Big data : l’enjeu est moins la donnée personnelle que la disparition de la personne
Cet article est publié en collaboration avec TheConversation. Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Antoinette Rouvroy, chercheure au Fond National de la Recherche Scientifique Belge, rattachée au Centre de Recherche Information, Droit et Société de l’Université (CRIDS) de l’Université de Namur répond à nos questions sur les algorithmes et la gouvernementalité algorithmique. Antoinette Rouvroy, site personnel Binaire : Antoinette Rouvroy, qui êtes-vous ? Le problème de la protection des données personnelles se pose aujourd’hui de façon aigüe ? Aujourd’hui, toute donnée numérique est potentiellement susceptible de contribuer à nous identifier ou à caractériser très précisément nos comportements singuliers si elle est croisée avec d’autres données même peu « personnelles ». C’est la quantité plus que la qualité des données traitées qui rend le traitement éventuellement problématique. Darpa Big data. Pourtant, on ne peut pas étendre le champ des données protégées ?
Related: A CONSULTER
blOg-O-nOisettes
Big data et vies privées
La boite à docs - Collection de ressources pour prof-doc
Exemple en Chine
profdocalouest | Le blog d'une prof doc à l'ouest
En Chine, des arrestations "préventives" grâce au big data dénoncées par Human Rights Watch
Le célèbre "Minority Report" de Philip K. Dick était-il prémonitoire ? En Chine, les autorités policières conjuguent d'ores et déjà big data (données collectées en masse) et algorithmes prédictifs afin de procéder à des arrestations "préventives" dans la région troublée du Xinjiang, proche du Tibet à l'ouest du pays. C'est ce qu'affirme l'association Human Rights Watch (HRW), qui s'est alertée dans un communiqué (en anglais). Big Brother rencontre les big data En cause, un système informatique qui agrège des données sur les personnes sans leur consentement. LIVRES. Ciblage en temps réel "Les points de contrôle automobiles mis en place par les autorités reçoivent en temps réel les cibles prédites par le système afin de pouvoir les contrôler", déplore Maya Wang. ARRESTATIONS. S.S. avec Reuters
Cartes Mentales by Le Bateau Livre on Prezi
Big Data : le respect de la vie privée doit être assuré avant que la révolution commence
Le big data est une ressource qui peut créer des dizaines de milliers d'emplois et générer des centaines de milliards pour l'économie, mais cette opportunité ne pourra pas être saisie tant que les craintes relatives à la sécurité et au respect de la vie privée n'auront pas été surmontées. C'est du moins ce qu'affirme le rapport The Big Data Dilemma, qui vient d'être publié. Il se base sur des preuves fournies par des technologues, des défenseurs des données ouvertes, des organismes de recherche médicale et des militants pour le respect de la vie privée. Ce rapport prévient qu'une révolution du big data se prépare, laquelle devrait générer plus de 260 milliards d'euros rien que pour l'économie britannique au cours des cinq prochaines années. "Méfiance légitime" Le big data existant est loin d'être encore exploité "Petites étapes pratiques"
Cartes mentales et documentation
Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales
Big Data, entre origine et impact sur la société | ALCHIMY
Temps de lecture : 9 minutes L’histoire de la Big Data, telle que l’on entend parler de nos jours est sans doute assez courte. Mais il est important de comprendre que bon nombre des fondations sur lesquelles elle a été construite ont été établies il y a des milliers d’années. À travers le temps on va découvrir que l’important est non pas de simplement collecter cette data, mais bien de l’analyser pour la mettre au service de tous. Bien avant la démocratisation des ordinateurs, l’idée de créer un ensemble de connaissances afin d’être analysées était populaire dans les milieux universitaires. 18 000 av. De 300 av. 1663 – À Londres, John Graunt effectue la première expérience enregistrée dans l’analyse de données statistiques. 1880 – Le bureau du recensement des États-Unis a un problème – il estime qu’il faudra 8 ans pour nettoyer et assembler toutes les données recueillies dans le recensement de 1880. 1970 – Le mathématicien d’IBM Edgar F. Mais que fait-on avec toutes ses données ?
Related: