background preloader

Bilan Activité 5 : L'immunité adaptative

L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique. La lutte contre un antigène circulant ou extra-cellulaire (toxine tétanique par exemple) recrute, quant à elle, une autre catégorie de lymphocytes : les lymphocytes B dont la différenciation correspond au plasmocyte.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/l-immunite-adaptative-43.html

Related:  Partie II : Le système immunitaire face à l'infectionImmunité et corona TASSP - CopieIII_CORPS HUMAIN ET SANTEImmunologie

La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple). Cette réaction de défense, caractérisée, au niveau de la zone lésée, par l’existence couplée d’une rougeur, douleur, chaleur, d’un gonflement, repose essentiellement sur l’intervention de cellules différenciées du système immunitaire (les macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes…).Par leurs actions coordonnées, ces cellules sont capables d’interagir avec les éléments à neutraliser.

Coronavirus : le sang des patients guéris peut-il aider les personnes infectées ? Un traitement centenaire. Pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, des médecins chinois ont traité certains patients infectés en utilisant le plasma de survivants au Covid-19. Une technique que des hôpitaux américains s'apprêtent à vérifier. Videos - Corpus - réseau Canopé L'immunité adaptative permet de lutter contre les antigènes en mobilisant les lymphocytes immunocompétents. Lors de la mise en place de la réponse immune, une partie des lymphocytes sélectionnés et activés ne se différencie pas en cellules lutteuses mais forme un réservoir de cellules mémoires dont la durée de vie est importante. Ces cellules gardent en mémoire le premier contact établi avec l'antigène. Ces lymphocytes B et T mémoires, spécifiques d'un antigène, peuvent être mobilisés lors d'un contact ultérieur avec le même antigène ou son peptide antigénique. Par leur haute réactivité, ils permettent la mise en place d'une réponse immune plus rapide et plus ample, en bref, plus efficace pour neutraliser l'agresseur.

images : la banque d'images de l'Inserm 22 résultat(s) U563 Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan 40 Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines à Strasbourg. Unité U949. 84 Visite du laboratoire : Unité de recherche Inserm 949 "Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion" dans les locaux de l'EFS Grand Est à Strasbourg. 20 Don du sang, globules rouges pour maladies rares... Paroles d'experts en vidéos. 7 Artériopathie : des algues pour fabriquer des vaisseaux sanguins artificiels 14 Centre d'Immunophénomique (CIPHE), Marseille-Luminy 34 Equipe AVENIR "Immunopathologie des maladies respiratoires", UMR 1087 "Institut du thorax", Nantes 44 Projet Fight-MG, U974 "Thérapies des maladies du muscle strié", Groupe Hospitalier de la Salpetrière, Paris 35 Système immunitaire: sélection. Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement.

1882, Metchnikoff et la phagocytose - Corpus - réseau Canopé Dans les dernières années du XIXe siècle, un débat virulent oppose les tenants de l’immunité cellulaire (France) et ceux de l’immunité humorale (Allemagne). Pour se défendre des agressions extérieures, un organisme ferait intervenir soit des cellules spécialisées, soit des substances solubles dans le sang. C’est le zoologiste russe Elie Metchnikoff (1845-1916) qui tranche, temporairement en 1882, la controverse en découvrant la phagocytose. Coronavirus : l'Institut Pasteur prépare un vaccin dérivé de celui de la rougeole L'épidémie de coronavirus qui inquiète le monde entier est devenue, en France aussi, une urgence de santé publique. Les chercheurs en laboratoire vont-ils gagner la course de vitesse pour trouver un vaccin contre ce virus très contagieux ? A Paris, une équipe d’"Envoyé spécial" s'est rendue à l'Institut Pasteur. Au laboratoire d'innovation vaccinale dirigé par Frédéric Tangy, les chercheurs sont sur le pont depuis un mois. Ils travaillent actuellement sur une première génération de prototypes de vaccin.

Videos - Corpus - réseau Canopé En lien avec le programme de terminale S, cette séquence pourra être utilisée en introduction de l’étude du Sida. Le sujet du sida et l’importance de la prévention face au VIH sont abordés dans le cadre des maladies liées à une immunodéficience acquise du système immunitaire.Au collège, dans le cadre de l’éducation à la santé, cette séquence accompagnera d’autres ressources visant à sensibiliser les élèves à l’importance du dépistage et de la protection face à la contamination, par exemple via l’étude de campagnes publicitaires au service de la prévention, ou via la consultation de sites tels que Sida Info Service ou Sidaction.On peut compléter cette étude en visionnant des vidéos de l’émission « C’est pas sorcier » consultables sur lesite.tv, puis de répondre à un QCM.Enfin, on peut faire une petite expérience à l’aide de tubes à essai. Chaque élève en prend deux : l’un comme témoin, l’autre pour l’expérience.

serendipity : Fleming et la pénicilline en BD Fleming et la pénicilline par v.madinier@gmail.com | Oct 5, 2017 | 0 commentaires Articles similaires "Fountain" de Marcel Duchamp17 août 2017 @130 ans de l'Institut Pasteur, piqûre de rappel Le 14 novembre 1888, à 13h, le président Sadi Carnot inaugurait les deux bâtiments pavoisés de tricolores, premiers édifices sortis de terre de l’Institut antirabique de Paris, qui deviendra très rapidement l’Institut Pasteur. La légende raconte que Louis Pasteur, trop ému, n’a pu lire son discours qu’il a confié à son fils. 130 ans après, l’Institut Pasteur est un réseau d’établissement mondial, présent dans 33 pays, qui emploie 23 000 personnes dont 1500 chercheurs, qui travaille en collaboration avec l’Organisation Mondiale de Santé et a vu 10 de ses chercheurs récompensés par le Prix Nobel. Ce sont ces 130 ans d’histoire que nous nous proposons de vous raconter. 130 ans de l’Institut Pasteur : piqûre de rappel : c’est l’histoire prophylactique qui va occuper La Méthode scientifique pour l’heure qui vient. Le reportage du jour Juste après l’inauguration de l’Institut, Louis et Marie Pasteur viennent s’installer dans des appartements construits spécialement pour eux.

Videos - Corpus - réseau Canopé Jean-François Bach explique que les vaccins, qui représentent une des plus grandes avancées médicales, ont permis d’enrayer de nombreuses maladies infectieuses, parfois mortelles. Pourtant, les campagnes de vaccination ne fonctionnent pas aussi bien qu’on l’espérerait. Des rumeurs persistantes apparaissent dans certains pays et laissent entendre la dangerosité des vaccins, même quand il est prouvé scientifiquement qu’ils sont efficaces et qu’il n’y a pas d’effets secondaires reconnus.Par crainte d’effets secondaires alors qu’il n’y en a pas, les gens renoncent au vaccin.

*Schéma bilan contamination / infection e 14/09/2010 Présentation: consignes, exposés, socle commun des connaissances, programme, tenue du classeur Chapitre 1 : Des éléments de notre environnement pénètrent en permanence dans notre corps Activité 1 : La peste noire décrite par Ambroise Paré Ambroise Paré au centre, chirurgien des rois de France, Henri II, Charles IX et Henri III Videos - Corpus - réseau Canopé Pierre-Henri Gouyon résume ainsi le moteur de la sélection naturelle : un processus naturel qui tend à sélectionner, de génération en génération, les caractéristiques des individus les mieux adaptés à leur environnement. Par le jeu de la reproduction sexuée, les sujets les plus aptes à atteindre la maturité sexuelle, et donc à se reproduire, participent activement à la transmission des caractéristiques avantageuses au regard du milieu de vie dans lequel ils évoluent. Lentement, au fil des générations, les individus d’une espèce apparaissent de mieux en mieux adaptés aux contraintes de leur environnement.Deux populations identiques, placées dans deux milieux différents, ne sont pas forcément soumises aux mêmes contraintes.

Related: