10 conseils de bon usage de Twitter La sortie de notes sur Twitter est à la mode, par les temps qui courent. Certains de mes confrères donnent des recommandations. Je vais faire pareil. Il faut toujours faire des recommandations pour l’usage de Twitter, surtout si on n’est pas au bistro et qu’on n’a pas fait de vrai billet depuis trois jours. Conseil 1 : tu ne créeras pas de journaux avec Paper.li En effet, le twittos que tu reprends là dedans recevra un twit avec « The XXX Daily is out » avec lui-même dedans, twit qui n’a strictement aucun intérêt, le destinataire ne va pas cliquer dessus pour lire son propre billet repris par un machin. Personne ne clique sur ses machins là et ceux qui en reçoivent beaucoup savent que c’est généré automatiquement. Je connais un gros frisé qui fait beaucoup de billets sur ses quatre blogs et reçoit des dizaines de machins comme ça par jour, y compris par mail car il est abonné à UgoTwit qui lui envoie un mail quand un twit @jegoun est émis dans Twitter. Ca gonfle. Je ne citerai personne.
36% des Tweets valent la peine d'être lus Clients 36% des Tweets valent la peine d’être lus Blog de Régis Vansnick du 04/02/12 Publié le jeudi 9 février 2012 Selon une étude de la Carnegie Mellon University réalisée sur 43.000 volontaires qui ont évalué les Tweets de leur Timeline, à peine plus d’un tiers des Tweets méritent d’être lus. 1-. Les contenus cités comme étant ceux qui sont le plus dignes d’attention sont : Le partage d’informations L’auto-promotion (liens vers du contenu personnel) Les questions posées aux followers. 2-. Les critères suivants sont cités par les sujets de l’étude comme étant générateur de manque d’intérêt des Tweets : Arrogant Ennuyeux (principale source d’insatisfaction plus de 80%) Déprimant Moyen Voir en ligne : La suite de l’article... Notez cet article et partagez-le avec votre réseau Laisser un commentaire L’ESS toujours plus NET(te) ! À propos de l'auteur Ailleurs sur le site... « Request Policy » une extension pour Firefox qui bloque le tracking de la vie privée des (...) Valorisez votre âge ! Le réseautage
Twitter, votre journal de demain ? "Twitter, un futur géant de l'information ?", s'était-on demandé dans une note précédente. L'hypothèse m'a poussé à rechercher quels médias, en France, étaient déjà présents sur Twitter et ce qu'ils y faisaient. M'inspirant de la méthode vue sur le blog Graphcidesignr, j'ai essayé de recenser tous les flux Twitter opérés par un média, par ses journalistes (et qui s'identifient comme tels - sont donc exclus les flux de confrères qui ne spécifient pas leur appartenance à un titre/support), ou par une filiale. J'y ai ajouté le nombre de "followers" à date - afin, éventuellement, de suivre l'évolution des comptes au fil des mois. Pour commencer, les comptes Twitter de titres de presse écrite grand public. Manifestement, Le Figaro et L'Express sont les plus "twitter-philes" en nombre de comptes créés. Enfin, L'Express a créé des comptes Twitter pour mener une série d'enquêtes participatives. Si vous avez des comptes à me suggérer pour compléter ce tour d'horizon, les commentaires sont ouverts.
Twitter monte en puissance dans le Social CRM Quelle sont les best practices à respecter en matière de social CRM ? L'annonceur doit prévoir du contenu pertinent à partager avec les internautes sur le long terme et non sous forme de buzz éphémère. En amont, la direction doit assumer cet investissement et soutenir l'effort suffisamment longtemps. Pour que sa stratégie de Social CRM fonctionne, l'entreprise doit être transparente et accepter le feedback de sa communauté. L'idée : laisser la voix au client. Les consommateurs veulent disposer du même niveau d'ouverture et de transparence sur les sites que sur les réseaux sociaux. Vous venez de réaliser une étude sur le Social CRM, présentée lors du Forum e-marketing. Quelles sont les évolutions attendues pour 2012 ? Aujourd'hui, une tendance très claire se dégage : la montée en puissance de Twitter.
Facebook et Twitter : cimetière des blogs ou gated communities ? Par Denis • 7 nov, 2010 • Catégorie(s): Blog Hier matin, j’expliquais sur mon blog technique en quoi il fallait désormais faire le choix des moteurs contre les “réseaux sociaux”. Pour résumer, à force de parler des autres dans Twitter et Facebook, nous ne faisons que noyer notre propre production dans un océan de liens en renforçant au passage les portails des médias institutionnels sans bénéficier du moindre retour. Dit autrement, à force d’inciter ceux qui nous lisent à en lire d’autres, ils en finissent par ne plus nous lire du tout ! Je crois aussi qu’en les abreuvant de nos liens, nous en finissons par les saturer. J’ai donc pris le taureau par les cornes. Dès hier, l’impact a été immédiat en terme de fréquentation via Facebook. J’avoue en avoir bu tout mon saoul de ces inepties. Crédit photos : Fotosearch, Ma Petite cantine Voie Militante
38 Astuces Rapides Pour Bien Débuter Sur Twitter Vous êtes sur Twitter ? Pensez alors à suivre mon compte Twitter pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Twitter est un formidable outil qui permet aux entreprises d’atteindre de nombreux objectifs : connaître les dernières actualités de leur secteur d’activité, écouter les conversations qui ont lieu à leur sujet, diriger du trafic vers leur site internet, générer des leads, créer une communauté d’évangélistes qui participeront à la promotion de leurs produits et de leurs services … Vous aussi, vous êtes tenté par la plateforme de micro blogging ? Alors n’hésitez pas plus longtemps et lisez ma liste de 38 astuces rapides pour bien débuter sur Twitter. S’inscrire sur Twitter 1. 2. 3. 4. 5. 1ers Pas 6. 7. 8. 9. 10. Comment Tweeter ? 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Sur quoi Tweeter ? 23. 24. 25. 26. 27. Pour aller plus loin
Opt-Out Of Automated Welcome Messages » SocialOomph.com As you know, SocialOomph users can automate their Twitter accounts to automatically send welcome DMs to their new followers. As a past or potential recipient of those DMs, SocialOomph offers you a super-easy way to opt-out and never again receive an automated welcome DM sent by SocialOomph. Please follow the steps below: 1) Log in to Twitter. 2) Follow @OptMeOut. 3) Wait for @OptMeOut to follow you back. 4) Then send a DM to @OptMeOut. 5) After sending the DM, unfollow @OptMeOut. SocialOomph will, within a few minutes of you sending your DM, stop sending you any further automated welcome DMs.
Ma vie avec Twitter, 1 an après : radioscopie Twitter est devenu mon compagnon de voyage numérique. Toujours dans la poche, à n’importe quel moment. Un an, avec ce petit truc, tout simple, un peu moche visuellement, mais pratique. Toutes les femmes ont leur rouge à lèvre dans leur sac à main. Moi, j’ai Twitter. Avoir Twitter dans son sac à main, c’est essentiel. J’ai expérimenté. Au bout d’un an de Twitter-experience, quelle leçon en tant qu’archéologue des SIC ( sciences de l’information et de la communication) sur cet usage ? Twitter, l’outil technique : Atawad et interfaces. Twitter est bien l’outil idéal en phase avec ce qu’on nomme l’ATAWAD. Il est utilisé n’importe où : Any Time ( Twitter fonctionne le matin, le midi ,et en soirée ). Any Where (dans mon salon, ma chambre, dans le bus sur mon téléphone ), Any Device ( sur mon ordinateur, mon Ipad ). Son interface est adaptée au micro-blogging. Admettons : Twitter est limité esthétiquement. Peu d’image. Difficile de véhiculer un message, une théorie, une réflexion. Il faut le reconnaître :
DOSSIER TWITTER : Twitter et sa démocratisation vers le grand public Twitter, voici un mot que l’on entend partout depuis une année (voir plus), mais qui auparavant était totalement méconnu par le grand public. Aujourd’hui, je ne sais clairement pas ce qu’il évoque pour la plupart des cibles marketing hormis les non-technophiles, les marketeux. Certains savent qu’il s’agit d’un réseau social, mais n’en connaissent pas vraiment l’utilité et d’autres ignorent complètement ce que ce terme veut dire. Le monde de la communication crie à une révolution d’usage, alors que les utilisateurs lambda tentent ou pas d’utiliser cet outil. Quand quelque chose est trop simple, souvent on se dit qu’il est finalement compliqué. Il existe 2 différentes règles primordiales à l’utilisation de Twitter : La qualification du réseau ! L’objectif est de partager de l’information pertinente, mais également d’en recevoir. La pertinence de l’information ! Twitter n’est pas à sens unique. Plus qu’un média ou un support d’expression, Twitter vous permet d’enrichir vos réflexions.
7 Applications Twitter Gratuites Pour Faire De L’analytics Les billets de la série Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous voulez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . Vous utilisez Twitter pour promouvoir votre entreprise ? Si vous souhaitez analyser votre compte Twitter avec précision, je vous invite à découvrir ma sélection de 7 applications Twitter dédiées à l’analytics. 1. Twitter Counter est proposé par Twitter.com. L’identification via le protocole Oauth est nécessaire pour l’utilisation de ce service. J’aime : le graphisme correspondant à l’évolution du nombre d’abonnés et du nombre de tweets (onglet « mixed »), la fonctionnalité qui compare l’activité de plusieurs comptes Twitter (3 au maximum). 2. TweetsStats est une excellente application Twitter pour visualiser des statistiques au sujet d’un compte Twitter sous la forme de graphiques. 3. Là encore, il s’agit d’une application Twitter très intéressante. Voici le détail des informations présentées : Onglet « profile » Onglet « metrics » 4. 5.
Les tweets sont un baromètre de l'humeur Je m'abonne L’enquête "Diurnal and Seasonal Mood Vary with Work, Sleep, and Daylength Across Diverse Cultures" (1), menée par deux sociologues, Scott Golder et Michael Macy, de l'Université Cornell, aux États-Unis, démontre que suivant l'heure de la journée nous ne "gazouillons" pas de la même manière. Ainsi le tweet serait un bon baromètre quotidien du bonheur. Le week-end, la tonalité est plus positive qu’en semaine. Une marque devrait-elle ainsi régler son "horloge" en fonction de ce nouvel éclairage ? (1) Étude des tweets envoyés par 2,4 millions de personnes à travers le monde (84 pays durant deux ans).