Facile à lire L’étiquette « facile à lire et à comprendre » (FALC) est attribuée à des documents répondant à un certain nombre de recommandations, destinées à rendre accessible à tous l’information que nul n’est censé ignorer. Le projet s’est développé au niveau européen à partir du travail d’un groupe intitulé « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles ». Il était d’abord destiné à ce public, mais les préconisations retenues sont utiles à tous, dans tous les outils de communication. Celles-ci concernent aussi bien la syntaxe, le vocabulaire, que la mise en page. Des outils d’apprentissage adaptés Les bibliothèques ont dans ce domaine une expérience ancienne et une approche variée, notamment parce qu’elles proposent depuis longtemps, dans les espaces d’autoformation, des ouvrages – des romans surtout, mais aussi des documentaires – écrits dans un langage simple. Une démarche inclusive
Enjeux actuels des bibliothèques : la journée pro en replay | Centre du Livre et de la Lecture, Poitou-Charentes Journée organisée autour de la collection Boîte à outils des Presses de l'Enssib. 9h30 — 10h15 : Présentation de la collection la Boîte À Outils des Presses de l’Enssib par Catherine Jackson, directrice de la collection Présentation des premières données de l’étude : « Pratiques et attentes des lecteurs de la collection » 10h30 — 12h00 : Nouveaux services et conduites du changement Table ronde animée par Jean-Louis Glénisson, Directeur de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, avec : Marie-Christine Jacquinet, directrice de la Bibliothèque départementale des Yvelines, pour l'ouvrage : Créer des services innovants : Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques Georges Perrin pour l’ouvrage : Ouvrir plus, ouvrir mieux : Un défi pour les bibliothèques. 14h — 15h15 : Produire des contenus numériques en bibliothèque Table ronde animée par Olivier Desgranges, Directeur de la médiathèque de Rochefort, avec :
Le "Facile à lire" en Bretagne Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne Inspirés des pays nordiques et anglo-saxons, Livre et lecture en Bretagne et la DRAC portent une expérimentation d’ « Espaces faciles à lire » en bibliothèque. « Facile à lire » est un concept qui vient des pays du nord de l’Europe et du Canada où le constat a été posé depuis longtemps : il y a de nombreux publics qui ont besoin de lectures faciles. Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes. La suite de la démarche consiste à mobiliser les bibliothèques bretonnes intéressées par cette question et les aider à mettre en place des espaces « facile à lire » au sein de leur structure.
Facile à lire Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes. Née de la volonté de s’adresser à tous les publics en difficulté avec l’écrit, cette démarche se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme. Après avoir rassemblé les acteurs une première fois en janvier 2013, Livre et lecture en Bretagne s’est rapproché de la structure Bibliopass pour travailler sur cette question, et constituer un kit « facile à lire ». La suite de la démarche consiste à mobiliser les bibliothèques bretonnes intéressées par cette question et les aider à mettre en place des espaces « facile à lire » au sein de leur structure. Qu’est-ce que le « facile à lire » ? Les espaces « Facile à lire » Le kit « Facile à lire » Bibliographie
Médiathèque du Bassin d'Aurillac - Quand les médias parlent des bibliothèques... Le métier de bibliothécaire fait couler l'encre de nombreux médias... Lieu de culture et d'ouverture sur le monde, les bibliothèques sont à la une de la presse. Il se dit parfois, dans notre profession, que les bibliothécaires ont tendance à "se regarder le nombril" : quantité d'études, d'articles, de blogs, de comptes Facebook, de forums dans lesquels notre métier s'interroge sur lui-même, pour le meilleur et pour le... meilleur (bien sûr). Plutôt que nombrilistes, les bibliothécaires seraient donc, de longue date, adeptes du "pas de côté", celui que l'on fait pour vérifier si le sentier emprunté mène bien quelque part. Bref, rien de nouveau là-dedans. Voici un article paru dans "Télérama" le 18 janvier et une émission de France Inter, diffusée le 29 janvier :
Le dispositif « facile à lire » essaie de séduire de nouveaux publics « C’est facile à lire. » En faisant cette promesse dans les bibliothèques, les médiathèques, les commerces ou les prisons de Bretagne, le centre régional du livre, bras armé de la région pour le soutien à la filière livre-édition, entend rendre la lecture accessible à des publics confrontés à un handicap ou à l’exclusion sociale. Actuellement déployé dans une quinzaine de bibliothèques et dans les sept prisons de Bretagne, le dispositif valorise des ouvrages identifiés comme faciles à lire. En collaboration avec l’association Les Chemins de lecture, le centre régional du livre a dressé une liste de 200 ouvrages qui doivent être illustrés, courts, dotés d’un vocabulaire simple et traiter de sujets populaires. Bande dessinée, roman, livre CD… tous les genres sont représentés. Chaque ... Article réservé aux abonnés Gazette i Contenu réservé aux abonnés Gazette des communes Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette Votre offre d’essai est arrivée à terme.
Les espaces « Facile à lire » du Pays de Morlaix Le concept a été présenté en amont lors des réunions de démarrage du projet, et une journée de sensibilisation au FAL a été organisée à la bibliothèque de Lampaul-Guimiliau le 7 mars 2014. Les responsables des structures partenaires ont bénéficié d’une formation au FAL par la structure Bibliopass le 12 septembre. Tout au long du projet, les établissements ont été accompagnés à leur demande par la chargée de mission « Publics éloignés du livre et de la lecture » de Livre et lecture en Bretagne. Les espaces ont pris différentes formes au cours de ce projet, selon les caractéristiques de chaque territoire et le projet mené par chaque structure. En voici des exemples emblématiques : Lampaul-Guimiliau : Des meubles disposés dans les commerces de la commune (salons de coiffure et cabinets de kinésithérapeutes). Landerneau : un meuble spécifique dans la médiathèque, avec des livres présentés de face, bien identifiable grâce notamment au logo du FAL.
Le kit « Facile à lire » Un kit constitué par Bibliopass pour Livre et lecture en Bretagne, qui comprend : Des critères de repérageUne sélection de 100 titres critérisésDes suggestions pour la mise en espaceDes documents-ressources sur le sujet Le livret n°2 « Facile à lire » a été réalisé par Bibliopass en mars 2016 : Deux ans après la parution du premier livret qui a servi de base à plusieurs Espaces « facile à lire » en Bretagne, il a semblé utile d’offrir aux bibliothécaires et à leurs partenaires engagés dans cette démarche un outil mis à jour, avec des nouveautés parues en 2015 et 2016. Consulter le livret n°2 sur le blog de Bibliopass « Le Design thinking en bibliothèque » est en ligne ! Ce billet sera très bref puisque l’essentiel est à lire ailleurs. Il y a quelques mois, j’ai écrit deux articles consacrés au « design thinking », une méthode permettant de conduire des projets innovants centrés sur les usagers. Dans l’un de ces textes, j’évoquais un guide destiné aux bibliothécaires rédigé par la société américaine IDEO et je proposais aux personnes intéressées de se joindre à moi pour le traduire. Ce n’était pas un projet simple à mener, d’abord parce que nous sommes dispersés au quatre coins du monde (à Paris, Lille, Rennes et Montréal – vous noterez qu’il y a un coin un peu plus éloigné que les autres !) J’adresse un très grand merci à nos relecteurs qui ont lu et relu les premiers jets de la traduction et dont les remarques nous ont énormément servi : Manuela Burgues, Soledad Lida, Maïta Lucot-Brabant et Eric Pichard. J’allais oublier l’essentiel : pour télécharger Le Design thinking en bibliothèque, rendez-vous sur cette page.
"Facile à Lire" pour lutter contre l'illettrisme Un présentoir bien visible, avec des livres exposés de face et au contenu simple, mais pas "simpliste" . C''est l'illustration de "Facile à lire", une opération importée des pays scandinaves et qui s'est déployée depuis trois ans dans les médiathèques de Bretagne. Mais pas seulement. Derrière cette initiative, Françoise Sarnowski, bibliothécaire indépendante. A suivre aussi: Le plein de petites bulles.
Chronique de Bibliopass 17e Assises du livre numérique : le livre rencontre le World Wide Web Consortium Chris RubberDragon, CC BY SA 2.0 La nouvelle a fait du bruit dans le monde du livre numérique : en mai 2016, le World Wide Web Consortium (W3C), chargé de superviser le développement des standards du Web, et l’IDPF (International Digital Publishing Forum), à l’origine du format de livre numérique EPUB, ont annoncé par voie de communiqué resserrer un peu plus leurs liens dans le but de faire de l’IDPF une branche du W3C. L’objectif étant de rapprocher les deux organisations en janvier 2017. À la lumière de témoignages d’acteurs de premier plan de la chaîne du livre et des institutions du web, français et étrangers, les Assises du Livre numérique du SNE font le point sur les enjeux de cette alliance du web et des livres. Les Assises du livre numérique sont un lieu de débat, de pédagogie et de prospective sur le développement numérique dans le domaine de l’édition. Les places étant limitées, il est préférable de s’inscrire, à cette adresse.