background preloader

HANDECO

HANDECO

L'insertion professionnelle Mercredi, 18 Mai 2011 13:42 La Loi de 2005 a renforcé les exigences vis-à-vis de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap et fait évoluer le parcours des personnes en situation de handicap voulant accéder à l’emploi en l’articulant avec la création des MDPH. Le principe d’obligation d’emploi avait été mis en œuvre à partir de l’adoption de la loi n°87-517 en faveur de l’emploi des personnes handicapées (voir le tableau comparatif des lois de 1987 et de 2005 sur le site handicap.monster.fr). Pour accompagner cette obligation légale, la loi de 1987 créa l’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées) pour le secteur privé. Depuis la loi de 2005, les deux acteurs indispensables concernant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sont les MDPH et le réseau Cap Emploi. Les MDPH La loi de 2005 a prévu dans son article 1 la création d’un poste de référent pour l’insertion professionnelle dans chacune des MDPH.

Accueil - ObsAR: Observatoire des Achats Responsables Présentation de l'IRTS de Basse-Normandie Améliorer l’emploi et la formation des travailleurs handicapés Fini les Plans départementaux d’insertion des travailleurs handicapés (PDITH), place à des Plans régionaux. Telle est la feuille de route fixée par la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour qui chaque PRITH, élaboré par le SPE sous l’autorité du Préfet de région, doit désormais constituer un document unique et partagé par tous les acteurs concourant à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et en premier lieu l’AGEFIPH, Pôle Emploi ainsi que les conseils généraux et régionaux. Le PRITH n’est donc en aucun cas un dispositif supplémentaire de la politique publique, mais bien un programme visant à optimiser l’existant. 9 orientations régionales retenues pour 2011-2013 1. 2. 3. 4. 5. 6. 9.

Communaut des acteurs de l'conomie sociale et solidaire - Tessolidaire - ESS - Tessolidaire PIAF Le PIAF est un dispositif de formation implanté dans les quartiers de Caen au sein des Centres socio culturels de la Caf, pour répondre à toute demande d’insertion sociale et professionnelle. C’est un dispositif auquel participe la Caisse d’allocations familiales du Calvados, la Ville de Caen, le Conseil Général et l’Etat. Le PIAF est un lieu d’information, d’écoute, d’orientation et de formation. Des structures partenariales de développement social dans les centres culturels de la Caisse d’allocations familiales Tout public (hors statut scolaire), habitant les quartiers de Caen et la région environnante - de formation : atelier F.L.E ( Français, langues étrangères) réactualisation des savoirs fondamentaux remise à niveau préparation à des concours - vers l’emploi : accompagnement vers l’offre de formation diplômante et qualifiante construction de projets professionnels technique de recherche d’emploi - social et culturel : atelier lecture-écriture atelier pictural 5 Antennes Ouverture

Formation professionnelle des jeunes handicapés en milieu ordinaire La formation par alternance par le biais du contrat d’apprentissage concernerait aujourd’hui moins de 4 000 jeunes handicapés en France soit 1 % du nombre total d’apprentis Pour les jeunes, le parcours d’insertion professionnelle est parfois difficile ; quand ces jeunes sont en situation de handicap, il s’agit souvent, trop souvent, d’un véritable défi. A la fin de la scolarité, les jeunes en situation de handicap sans solution sont encore trop nombreux et, trop longs, les délais d’insertion génèrent démotivation, démobilisation, déqualification et renoncement. La formation en alternance constitue une des solutions à ce problème ; elle permet l’accès à la fois à une qualification et à l’emploi en entreprise. En effet, selon le ministère de l’Emploi, à l’issue d’une formation en alternance, 70 % des jeunes trouvent un emploi. L’État fait de l’apprentissage l’une de ses priorités. Les régions se mobilisent. LE FIPHFP propose de nouvelles aides financières pour l’apprentissage.

Agence Rgionale Pour lEnvironnement Provence Alpes Cte d'Azur Bulletin d'inscription Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Date limite d'inscription : le 15/05/2014 Manifestation Participant Nom * : Prénom * : Fonction * : structure * : Coordonnées et contact Adresse * : Code postal * : Ville * : Email * : Téléphone * : Portable : Indication pour du Covoiturage Ville de départ : Participation Veuillez cocher votre choix dans la liste ci-dessous : Règlement (pour inscriptions payantes) Par chèque à l'ordre du Trésor Public (envoi du chèque à l'ARPE) Par mandat administratif (envoi d'un bon de commande à l'ARPE) Modalités - Frais de participation à la journée : 20 Euros (déjeuner inclus) à payer obligatoirement avant le 15 mai 2014 : chèque (à l’ordre du Trésor Public) ou mandat administratif à envoyer par courrier : ARPE PACA - CS 10432 - 13591 Aix-en-Provence Cedex 3. - Avertissement : toute annulation reçue après le 15 mai sera facturée. - L’ARPE peut établir un reçu sur place pour les paiements par chèque. Anti-spam

Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.) - CHU de Caen L'Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.) est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Il assure la formation d'élèves (50 par promotion) en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'aide-soignant. Equipe Pour accéder aux coordonnées d'une personne, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous. L'enseignement Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d'honnêteté, et vise à former des aides-soignant(e)s, compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents. Les principes pédagogiques : Les objectifs de la formation : la formation doit permettre à l'élève d'acquérir les 8 compétences en lien avec le référentiel d'activités. compétence 1 (module 1 de 4 semaines - 140 heures) : accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie. compétence 2 (module 2 de 2 semaines - 70 heures) : apprécier l'état clinique d'une personne. compétence 4 (module 4 de 1 semaine - 35 heures) :

Travailleurs handicapés Vous envisagez une reconversion professionnelle Les formations en centres de réadaptation professionnelle : Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH. Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les parcours de formation peuvent se présenter sous plusieurs formes et sur un temps qui peut varier de quelques semaines à deux ans. Les aides spécifiques de l'AGEFIPH Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n'ont pas vocation à s'y substituer. Selon les actions, l'Agefiph finance la totalité du coût ou le cofinance avec la Région, l'État, les collectivités territoriales ou Pôle Emploi. Pour établir votre dossier, faites vous aider par votre conseiller. Formation par le contrat de travail en alternance

Les agricultures alternatives Loyers impayés Le locataire est tenu de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus dans le bail ! S'il ne s'exécute pas, le propriétaire doit agir, il est en droit de demander à ce que l'on mette fin au contrat. Que le logement soit loué vide ou meublé, le propriétaire doit procéder selon certaines étapes. Un bon compromis vaut mieux qu'un mauvais procès ! Le propriétaire doit d'abord engager une phase amiable. La propriétaire doit également faire appel à la caution pour obtenir le règlement des loyers. Locataire en difficulté : comment obtenir de l'aide ? SOS loyers impayés - 0 805 160 075 - est un service téléphonique gratuit à disposition des locataires et des propriétaires qui bénéficient de conseils et d'un accompagnement adapté à leur situation grâce à une mise en relation rapide avec un agent de l'ADIL. Le Fonds de Solidarité pour le Logement est un dispositif d'aide pouvant intervenir auprès des personnes en difficultés. L'injonction de payer est une procédure simple.

Formation des personnes handicapées : signature de la convention régionale Agefiph/Afpa La convention régionale, signée le 21 décembre 2000, vient compléter les collaborations engagées par l’Agefiph et l’Afpa Ile-de-France depuis plusieurs années, contribuant à la préparation et au suivi des “comités instructeurs PDITH”. L’Agefiph et l’Afpa se sont donnés, avec cette convention, les objectifs suivants : • améliorer l’orientation professionnelle des personnes handicapées, notamment dans la mise en œuvre du protocole Etat/Agefiph/Afpa relatif au Service Personnalisé pour un Nouveau Départ vers l’Emploi (SPNDE), • amplifier l’offre de formation en direction des personnes handicapées, • développer l’accès à la pré-qualification et aux formations qualifiantes pour les personnes handicapées, • contribuer à la qualification dans le cadre de l’alternance, • échanger les informations sur l’emploi et la formation des personnes handicapées, • favoriser le développement des compétences des professionnels de l’insertion sur les questions de handicap et de formation.

AceNano : AccueiL

Related: