La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master
1Comme l'a fort bien montré Monique Linard, le terme "dispositif", apparu dans les années 70 sous l'influence de l'ingénierie de formation selon Peraya (1998), mais qui, semble-t-il, est devenu un concept à part entière depuis peu – on peut prendre comme année de référence le colloque qui s'est tenu en 1998 à Louvain la Neuve sur le sujet (Jacquinot et Monnoyer, 1998) –, "marque la reconnaissance par le langage d'un changement de point de vue et de pratique sociale" (Linard, 2002). On est passé, pour reprendre le titre d'un ouvrage de Brigitte Albero (2000), du paradigme instructionniste, au paradigme de l'autonomie et de l'individualisation. Cette évolution doit beaucoup à la formation d'adultes qui a dû progressivement mettre en place des environnements pour répondre aux besoins d'un public en termes de projet et de contraintes de vie professionnelle et familiale. 3La solution est avant tout pédagogique. 1 Les auteurs renvoient ici à Yves Jeanneret (Jeanneret, 1999).
Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie ?
1L'autonomie de l'apprenant est trop souvent présupposée et trop rarement considérée comme étant un objectif pour lequel des aides seraient disponibles dans le cadre d'une formation, et surtout d'une formation à distance. C'est ce que dénonce Linard [Linard03]. En effet, plutôt que de mettre à la disposition de l'apprenant des outils, ressources, activités et un suivi qui lui permettraient de devenir autonome dans les domaines où il ne l'est pas encore et ainsi suivre la formation plus aisément, il n'est pas rare de constater que seul l'apprentissage de contenus relevant de la discipline est prévu – l'apprenant est considéré comme étant déjà autonome par ailleurs. 2Les formations hybrides en langues se multiplient à l'heure actuelle. Elles comptent parmi les formations ouvertes et à distance et se composent en proportions variables d'une partie distantielle ainsi que d'une partie présentielle. 1 Voir (...) 3.1. 3.2. 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. 4.5.
Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride – Étape d'une recherche-action
1La mise en place d'un dispositif d'enseignement / apprentissage des langues étrangères nécessite que l'on s'intéresse à la question des conditions suscitant le déclenchement de mécanismes acquisitionnels chez les apprenants ainsi qu'aux paramètres constitutifs du contexte d'apprentissage, pour étudier à quelle(s) condition(s) il est possible de les optimiser et pour proposer en retour un dispositif de formation le plus efficace possible en termes d'acquisition. 2Cependant, dans les dispositifs hybrides d'enseignement / apprentissage des langues étrangères (désormais L2) la question de la réalisation effective du travail à distance par les apprenants forme une véritable zone d'ombre pour l'accompagnateur pédagogique, du fait que si les productions obtenues correspondent, en principe, au résultat du travail individuel, il n'est de facto pas possible de savoir comment celui-ci est effectivement réalisé. Figure 1 – Aperçu du terrain pédagogique des PE1. 3.1. 3.2. 3.3. 4.1. 4.2. 4.3. 4.4.
A propos de dispositifs hybrides
1. Contexte historique : la route vers le dispositif hybride Avant d’arriver à la notion de dispositif hybride, nous tracerons ci-dessous un bref panorama historique de la formation à distance (FOAD) [1] . Jusqu’aux années 2000, une barrière séparait les formations ouvertes et à distance (FOAD) et les formations plus traditionnelles effectuées dans une salle de cours. A l’époque, les cours à distance se déroulaient principalement par correspondance. Graduellement, ces deux extrêmes ont tendance à se repositionner en prenant des formes hybrides. Les années 2000 marquent en ce sens, l’avènement de l’expression relevant du domaine des TICE : « dispositifs hybrides ». A partir de la tendance d’hybridation observable, les conditions d’enseignement/apprentissage subissent à priori des modifications. 2. Pour commencer, les articles choisis cherchent à définir les termes dispositif et dispositif hybride. 2.1 Le dispositif JACQUINOT-CELAUNAY, G. et MONNOYER, L. 3. 4. 5. 6.
Le dispositif, un incontournable du moment
1Je proposerai ci-après quelques réflexions à partir d'un terme qui est devenu omniprésent mais dont la définition et l'interprétation sont, me semble-t-il, assez variables. De telles variations sont courantes et ne sont pas forcément un obstacle majeur à l'action et à la réflexion. Il n'est toutefois pas inintéressant de s'arrêter un moment sur le ou les dispositifs d'apprentissage, de formation, multimédia, pédagogiques… 1 (...) 2Une promenade sur Internet à partir des entrées "dispositif" et "formation" permet vite de voir l'importance et la variété des usages. 2 (...) 3 3"Un dispositif rien que pour les femmes en Poitou-Charentes", signale Le Monde Économie le 29 mai 20062. 4Le B.A. 5Dispositif :