background preloader

Le tourisme de croisières en Méditerranée

Le tourisme de croisières en Méditerranée
1. Le deuxième bassin de croisières mondial 2. 3. Première région touristique du monde [2], le bassin méditerranéen est, depuis peu, enrichi d'une nouvelle composante particulièrement dynamique du secteur touristique : les croisières (voir l'entrée "croisières et croisiéristes" du glossaire). Depuis le milieu des années 1990 l'heure est au gigantisme des paquebots qui, avec plus de 3 000 lits et des mensurations en conséquence, ne pouvant plus accoster dans des ports aux infrastructures devenues trop étriquées, sont à l'origine d'investissements colossaux en des points précis du bassin de navigation. Le deuxième bassin de croisières mondial Du voilier au méga-paquebot : les navires de croisières en Méditerranée En 2008, 159 navires sillonnaient les eaux méditerranéennes, offrant une capacité totale de 166 742 lits, soit une capacité moyenne de 1 049 lits [3]. Caractéristiques de navires de croisière opérant en Méditerranée Grands groupes américains et compagnies européennes indépendantes Related:  emmahta

Marseille, la réussite du port de croisière Capitale française de la croisière, Marseille va signer en 2015 un nouveau record, avec un total de 1.5 million de passagers, soit 170 000 de plus qu'en 2014. Comment expliquer cette réussite dans le contexte économique et géopolitique du bassin méditerranéen ? 1. « Marseille intègre le Top 15 mondial des ports de croisière », Mer et Marine, 20 novembre 2015. Pas moins de 450 escales, pour 68 navires appartenant à 27 compagnies, seront enregistrées en 2015. Le palmarès 2014 des ports de croisières français : 1. Après avoir présenté le pari réussi du port de Marseille à travers sa fréquentation, l’article porte sur les facteurs clés expliquant cette réussite. 2. MedCruise, L’association des ports méditerranéens de croisière en particulier, « Activités des ports de croisière : statistiques 2014, rapport 2015 » : Pour compléter :

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…). Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique). L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière. À la tête d'une flotte d'environ quarante paquebots, Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) est le numéro deux mondial de la croisière.

Croisières durables MSC Croisières leader du marché européen en Méditerranée La compagnie MSC Croisières gagne encore plus ses galons sur le marché de la croisière mondiale étant donné qu’elle apparaît comme la compagnie ayant embarqué les plus de passagers en Europe, et surtout en Méditerranée. Depuis 2004 et l’expansion significative de sa flotte par des constructions neuves, MSC Croisières c’est une société qui a bondi de 800%. En 2014, la quatrième compagnie de croisière mondiale a embarqué sur ses navires, 1,67 millions de passagers et a réalisé un chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros. Ayant monté un partenariat avec l’Unicef, la compagnie reverse chaque année à l’organisme mondial près de 2 millions d’euros, prélevés à ses passagers. Une compagnie de croisière privée, première en Méditerranée Sur ses 12 navires, MSC Croisières a choisi de n’en exploiter qu’un seul, hors de l’Europe, le MSC Divina, désormais établi à Miami pour séduire en priorité, le marché américain friand des croisières aux Caraïbes. Le MSC Sinfonia quittant Le Cap

MSC Croisières devrait rapidement doubler ses capacités Serge Fabre MSC Croisières est une entreprise dynamique et innovante. La compagnie de croisières va doubler sa flotte de navires dans les six prochaines années. MSC Croisières a dévoilé également un nouveau positionnement de sa marque. MSC Croisières : un pari audacieux Le Directeur Exécutif de MSC Croisières, Gianni Onorato, a commenté les nouvelles : « Nous sommes une société très innovante qui va doubler de taille au cours des six prochaines années. Sept navires supplémentaires d’ici 2022 Le plan d'investissement de MSC Croisières va lui permettre de doubler la capacité de sa flotte. Sa nouvelle signature : « not just any cruise » La compagnie a lancé une nouvelle campagne de marketing avec une nouvelle signature. En 2015, la compagnie avait innové avec un partenariat à avec « Le Cirque du Soleil » MSC Croisières a désormais un partenariat de long terme avec le Cirque du Soleil, le leader mondial du divertissement artistique, basé à Québec.

MSC croisières commande deux paquebots supplémentaires à STX France Par EMMANUEL GUIMARD - Publié le L'armateur italo-suisse MSC croisières lève l'option pour deux navires supplémentaires de la série Vista de STX. C'est près d'1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires additionnel pour le chantier naval de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Bonne nouvelle pour STX France à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). L'annonce est intervenue lors de la traditionnelle cérémonie où l'on scelle symboliquement des pièces d'or au fond d'un navire, en l'occurrence dans la coque du Meraviglia de MSC, commandé en mars 2014 et qui sera baptisé le 1er juin 2017 au Havre. Huit commandes fermes pour STX Ces paquebots seront remis à l'armateur respectivement en novembre 2019 et en avril 2020, ce qui densifie encore l'activité du chantier de Saint-Nazaire.

«MSC Croisières a soutenu 2000 emplois à Saint-Nazaire depuis dix ans» Basé à Genève, le groupe italo-suisse a fait voyager 1,7 million de passagers en 2015 et ambitionne de doubler la capacité de sa flotte d’ici 2022. Il contribue à l’activité des chantiers navals STX de Saint-Nazaire où il construit ses bateaux. Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières pour la France et le Benelux, revient sur son investissement en France. Ce lundi se tient la cérémonie des pièces du petit dernier de MSC Croisières, le Meraviglia, qui sera inauguré en juin 2017. De quoi s’agit-il ? C’est une tradition maritime qui remonte à l’époque romaine. Votre compagnie travaille à Saint-Nazaire depuis longtemps… Les douze bateaux que nous exploitons ont tous été construits à Saint-Nazaire. Vous pourriez faire construire vos bateaux ailleurs. Il n’y a que trois chantiers au monde capables de construire des paquebots de croisière, et ils sont tous européens : en Italie, en Allemagne et en France, à Saint-Nazaire. Emmanuel Macron sera présent lundi.

Tourisme de croisières : Familles et couples séniors La destination croisière | Le Havre tourisme et culture Les ship lovers havrais, normands et les nombreux touristes profitent de ce ballet incessant pour venir admirer ces nouveaux géants des mers depuis l’entrée du port lorsqu’ils arrivent et repartent. Au Havre, les endroits ne manquent pas pour immortaliser les paquebots. Les photographes passionnés ou simples curieux sortent par exemple leurs appareils photo le long de la Chaussée Kennedy, au niveau de la capitainerie du port, au ras de l’eau sur la longue plage de galets, ou encore Rue de Paris, où le navire vient se mettre en toile de fond sur cette longue rue rectiligne. Pour ceux qui veulent éterniser ce spectacle d’une autre manière, la rue Félix Faure et les Jardins Suspendus offrent des points de vue uniques sur la ville et ses paquebots. Tous ces clichés sont souvent publiés sur les comptes Facebook et Instagram @cruiselehavre de la croisière au Havre, avec comme signe de ralliement le hashtag #cruiselehavre.

Le marché européen de la croisière se porte comme un charme Une croisière pour toute la famille PORT CANAVERAL, Floride | Voyager à bord des navires de Disney fait-il vraiment vivre une expérience de croisière unique? Retour sur un séjour de quatre jours et trois nuits aux Bahamas à bord du Disney Wonder. L’univers Disney a bercé notre enfance, celle de nos enfants et de nos petits-­enfants. Normal que l’on s’imagine que la magie opère à bord des navires de ­croisière de la compagnie. Pour les véritables fans de Disney, c’est certainement le cas. Disney, c’est la musique, le cinéma, des personnages, des fêtes thématiques, des feux d’artifice, etc. Disney vend ses croisières comme des vacances ­familiales et c’est ce qu’elles sont. Le Disney Wonder navigue aux ­Bahamas et dans les Caraïbes ­jusqu’en mai 2017. Le Navire Construit en 1999, le Disney Wonder a été entièrement rénové en 2016. L’arrivée et le départ se font de Port ­Canaveral, le terminal de croisière privé de Disney Cruise Line, à environ une heure d’Orlando. La première escale a lieu à Nassau.

Marseille : les croisières en baisse de 7% en 2017 Le marché des croisières a souffert l’année dernière, mais reprend des couleurs en 2018. Le bilan 2017 du Port de Marseille, récemment présenté à la presse, fait état d’un nombre de croisiéristes en baisse de 7% par rapport à 2016, à 1,5 million de passagers. Une situation que Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière Marseille Provence (structure chargée de la promotion de l’activité), impute à différents facteurs : « Les attentats à Nice, en Tunisie et en Egypte, ont eu un impact sur les compagnies américaines, qui ont placé des bateaux plus petits comme Royal Caribbean, ou programmé des escales moins nombreuses comme Norwegian Cruise Line. Sans compter la cessation d’activité de la compagnie Croisières de France, qui était tête de ligne à Marseille… ». Le trafic des ferries est en hausse En 2018, les dirigeants du port tablent sur 1,75 million de passagers croisières, hissant Marseille au 4ème rang des ports de Méditerranée.

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012. C’est une progression de seulement 2%, identique à celle constatée l’année d’avant. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003. La Chine en huitième position Dans ce panorama, la France se place au neuvième rang des marchés émetteurs, avec 520 000 passagers.

Related: