La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes. Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. 2L’objet de cet article n’est pas de prendre position dans ce débat, mais d’apporter, 30 ans après, un élément d’éclairage démographique et spatial. 3Depuis quelques années, un certain nombre d’auteurs s’intéressent à nouveau à la question. 1 Nous avons utilisé pour cela le logiciel GéoDa (Anselin, 2005).
8 graphiques pour comprendre la démographie française L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. 66,6 millions de Français C’est le nombre de Français au 1er janvier 2016, selon l’Insee. Naissances et décès en baisse La population française augmente grâce à un solde naturel (les naissances moins les décès) largement positif (+200 000 personnes) et un solde migratoire également positif (environ 47 000 personnes). Ce solde naturel a toutefois connu une diminution notable en 2015 par rapport à 2014 (-22,8 %), alimentée à la fois par moins de naissances (-20 000, s’établissant à 791 000 au total) et plus de décès (+40 000, 599 000 au total). Ce chiffre est toutefois à nuancer. Une espérance de vie en baisse chez les hommes et les femmes
Énergif ROSE Énergif ROSE est une application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). Cet outil est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de transition énergétique (sobriété, efficacité, énergies renouvelables) des territoires, et en particulier aux collectivités territoriales qui sont engagées dans l’élaboration ou la révision d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).Il rassemble des données de référence sur l’énergie mises à disposition par le ROSE qui permettent de comprendre et de suivre annuellement les spécificités territoriales au sein de la région Île-de-France, en particulier, pour ce qui concerne : Ces données de référence proviennent des travaux de consolidation et de validation du ROSE.
Enseigner les espaces productifs français : conférence et études de cas Le site de l’Académie de Nice a mis en ligne des documents utiles pour enseigner les espaces productifs français. Tous les documents présentés dans le cadre d’une journée de formation académique, qui a eu lieu le 1er mars 2016 au lycée du Muy, sont en libre accès sous forme de présentation en .pdf 1. Une conférence de Laurent Carroué, IGEN, sur « Les mutations des espaces productifs : France et PACA » L’intervention est composée de 3 parties : une approche générale scientifique : Le système productif et sa géographie : approches épistémologique, méthodologique et conceptuelle Le système productif dans ses territoires : crises et mutations Approches sociales une analyse à l’échelle régionale des mutations des systèmes productifs dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : PACA : un système productif régional spécifique et multipolaire Quelques zooms territoriaux : Département montagnard des Hautes Alpes, Nice Côte d’Azur Métropole, Marseille Aix Métropole 2.
Au Coeur de Fukushima - Tome 1 Éditeur : Kana Titre original : Ichi-Efu Dessin : Kazuto TATSUTA Scénario : Kazuto TATSUTA Traduction : Frédéric MALET Prix : 12.7 € Nombre de pages : 192 Date de parution : 04/03/2016 Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés. Cela fait 5 ans aujourd’hui que la catastrophe de Fukushima (liée au séisme de la côte pacifique du Tohoku du 11 mars 2011) a choqué le Japon et le monde entier. Depuis, on a pu lire tout et n’importe quoi sur les circonstances du drame, la vie après le tsunami mais aussi celle après les gros problèmes du réacteur nucléaire qui aurait pu causer un problème sanitaire d’ampleur mondiale. Graphisme - 55% Mise en Scène - 85% Originalité - 87% Edition - 75%
Croquis : Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Deux croquis destinés tout particulièrement aux classes de Terminale. Il s’agit en fait du corrigé de l’un des cinq croquis exigibles au baccalauréat en Terminale S, sur le sujet : « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». L’objectif est théoriquement pour l’élève de construire le croquis en une grosse heure, ce qui pousse à l’apprentissage par cœur de ces cinq croquis. Il est bien sûr souhaitable de faire construire la carte par les élèves, mais il peut être utile également d’en proposer un corrigé. Ce qui ne doit pas forcément devenir une habitude peut permettre, en début d’année, de montrer l’exemple en posant certains réflexes cartographiques. Cela peut s’appuyer sur une réflexion sur les figurés, par exemple en s’appuyant sur ce document : Oui, je sais, les couleurs en noir et blanc, ce ne sont plus des couleurs, mais vous aurez compris que le but est d’obtenir un document adapté à la photocopie.
Mégalopole du delta de la Rivière des Perles • PopulationData.net Avec une population de 65 701 102 habitants (estimations 2014-2015), la mégalopole du delta de la Rivière des Perles, dans le sud de la Chine, est désormais la plus grande région urbaine du monde. Cette gigantesque conurbation est située tout autour du delta de la rivière des Perles. De Macao, à Hong Kong, de l’autre côté du delta, en passant par Guangzhou (Canton) et la ville nouvelle de Shenzhen, le delta de la Rivière des Perles s’est urbanisé à une vitesse inédite jusqu’alors dans l’histoire de l’humanité. Dès le début des années 1980, avec la création de zones économiques spéciales (ZES) et l’ouverture internationale du pays, l’industrialisation de tout le sud-est de la Chine s’est concentrée près de la région de Hong Kong. Ce territoire, qui appartenait au Royaume-Uni et n’est devenu chinois qu’en 1997, délocalisait une partie de plus en plus importante de ses usines vers l’intérieur des terres, faute de place.
Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Avec le succès médiatique des thèses largement controversées d’un géographe, la question des inégalités territoriales est passée du registre de l’expertise scientifique à celui du débat politique. En mettant en avant la fracture entre les métropoles et la « France périphérique », Christophe Guilluy a réactivé une représentation collective qui a la vie dure, fondatrice du modèle républicain français, et qui consiste à opposer la ville et la campagne. Cette thèse de l’aggravation des inégalités territoriales – induite par le développement des métropoles – vient d’être sérieusement nuancée par la publication d’une note officielle de France Stratégie consacrée au sujet. Bien que les commentaires y aient vu la confirmation d’une lecture en strates de population, opposant la bonne santé des plus grandes villes à la fragilité des territoires de moindre densité, les analyses et cartographies de cette note révèlent un autre processus. Quelle leçon tirer de ce constat géographique ?
Thème 1 Habiter une métropole by Frédéric Derne on Prezi Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français La part de l’industrie dans l’emploi est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014. Le dossier d’Alstom à Belfort, où le constructeur ferroviaire a prévu d’arrêter la production d’ici à 2018, n’est que le dernier épisode en date d’un mouvement continu de désindustrialisation en France. Une carte animée, établie à partir des données de l’Insee sur l’emploi par secteur dans chaque département, permet de visualiser les zones les plus touchées par ce phénomène depuis vingt-cinq ans (plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’emploi industriel est important). En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014. Lire le décryptage complet : Au-delà d’Alstom, l’emploi industriel poursuit son déclin en France
Visualizing the Size of the U.S. National Debt The Money Project is an ongoing collaboration between Visual Capitalist and Texas Precious Metals that seeks to use intuitive visualizations to explore the origins, nature, and use of money. When numbers get into the billions or trillions, they start to lose context. The U.S. national debt is one of those numbers. It currently sits at $19.5 trillion, which is actually such a large number that it is truly difficult for the average person to comprehend. The best way to understand these large numbers? We believe it is to represent them visually, by plotting the data with comparable numbers that are easier to grasp. Today’s data visualization plots the U.S. 1. 2. 3. 4. 5. Embed This Image On Your Site (copy code below): Related Video: How Much Money Have Humans Created? It's so much, that simply telling you wouldn't convey the magnitude. October 3, 2016 In "Currency"
releases new online tool to track crude oil imports November 21, 2014 Source: U.S. Energy Information Administration EIA's recently released U.S. Recent and anticipated increases in domestic crude production have sparked discussion about how rising crude oil volumes will be absorbed. The new tool was launched on EIA's beta site to solicit customer feedback, which will be incorporated into the final release. EIA also released a report containing sample applications of the new tool. Volume and quality of U.S. crude oil imports. Principal contributor: EIA staff