait et les crises cycliques n'étaient finalement que de petites querelles de salon entre les bourgeois du monde et les apprentis bourgeois que nous voulions être à coups de satisfecit obséquieusement accordés par les instances internationales provoquant l'interminable flot d'effronterie de la part de nos mauvais génies. C'est donc la première fois que la Tunisie "participe" au G8.

"Au Maroc, le pouvoir a signifié la fin de la récré" Alors que de nouvelles manifestations sont organisées via Facebook ce week-end au Maroc, rencontre avec l’un des initiateurs du Mouvement du 20 février en faveur du changement politique, qui s’interroge sur les violences lors des rassemblements dimanche 22 mai – des dizaines de personnes avaient été blessées. Face aux protestations, Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, justifiait cette répression dans une interview accordée à l’AFP : « Le gouvernement marocain n’a rien contre ce mouvement, mais nous estimons que ses membres sont manipulés par les islamistes et les gauchistes. Nizar Bennamate à Rabat (DR) Nizar Bennamate est un membre fondateur du Mouvement 20 février. Ce cyberactiviste de 25 ans est aussi membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et du groupe Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), à l’origine du fameux pique-nique pendant le Ramadan en 2009. Oui, il y a une radicalisation dans les slogans.

Egypte: Hosni Moubarak et ses fils vont être jugés Hosni Moubarak et ses fils sont actuellement en détention provisoire, l'ancien chef d'Etat à l'hôpital de Charm el-Cheikh, Alaa et Gamal dans la prison de Tora, au Caire. Selon un bilan officiel, 846 personnes ont été tuées pendant la révolte qui a poussé Hosni Moubarak à la démission le 11 février. "Le Procureur général Abdel Meguid Mahmoud a décidé aujourd'hui (mardi) de déférer l'ex-président Hosni Moubarak et ses fils Alaa et Gamal ainsi que l'homme d'affaires en fuite Hussein Salem devant un tribunal pénal", a indiqué l'agence Mena. Les quatre hommes sont accusés de "meurtre avec préméditation", d'"avoir planifié le meurtre de certains participants aux manifestants pacifiques de la révolution du 25 janvier" et d'avoir abusé de leur position pour s'enrichir. Chassé par une révolte populaire Hosni Moubarak, 83 ans, a été chassé le 11 février du pouvoir par une révolte populaire. Belga

G8: 40 milliards promis aux pays du printemps arabes Moscou s'est pour la première fois rallié vendredi à la position des Occidentaux, en signant une déclaration du G8 appelant au départ de Mouammar Kadhafi. "Oui, nous sommes prêts à l'admettre... il doit partir", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. "Kadhafi et le gouvernement libyen ne sont pas parvenus à assumer leur responsabilité de protection du peuple libyen et ont perdu toute légitimité. Il n'a pas d'avenir dans une Libye libre et démocratique. Il doit partir", dit très nettement la déclaration finale du G8. Mais Moscou espérait aussi, à Deauville, avoir gagné un rôle de premier plan dans les efforts de résolution de la crise libyenne. "Ils l'ont demandé. La Russie s'est aussi empressée de préciser que la situation de la Libye était très différente de celle de la Syrie, dont Moscou reste l'un des principaux soutiens, en dépit de la répression des manifestations contre le régime du président Bachar al-Assad. 40 milliards Promouvoir la démocratie

Maroc: la police disperse avec force une manifestation à Casablanca "La police s'est déployée dans toutes les rues entourant le boulevard où la manifestation était prévue. Il y a des dizaines de blessés", a déclaré Abdelmounaim Ouhetti, un militant du Mouvement du 20 février, qui revendique des réformes politiques et constitutionnelles ainsi qu'une limitation des pouvoirs du roi Mohammed VI. Selon une source sécuritaire, il "y a 29 blessés légers, dont certains membres des forces de l'ordre". Un important déploiement des force de l'ordre a été constaté dès le début de l'après-midi au quartier populaire de Sbata, à Casablanca, où la manifestation devait commencer. Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont été dispersés à coups de matraques. Sur des affiches collées devant certains magasins, des commerçants ont demandé aux jeunes de ne "plus perturber" leurs activités avec leurs manifestations. Ces annonces ont été jugées insuffisantes par le Mouvement. Belga

Related: