Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat
Mission 1 :premiers contacts sur le chemin de traverse Fleur Mission se balade dans le chemin de traverse et achete une baguette magique. Activité anglais : sketch marchande ou demander son chemin filmé avec Puppet Pals. Activité français description d'une boutique à partir d'un croquis sur BookCreator Mission 2 :les portraits qui parlent Inventer des vies à des personnages de tableaux trouvés sur le net ,imprimer et afficher les portraits afin de décorer la salle en galerie des portraits, les animer en anglais et en français avec animate anythings. Mission 3: Ecrire un article sur la Gazette du sorcier La baguette de Fleur a disparu. Mission 4: les énigmes d'Hagrid Emballage de bonbons avec des enigmes en anglais façon rebus travail sur le vocabulaire fantastique
☼ Portail des civilisations anciennes
Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière
Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit... Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq. Nous avons travaillé en étapes : Etape 1 : En français : Un travail important a été réalisé en amont et en aval autour du champ lexical, la structure du roman policier. Etape 2 : Modalités de mise en oeuvre en classe d’espagnol Voici le déroulé complet de de la séquence en espagnol Soy Detective/ Je suis détective. Lors de notre séquence en espagnol, nous avons ouvert un « mur d’investigation » padlet afin d’y insérer les traces écrites et avoir un visuel sur l’évolution de notre enquête. La tâche finale en espagnole Démonstration :
Les Dieux Romains
A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome. Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines. De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique.
PNF Lettres 2015 : Pérec visite Minecraft
23 novembre : Carole Guérin-Callebout présente son usine au 6ème Rendez-vous des Lettres, le séminaire national de formation destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique ». Il était une fois, à Tourcoing, une cheminée industrielle : celle de l’usine Lepoutre. Et une mission confiée aux élèves du Collège Mendès-France : en mener un travail de réappropriation et de recréation, en croisant perspectives littéraires, technologiques, mathématiques, plastiques et musicales. Le projet est d’ampleur par son interdisciplinarité, mais aussi par la variété des modalités de travail : lecture de Georges Perec, visite, écriture collaborative, modélisation avec Minecraft, exploration d’une œuvre multimédiatique, créations numériques diverses … Carole Guérin-Callebout, professeure de français, éclaire les enjeux d’une étonnante « tentative d’épuisement d’un lieu industriel » qui démontre combien la littérature dans l’Ecole du 21ème siècle peut encore réenchanter le quotidien.
Créer un jeu de cartes sur la mythologie- Lettres
Rapide descriptif L’activité consisté à créer un jeu de 7 familles sur la mythologie : Dieux, Déesses, Monstres, Héros, Dieux marins, Enfers, Muses. Chaque famille compte 5 personnages (dont le nom sera donné en grec) soit 35 cartes au total. 3 séances : un temps de recherche documentaire : recherche d’informations et recherche d’une image (reproduction d’une œuvre d’art qui représente le personnage) à l’aide d’un document de collecte ; un temps d’exploitation des recherches : écriture d’une notice (texte synthétique qui présente le personnage) ; un temps de finalisation : conception graphique de la carte (texte et image). Cartes créées avec le logiciel Canva Le temps de recherche Les élèves sont en binôme et piochent un personnage. Au début des recherches, les élèves complètent un document de collecte, mis à leur disposition sur l’ENT. Le temps d’exploitation des informations On peut alors poser les deux consignes d’écriture suivantes :
Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr
Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule). Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs. Le dossier, sans travaux élèves est en version non définitive. VPergola RMassé Audiobiographie SANS TRAVAUX ELEVES Qu’est-ce que c’est ? C’est un travail « inter » et « trans » disciplinaire. Est-ce différent d’un IDD ? Oui un peu, ça y ressemble beaucoup, c’est un croisement des matières axé sur un projet. Comment ça se passe ?
PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire
Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir. Le livre numérique qui rassemble les créations des élèves est présenté au 6ème Rendez-vous des Lettres à Paris les 23 et 24 novembre dans le cadre du PNF : un séminaire destiné à explorer les « métamorphoses du récit à l’heure du numérique »… Le jeu Cluobaye
Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations
Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Ce projet autour du roman de Laurent Gaudé se déroule dans le cadre d’un EPI intitulé « Des migrations et des (dés)informations » : pouvez-vous éclairer le dispositif et ses objectifs ? Pourquoi le choix de ce roman précisément ? L’entrée de l’EPI s’est faite par la littérature et la fiction.